Fiches descriptives des insectes du blogue Abat extermination

Le monde des insectes reste mystérieux pour beaucoup d'entre-nous, il suscite la curiosité, l'admiration parfois, mais aussi la peur.
Membres de l’écosystème, les ont leurs rôles à tenir, leurs fonctions dans la nature et ne sont pas forcement nuisibles.
Pourtant la vie moderne à créé des déséquilibres, supprimant, des prédateurs, favorisant le déplacement d'espèces et leur surnombres en des lieux où ils sont parfois indésirables.
L'exterminateur intervient pour identifier les problèmes et n'éliminer que le surnombre envahissant les maisons , les jardins, les caves etc...
Voici les articles concernant les insectes québécois qui ont cette fâcheuse tendance à proliférer et à empiéter sur notre quiétude quotidienne.


Tableau des articles "description insectes"

Abeille anobidé anthrene-des-tapis Attagene blattes
Abeille Anobidés Anthrene de tapisAttagene Blatte
charancon rouge Charançon du pin banc Charançon du riz chrysomele cloportes
CharançonsCharançon du Pin blancCharançon du rizChrysomèle Cloportes
coccinelles collemboles Cucujide des grains dermeste du lard Ephémère
CoccinellesCollemboles Cucujide - grainsDermeste du lardEphémère
Fourmis fourmis-charpentieres grillon domestique guêpe hanneton
Fourmisfourmis-charpentieres Grillon-domestique GuêpeHanneton
Lasioderme du tabac lepisme Longicorne Lycte Millipede
Lasioderme du tabacLepismeLongicorne LycteMillipede
Mites Mouches moustique nacerde insecte du bois Perce-Oreille
Mites MouchesMoustiqueNacerdePerce-Oreille
plécoptère ou mouche de pierre pou de livre Ptine coleoptère des entrepots punaise des blés Puce
Plécoptère Pou de livrePtinePunaise des blésPuces
punaises des cônes Punaises de litPyrale de la farine Sauterelle verte scarabée ravageur
Punaise des CônesPunaises de litPyrale de la farineSauterelle Scarabée
sciaride diptere scaridestegobie-pharmacie TaupinTénébrion meuniertetranyque
Sciaride Stégobie-des- pharmacieTaupinTénébrion meunierTétranyque
Tique Tribolium Trogoderme
TiquesTriboliumTrogoderme

 

et...Le blog des Insectes

Invasion de coccinelles asiatiques au Québec

L’espèce armonia axyridis dit aussi coccinelle asiatique est un insecte invasif au Québec depuis 1994. La coccinelle mange les pucerons dans le jardin mais elle se réfugie dans les maisons l’hiver pour avoir chaud. Que faire face à une invasion de coccinelles asiatiques?

Faut-il avoir peur des fourmis?

Les fourmis sont de minuscules insectes mais leur nombre est considérable. En effet, une fourmilière peut contenir une population de plusieurs milliers de fourmis. Sont-elles dangereuses pour l’homme? Peuvent-elles nous dévorer? Les réponses ici…

Insectarium de Montréal, le paradis des insectes

A Montréal, se trouve un endroit fabuleux, l’Insectarium ou musée des insectes. Des ateliers, des conférences, des animations sont proposés pour découvrir ce monde fabuleux et étonnant de façon ludique et scientifique. Visiter l’Insectarium, c’est connaître les différentes espèces pour ne plus en avoir peur, même si les insectes peuvent causer d’énormes dégâts dans une habitation. Dans ce cas, l’expert insectes est incontournable…

Puce de parquet, des insectes qui piquent

Les puces de parquet sont des insectes piqueurs qui provoquent des démangeaisons et des rougeurs sur vos animaux domestiques mais elles raffolent aussi du sang humain.

