Notre spécialité: la fourmi charpentière

Les fourmis charpentières, véritables fléaux sur nos terres québécoises, profitent du moindre interstice pour se glisser dans votre maison afin de s’y reproduire. C’est pour y installer leurs nids qu’elles  creusent des « tunnels » ou « galeries » dans le bois, produisant des copeaux de poudre fine qui fragilisent la structure de votre demeure. Elles agissent avec une discrétion telle que, si vous manquez de vigilance, les dégâts se révéleront considérables le jour où vous prendrez conscience du problème.

La moindre colonne de fourmis traversant un chemin, remontant un mur ou suivant un fil électrique doit alerter le propriétaire désireux de protéger son bien. C’est sans délai qu’il devrait agir au bénéfice de son patrimoine.
 

Avant que cette colonie n’atteigne 30 000 membres, un professionnel du traitement des fourmis sera votre recours: Abat Extermination au Québec depuis 1975: 1-877-303-9991 ou par le formulaire de contact

 
Dommage des fourmis Charpentières dans la structure des maisons

Dommages des fourmis charpentières

Elles sont brunes, noires, ou rouges. Elles peuvent être minuscules comme monstrueuses. Elles s’infiltrent dans votre maison pour sa « stabilité climatique » ou parce qu’une infiltration d’eau va fournir à leurs besoins.

Que votre logis soit neuf ou ancien ne fait aucune différence. Les dommages causés aux bâtiments  peuvent s’avérer colossaux: affaiblissement de murs, affaissement de toiture ou abaissement de fenêtres. Les dégâts entraînent des travaux de structure toujours fort coûteux, impliquant des chantiers sales et peu confortables au quotidien.

Notion de vice caché au Québec

La fourmi charpentière est le seul insecte au QUÉBEC qui donne accès à un recours pour vice caché lors de transactions immobilières, et ce car leur présence est très difficile à détecter et que les dommages causés au bâtiment ont de lourdes conséquences financières.

En cas recours, l’ancien propriétaire se verra facturé:

  • Des frais de traitement de l’exterminateur;
  • Des frais de recherches des nids (ouverture éventuelle des murs – heureusement rarement nécessaire!);
  • La remise en état de la maison.

Selon la définition officielle:

« Un vice-caché est une imperfection grave, un défaut qui est inapparent. Cette défectuosité inconnue diminue la valeur du bien. Ce vice n’est pas perçu lors d’un examen attentif de l’habitation. Cette complication est si importante que si l’acheteur en avait eu connaissance, il aurait remis en question l’acquisition de ce bien. Pour que l’acquéreur demande un dédommagement au vendeur et pour qu’il l’obtienne, le vice ne doit pouvoir être trouvé seulement avec un examen approfondi du bien, d’autant plus qu’il doit être antérieur à la vente. « 

Ce qui se résume par:

Pour le propriétaire, être au courant ne constitue pas le débat! La seule question prise en compte sera: y avait-il, oui ou non, un problème de fourmis charpentières dans cette propriété avant la vente?

Il est essentiel de lever le doute et de régler le problème avant la vente d’une maison.

Comment détecter la présence de fourmis dans votre propriété?

Les signes qui ne trompent pas

  • Votre terrain héberge-t-il un ou des nids de fourmis à proximité de votre bâtiment d’habitation?
  • Y a-t-il des vignes ou des arbres qui touchent à votre propriété, y compris par le toit?
  • Avez-vous remarqué des fourmis circulant sur les fils qui se connectent à votre maison (électriques, téléphoniques, autres)?
  • Y a-t-il de la sciure fine au pied de l’un de vos arbres?
  • Des fourmis circulent-elles parfois sur votre solage?
  • Entreposez-vous du vieux bois à proximité de la bâtisse?
  • Avez-vous été témoin de vol de fourmis ailées autour ou dans votre logis (habituellement au printemps)?

