Fourmi charpentière

Fourmi charpentière

Apparence

Elle est une des plus grosses fourmis. Elle mesure 1/4 à 3/8 de pouce. Certaines ont une teinte jaunâtre ou rougeâtre, mais elle plus fréquemment noire. Les ouvrières ont de larges mandibules.

Alimentation

Elle creuse et vit dans le bois, mais n'en mange pas. Elle mange tout ce dont l'humain se nourrit, et tout particulièrement protéine et sucre. Elle peut se contenter de manger d'autres insectes.

Moeurs

Elle niche normalement dans les parties mortes d'arbres debout, les souches ou les roches. Elle envahit les maisons en quête de nourriture. La nidification dans une maison peut causer de graves dommages. Par exemple, elle peut causer l'affaissement de murs, de toiture ou de fenêtre qui finissent par briser. Elles creusent des tunnels dans le bois.

Reproduction

La Reine pond des dizaines d’œufs par année. Les œufs complètent leur cycle de vie en 60 jours environ. Les ouvrières peuvent vivre jusqu'à 7 ans et la reine 17 ans. Après environ 3 ans d’activité, le nid atteindra une population moyenne de 2000 individus et sera surpeuplé, ce qui apportera la création de fourmis ailées (mâles et femelles) qui se reproduiront afin de créer des nids satellites (entrepôt pour l’emmagasinage de nourriture et de fourmis). Elles peuvent produire des dizaines de nids satellites qui borderont le nid royal (principale).

Autres renseignements

Toutes les maisons, peu importe le type de construction ou d'âge, sont vulnérables à l'infestation et aux dommages causés par ces fourmis. Dans la majorité des cas, l’intrusion de telles fourmis est causée par un bois ayant déjà été infecté par l’eau jusqu’à 15 années auparavant. Dans les autres cas, il peut s’agir d’une mutation d’une colonie due à un défrichement ou la délocalisation de leur habitat. Dans tous les cas, il est sage de faire vérifier par un exterminateur le type de fourmis ainsi que la raison de sa présence.