Luciole, mouche de feu ou ver luisant, des insectes lumineux

On donne plusieurs noms aux lucioles, tels que mouche à feu ou ver luisant. Leur principale caractéristique est d’émettre de la lumière à la nuit tombée pour se reconnaitre entre eux et se reproduire. Ces insectes ne sont pas nuisibles pour le jardin ou les récoltes, mais il faut l’oeil expert d’un spécialiste en insectes pour faire la différence entre luciole et insecte destructeur.

La courtilière, un insecte entre taupe et grillon!

De nombreuses espèces d’insectes détruisent les jardins et les potagers, et on compte par ces espèces invasives les courtilières appelées également taupes-grillons. Les experts anti-insectes ont des moyens de lutte intégrée pour limiter leur invasion et éviter que les cultures ne soient dévastées. Voici quelques informations et conseils…

Invasion de fourmis charpentières et vices cachés

Les fourmis charpentières comme d’autres insectes invasifs tels que termites sont des fléaux dans une maison car ils font d’énormes dégâts dans les charpentes, le bois, les meubles… Il est conseillé de contacter un expert anti-insectes pour agir rapidement. Si vous avez acheté récemment votre habitation avec vice caché qui subissait déjà une invasion de fourmis, vous pouvez demander une révision du prix d’achat à la baisse avec l’aide d’un avocat spécialisé en droit immobilier…

La fourmi manioc, un insecte de Guadeloupe

Acromyrmex octospinosus ou fourmi manioc appelée également fourmi coupe-feuilles sont originaires de la Guadeloupe. Invasives et très actives, les fourmis manioc sont dévastatrices sur les cultures et dans les jardins et forêts. Des solutions bio ont été mises en place pour remplacer les insecticides. Le but est de préserver l’environnement et la santé de la population ainsi que les autres insectes qui sont bénéfiques pour la biodiversité, voici comment…

Fourmi des pavés, très fréquente au Québec

Les fourmis des pavés ou Tetramorium Caespitum est une espèce de fourmis très fréquente au Québec. Les experts anti-insectes ont des solutions efficaces pour les éliminer ou pour déplacer leur colonie afin de préserver votre jardin extérieur ou votre cuisine des invasions de fourmis qui recherchent la nourriture dans vos placards. Voici ce qu’il faut savoir sur les fourmis des pavés…

Rhysse persuasive, ennemie du sirex

Rhissa persuasoria appelé plus communément rhysse persuasive est un insecte qui perce le bois. La femelle fore le bois pour y pondre ses œufs proches des larves de sirex, qui deviennent le garde-manger des petites larves rhysses. Comment faire la différence entre des trous de termite, de vrillette ou de rhysse ?

Nécrophore sayi, un insecte qui mange les cadavres

Nicrophorus sayi ou nécrophores sont des espèces d’insectes qui se nourrissent de cadavres d’animaux, d’oiseaux ou de rongeurs. La femelle pond les œufs dans des cadavres pour que les larves puissent se nourrir et se développer rapidement. Mais attention, ces insectes sont des espèces protégées, parfois en voie de disparition. Il ne faut donc pas les tuer mais demander l’aide d’un expert anti-insectes pour déplacer la population. Voici quelques conseils du spécialiste des insectes…

La Chrysope, amie du jardin et des fleurs

Chrysoperla carnea ou Chrysopa perla sont des insectes surnommés joliment les demoiselles aux yeux d’or. Contrairement aux fourmis, termites, pucerons et autres insectes indésirables, les chrysopes sont des insectes qui sont les amies des jardins, car les larves se nourrissent des insectes destructeurs des plantes et cultures. Mais attention à ne pas les confondre avec d’autres nuisibles. Voici ce qu’en pense votre expert insectes…

La Fourmi Pharaon, une espèce invasive

Les fourmis pharaons ou Monomorium pharaons sont des insectes qui se reproduisent rapidement et engendrent de nombreux dégâts. Elles se faufilent partout surtout dans la cuisine et dans les denrées alimentaires. Elles peuvent transporter des germes et provoquer une intoxication alimentaire. Elles sortent surtout la nuit et leur population est nombreuse. Une fourmi en cache des centaines, il faut donc appeler rapidement l’exterminateur d’insectes…