Et enfin, les signes le plus significatifs de tous:

  • N’avez-vous jamais remarqué, au  printemps, des fourmis à l’intérieur de la maison? Cela ne dure en général que deux ou trois semaines mais c’est le signe que ces fourmis ont bien passé tout l’hiver chez vous…

Un OUI à l’une de ces questions devrait éveiller votre suspicion, vérifiez que vous avez a faire avec des fourmis charpentières et

Abat Extermination vous offre – Oui! C’est un service gratuit – une évaluation des risques que court votre propriété. 1-877-303-9991 ou par le formulaire de contact

Le traitement d’une invasion de fourmis charpentières

Les fourmis charpentière montent par les arbres

  • Prévenir l’invasion en reprenant les points mentionnés ci-dessus et en vous assurant d’y mettre de l’ordre;
  • Éliminer les points humides (calfeutrage entretenu, infiltrations d’eau contrôlées);
  • Vérifier la présence de nids satellites à l’extérieur, (poteau électrique ou dans la pelouse);
  • L’application d’insecticides vise deux objectifs: l’élimination des nids existants et la prévention de l’arrivée d’autres ravageurs.
La  lutte préventive est délicate à mettre en œuvre, il faut conjuguer:
  • L’efficacité recherchée;
  • Un suivi –même rudimentaire!
  • Les risques collatéraux;
  • L’efficacité sur le long terme.

Il reste prudent de consulter un professionnel qui dispose des outils de détections, des insecticides les plus sécuritaires tout en étant les plus durables et de l’expérience irremplaçable pour gérer et traiter tous les cas de figure.

Abat Extermination, une logistique au service de votre confort

  • Notre évaluation gratuite et sans engagement;
  • Un service performant de FAQ (foire aux questions) par courriel;
  • Réponse garantie en quelques minutes;
  • Une équipe d’experts spécialistes de la détection et de l’éradication des fourmis charpentières;
  • Des solutions radicales, un traitement définitif!
Technicien Abat

Disponible pour vous aider 7 jours sur 7!

7 jours sur 7! Appelez au 1.877.303.9991 ou à l’un des numéros locaux mentionnés sur le coté. Notre expertise est votre solution !

Laissez-nous un commentaire

*

Discussion

  1. Catherine Gélinas mentionne:

    Bonjour, depuis 3-4 jours nous avons remarqué qu’il y avait quelques fourmis chapentières (7 au total dont deux ailés, deux reines je crois) qui se promenaient dans nos deux salles de bain (elles sont une au dessus de l’autre). Faut-il s’inquiéter immédiatement? Font-elles seulement des dégâts dans les morceaux de bois plus ou moins pourris? Car nous savons qu’un mur de notre salle de bain de sous-sol est un peu pourri du à une vieille infiltration d’eau, nous comptons le détruire cet été pour refaire notre salle de bain.

    Merci

    • Bonjour, ce genre de situation représente exactement le type de situation dans laquelle il faut réagir promptement, le fait d’apercevoir des fourmis ailées à l’intérieur de la maison n’est vraiment pas l’idéal, pour ce qui est de leur dégât, cela dépend depuis quand elle sont installé de l’infestation. Au départ elles ont idéalement besoin d’un endroit ayant été abimé par l’eau par contre, par la suite au fil du développement de la colonie elle s’étendent facilement dans le bois sain. De surcroît je vous suggère fortement de faire effectuer une inspection afin de déterminer si il est nécessaire d’éliminer les fourmis AVANT que vous procédiez à vos travaux, le problème est que lorsqu’il s’agit d’un gros nid et que des travaux sont effectué (vibration et dérangement) les fourmis ont tendance à ce déplacer, donc si elle se déplace ailleurs dans votre maison vous ne serez pas plus avancer, c’est pourquoi une bonne analyse serais l’idéale avant d’entreprendre quoi que ce soit et il y a également le fait que vous avec des fourmis ailées (de futur reine) qui s’accoupleront sou peu dans la maison, cela ne présage rien d’intéressant.En espérant avoir répondue à vos question, s’il y a quoi que ce soit n’hésitez pas à nous contacter, nous vous guideront dans vos démarches nous avons des spécialiste ayant des connaissances aiguisé sur les fourmis charpentières.