Une fourmilière qui devient sculpture d’aluminium

Il existe différentes manières d’éliminer des fourmis charpentières, rouges, noires ou autres. L’exterminateur est un expert en la matière et connaît tous les moyens efficaces pour se débarrasser des fourmis envahissantes. Mais un artiste sculpteur a trouvé une technique originale en versant de l’aluminium liquide en fusion dans les fourmilières, sur des fourmis particulièrement agressives et dangereuses, voici comment…

Attention aux piqûres des fourmis de feu

Il existe de nombreuses espèces de fourmis, charpentières, rouges, noires, fourmis d’Argentine… et les fourmis de feu ou Solenopsis invicta qui sont venimeuses et très agressives quand il s’agit de défendre la fourmilière. Des scientifiques cherchent des solutions pour les éliminer, heureusement toutes les fourmis ne sont pas aussi dangereuses. L’expert anti-insectes vous explique tout sur les fourmis de feu et intervient chez vous en cas d’infestation…

La piqûre de frelon est-elle dangereuse ?

Se faire piquer par un frelon fait peur. Bien que la piqûre soit douloureuse, elle est souvent bien inoffensive et ne provoque que rougeur et démangeaison, sauf en cas d’allergie et alors la consultation chez un médecin est urgente. La vie sociale du frelon est différente de la vie de l’abeille qui produit du miel alors que le frelon est un prédateur. Mais un ennemi bien pire arrive, le frelon asiatique. Que faire face à un nid de frelons ? Voici les conseils d’un expert anti-insectes…

La cigale ayant chanté tout l’été…

Très célèbre grâce à la Fable de la Fontaine, la Cigale et la Fourmi, cet insecte de la famille des Cicadidae chante tout l’été, symbole de la Provence en France. Mais les larves sont redoutables et provoquent des dégâts car elles restent enfouies dans le sol et se nourrissent de végétaux et de racines. Mais il est très difficile de voir la cigale car elle se confond avec l’écorce des arbres ou les herbes. Pour en savoir plus, c’est ici…

Punaise des bois ou pentatome, une boule puante

La punaise des bois ou Pentatomidae se délecte des fruits, plantes et légumes de votre jardin. Elle fait des ravages et il faut l’aide d’un expert pour s’en débarrasser car les insecticides chimiques ne sont pas très efficaces, et même ils peuvent être nocifs pour l’alimentation. Pour savoir que faire, c’est ici…

Punaise d’eau géante, carnivore des eaux stagnantes

La punaise d’eau géante ne passe pas inaperçue. Mais attention bien qu’elle paraisse inoffensive, elle peut piquer et pire, elle envahit les points d’eau et piscine dans les jardins. Il faut l’exterminer rapidement et les insecticides sont nocifs et pas toujours efficaces. Alors quoi faire? Seul l’exterminateur spécialisé en insectes a une solution adaptée pour éliminer les punaises aquatiques…

Bourdon, un cousin de l’abeille

Le bourdon est un cousin de l’abeille car il appartient à la même famille les Apidae. Il fait beaucoup de bruit mais il n’est pas agressif comme le frelon ou la guêpe. C’est un gentil insecte qui butine les fleurs mais une colonie de bourdons peut devenir envahissante surtout dans le grenier d’une maison. Il suffit d’appeler l’exterminateur pour être rassuré et savoir quoi faire…

Le criquet, le chanteur destructeur des plantes

Le chant mélodieux de l’Acrididae cache un nuisible dévastateur qui peut détruire des cultures entières et engendrer la famine en Afrique ou en Asie. Il n’est pas recommandé d’utiliser des pesticides car ils sont dangereux pour l’environnement et pas vraiment efficaces contre les criquets. Alors, voici les solutions de votre exterminateur, expert en insectes…

Nitidule, trouble-fête du pique-nique

Appartenant à la famille des Nitidulidae, cet insecte qui ressemble à un scarabée s’incruste dans vos repas et pique-niques extérieurs. Ils tombent dans les verres, dans les plats, grignotent les fruits, bref ils sont un cauchemar surtout quand ils entrent dans vos placards. Des pièges simples existent. Voici les conseils de votre exterminateur spécialisé…

Phasme, le roi du mimétisme

Contrairement à d’autres insectes tels que les rats, souris, fourmis…. les phasmes ne sont pas dangereux et ce sont même des insectes incroyables qui se camouflent dans leur environnement en prenant l’apparence d’un bâton ou d’une feuille par exemple. Savez-vous qu’il est possible d’élever des phasmes dans un vivarium. Pour tout savoir sur les phasmes, c’est ici…

La fourmi d’Argentine, un fléau dans la maison

Il existe un grand nombre d’espèces de fourmis, dont les fourmis charpentières et les fourmis d’Argentine qui sont les plus nuisibles dans une maison. Il n’est pas facile de lutter contre une invasion de fourmis et seul l’exterminateur connîit des solutions efficaces et durables. Il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste exterminateur d’insectes, car voici ce que les fourmis peuvent faire…

Les termites, le fléau du bois

On compte plus de 2700 espèces de termites à travers le monde. Les termitières sont des constructions exceptionnelles, avec une climatisation naturelle et une architecture résistante, dignes des plus grands bâtisseurs et architectes prestigieux. Mais les plus dangereux sont les termites des bois secs, qui sont invisibles et s’attaquent au coeur du bois. Il faut alors l’aide de l’exterminateur…

L’agrile du frêne, le dévastateur arrive à Québec

Agrilus planipennes ou agrile, est un petit coléoptère qui se nourrit des frênes et les tue. Cet insecte est très fréquent au Québec mais son extermination est contrôlée par l’ACIA, qui a le pouvoir de limiter la propagation au Canada de phytoravageurs, dévoreurs de bois. Le traitement contre l’agrile du frêne n’est pas du ressort des exterminateurs, mais ces experts peuvent donner des conseils astucieux…

Sirex Gigas ou guêpe du bois, ravageur des résineux

Comme les capricornes des maisons ou vrillettes, le Urocerus Gigas L. ou sires Gigas aussi appelé « Guêpe du bois » appartient à la même famille que les abeilles, guêpes, bourdons… Le sirex Gigas est complètement inoffensif pour l’homme et elle ne pique pas. Cette guêpe se nourrit de sapins, pins, conifères et surtout des bois en décomposition. Voici quelques informations intéressantes de l’expert insectes…

Attention aux vrillettes qui forent le bois !

Les larves de vrillettes sont redoutables pour les maisons, elles attaquent les charpentes, planchers, meubles et tout ce qui ressemble à du bois. Leur présence peut être détectée grâce à des trous car les vrillettes creusent des galeries dans le bois pour se nourrir et se reproduire. Dès que vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à contacter rapidement l’expert exterminateur anti-insectes.

Hespérophane, destructeur du bois

Cousin des capricornes des maisons, l’hespérophane cinereus Vill. est un insecte xylophage qui se délecte de bois. Les larves sont particulièrement nuisibles surtout pour le bois feuillu avec une préférence pour le chêne. Pour savoir comment intervenir et éliminer cet insecte vorace, il est recommandé d’appeler rapidement l’expert anti-insectes à Montréal, proche de votre domicile…

Capricorne des maisons

Le capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus est xylophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. Il est alors possible d’imaginer les dégâts que cet insecte peut entraîner dans une maison, le mobilier et dans un grenier. Ce n’est pas le seul insecte dévoreur de bois et il faut l’œil expert d’un spécialiste pour détecter sa présence et trouver des solutions efficaces pour éliminer le capricorne des maisons.