  2. Mary mentionne:

    Question : nous avons exterminer un nid de fourmis charlentieres toutefois nous avons vue revue 6 a 7 fourmis depuis, et ce meme si nous avons aspirer et traiter le nid avec un produit dextermination puissant. Est ce normal de voir quelque fourmis (mortes ou vivantes) a la suite de cela… Nous avons traiter depuis 3 semaines… Avant de continuer les recherches (ouvrir dautres murs) j’aimerais prendre conseil!
    Merci de vos precieux conseils

    • Oui il peux être normal d’apercevoir quelques fourmis suivent à une extermination, surtout en hivers, (si certaine n’étais pas au alentour du nid lors de l’intervention..) par contre si vous en apercevez quotidiennement cela pourrais être un indice que quelque choses restent actifs (surtout si celle que vous apercevez sont en pleine forme) par contre afin d’avoir une réponse finale et hors de TOUT doutent vous devrez attendre au moi de Mai (lors du dégel) si à ce moment vous en apercevez de façon quotidienne à l’intérieur vous saurez à 100% que le problème subsiste. N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaire.

  3. Bonjour, j habite dans une maison en bois rond. J ai toujours des problème d insecte l exterminateur vient au moin trois fois par été. Par contre j ai toujours le même problème de coccinelle dans ma cuisine ça dure l hiver complet environ une dizaine par jour. Mais ce qui m inquiète vraiment c est les grosse fourmi qui se promène sur le comptoir de ma salle de bain depuis le début du mois de janvier
    Merci d avance

    • Il est évident que si vous apercevez des fourmis à ce temps-ci ce n’est pas normal! Une action doit être entreprise rapidement afin de découvrir la raison de leur présence. De plus la majorité des fourmis activent l’hivers sont des fourmis charpentières, il est donc cruciale de réagir :)
      Au plaisir.

  4. Marie-Ève mentionne:

    Bonjour,
    Je suis en appartement depuis plus d’un an. L’année dernière, au courant de l’été, j’ai eu besoin d’un exterminateur pour un problème de fourmis. Le propriétaire a engagé un exterminateur (encore cette année) pour traiter l’extérieur de l’appartement mais je ne vois pas d’amélioration. Depuis 2 ou 3 jours, je constate que j’ai des fourmis ailées à l’intérieur. Elles sont toutes dans la même région de l’appart (sur le même mur du salon et proche de la porte patio qui est direct dans le salon). J’en ai capturé une et j’ai pu la regarder. Elle est vraiment longue (genre au moins 1 cm si ce n’est pas plus), elle est brune foncée mais son derrière est très pâle avec des rayures jaunes (comme si elle aurait un oeuf dedans). L’an passé, ce n’était que des fourmis  »normales » mais cette année j’ai l’impression que c’est totalement différent. En plus, j’en écrase environ une vingtaine par jour alors j’ai peur d’avoir un nid à quelque part à l’intérieur..
    Merci d’avance!

    • Bonjour, il est évident que si vous apercevez des fourmis ailées à l’intérieur il est primordiale de réagir, un traitement extérieur ne semble pas avoir été suffisant, il serais donc judicieux d’aviser votre propriétaire afin de l’informer de la situation, autrement le problème pourrais s’aggraver. N’hésite pas à lui transférer nos coordonnées pour une identification gratuite (nous sommes spécialisé en fourmis, nous pourrons donc lui donner l’heure juste sur le type de fourmis et la raison de leur présence). Au plaisir :)

  5. Ginette Bergeron mentionne:

    Bonjour !

    Est-il nécessaire de couper complètement un érable argenté car il est devenu une  » autoroute 40  » pour les charpentières qui sont déjà entrées à l’intérieur du logement ( l’exterminateur est venu ! )

    Merci !

    G.B.

    • Il est clair que l’élimination des nids satellites est OBLIGATOIRE afin d’assurer le sucées du traitements, une intervention visant l’arbre (traitements ou abattage) devras assurément être envisager.