Charançon rouge

Aussi appelé le charançon des palmiers, le charançon rouge est un destructeur des palmiers qu’il attaque de l’intérieur. C’est un fléau dans certains pays car il dévaste des forêts. Que faire face à une invasion et comment lutter efficacement contre cet insecte ? Quelques réponses dans cet article, à lire ici…

La sauterelle

De la famille des acrididés, il suffit de voir une nuée de sauterelles pour comprendre que cet insecte est destructeur surtout sur les récoltes. Certains pays ont même connu la famine après une invasion de sauterelles. Aujourd’hui, des moyens existent pour lutter contre ces envahisseurs, mais attention ne mettez pas votre doigt car la sauterelle mord et c’est assez douloureux…

Le maringouin, moustique québécois

De la famille des diptères et culicidés, on compte 74 espèces au Canada. Malgré sa petite taille, ce petit moustique est reconnaissable à son petit bruit zzzz très énervant, et surtout à sa piqûre qui démange. D’ailleurs, quand un moustique nous tourne autour, la seule pensée est de s’en débarrasser rapidement, voici comment…

Chrysomèle

Chrysomélidae est un coléoptère très friand des céréales. Ce sont surtout les larves qui s’attaquent au maïs au Canada et détruisent de nombreuses cultures. Quand on sait qu’une femelle pond 1000 œufs, on voit les dégâts irrémédiables sur les cultures. Pour lutter contre cet insecte dévastateur, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a même mené une campagne en 2011. Alors que faire pour se protéger de ce type d’invasion ?

Le charançon du pin blanc

Appelé aussi charançon de l’épinette d’Engelmann ou charançon de l’épinette de Sitka, ce petit coléoptère est le cauchemar des conifères. Ces insectes se nourrissent du bois et entraînent une dégénérescence des pins. Difficiles à éliminer, le diméthoate est le seul insecticide homologué pour lutter contre les charançons. Si vous soupçonnez la présence de charançons dans vos arbres, ne laissez pas traîner la situation car les dégâts sont rapides, appelez l’exterminateur.

Le taupin et son ver destructeur

Appelé aussi Flateride, la larve du taupin est un ver (qui ressemble à un fil de fer). Cet insecte est un véritable cauchemar pour l’agriculteur et le jardinier car il fait des ravages dans les plantations. Prévenir la présence du taupin est le meilleur moyen d’éviter une infestation dans un champs. Très présent au Québec, mieux vaut le connaître un peu…

Le scarabée puissant insecte et ravageur au Québec

Quand on voit un scarabée, on le trouve joli avec sa carapace lisse et luisante. Savez-vous en plus que ce petit insecte peut porter jusqu’à 850 fois son poids, c’est le costaud dans la catégorie des insectes. Mais attention, car ce coléoptère en état de larve fait d’énormes ravages sur les récoltes et les forêts… Voici quelques informations et conseils de l’expert anti-insectes…

Le hanneton, sa larve est redoutable pour les cultures

Les Melolonthinae, et surtout les larves, attaquent les cultures. Ce sont les ennemis des agriculteurs et des jardiniers qui voient leurs plantes se dégrader. En revanche le hanneton à l’état adulte n’est pas un grand destructeur, alors quand faut-il s’alarmer et appeler l’exterminateur expert anti-insectes ?

Punaise occidentale des cônes

Ces Heteroptera de la famille des Coréidés ou punaises des pins se nourrissent des épinettes. Mais c’est plus grave quand on les retrouve dans les maisons. Ces punaises ont très mauvaise réputation, et savez-vous pourquoi ? Si la réponse vous intéresse, cliquer ici…

Éphémère

Ephemeroptera, aussi appelé «mannes» au Québec est comme son nom l’indique éphémère, c’est-à-dire que ces coléoptères ne vivent que quelques heures, parfois quelques minutes. Mais en quoi ce petit insecte qui ne vit que quelques heures est si dangereux et nuisible pour l’homme et d’ailleurs est-ce le cas ? Le spécialiste entomologiste expert vous en dit plus ici…

MENU