  6. Juliette mentionne:

    Bonjour,
    La semaine dernière, durant 3 jours, de l’eau a coulé de mon réfrigérateur. Depuis, j’ai remarqué chaque jour que de minuscules insectes semblables à des fourmis (mais difficiles à dire car ils sont vraiment minuscules, environ 0,5mm de longueur) circulaient dessous celui-ci. J’ai vu les minuscules insectes se faufiler entre les tuiles de mon plancher. Auriez-vous une solution ? Sont-ce des fourmis charpentières malgré leur taille minuscule ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Bonjour, tout d’abord il serais surprenant qu’il s’agisse de fourmis charpentières à ce format, mais afin d’être convaincu il faudrait en identifier une, de toute façon avant d’intervenir il faut savoir à quel insecte on a affaire.. vous serais-t-il possible d’en capturer une et de nous contacter une fois que vous l’aurez en main ?
      Nous vous l’identifierons gratuitement, après quoi il seras plus facile de vous indiquer la marches à suivre pour les faire disparaître :)

  7. Grrrr!!! J’ai des fourmis ailées dans ma piscine… Elle sont petites, mais comme elles se sentent en danger, elles sont agressives dès qu’il y a rencontre. Comment faire pour me débarrasser de ce problème. On ose plus aller se baigner de peur de se faire mordre, car cela fait mal. Je ne parviens pas à les sortir toutes de l’eau. Est-ce qu’il y a un produit qui serait nocif pour la fourmi, mais pas pour les humains qui tuerait la fourmi dans l’eau et éviterait les morsurres?

    Merci

    • Ouff, c’est effectivement, pas génial de ce baigner avec des insectes, par contre les fourmis ailées à l’extérieur ne sont toujours que de passages pour quelques jours, le problèmes devrais donc se résorber de lui-même, si toutefois cela persiste n’hésitez pas à prendre contact avec nous et un spécialiste iras évaluer ce problème.

  8. Myriam mentionne:

    Bonjour,
    Nous venons tout récemment d’acheter une maison sur le bord d’un lac, faite de bois de la cave au plafond… Au printemps, sont arrivés quelques petites fourmis… se promenant sur le patio,, une fois une grosse ailée sur ma porte patio, mais pas vraiment a l’intérieur, celle que j’y retrouvait, je les soupçonne d’être entré en même temps que mon fils. Mais lundi soir, lors de la canicule et avant un orage, nous avons tuées plus de 50 grosses fourmis ailées et certaines plus petite, toujours ailées, qui sortaient toutes du même endroits… soit de sous la galerie. Mai je n’en ai pas vraiment revue depuis. Fait étrange, elles ne volaient pas, mais elles sautaient entre les fentes du patio. Dois-je m’en inquiéter, car nous avons lu qu’en cette périodes, les princes et les reines sortent pour s’accoupler?
    Merci

    • Effectivement les fourmis sortent habituellement au printemps afin de s’accoupler, pour l’instant si elle ne sont qu’à l’extérieur il s’agit d’une bonne nouvelle, par contre le fait d’avoir des fourmis reproductrice à proximité de la maison constitue un danger imminent.. L’idéal serais de procéder à un contrôle extérieur afin d’éliminer le risque quelles s’infiltrent ce qui la causerais un gros problème. De plus si vous avez ciblé un endroit précis ou elles sont (un endroit ou elles entrent et sortent) il serais judicieux de l’éliminer.

  9. Diane Hachey mentionne:

    Bonjour,

    J’ai un chalet près de la mer au Nouveau Brunswick, j’ai un boisé tout autour avec un petit marécage, j’ai beaucoup d’eau sur le terrain et sous la maison, évidemment j’ai une pompe pour l’éliminer, Nous avons fait des rénovations soit changer des poutres et certaines structures de place, l’an passé à mon arrivé au printemps un arbre était tombé près de la maison, j’ai remarqué des fourmis charpentière sur mon comptoir, j’ai donc acheté de l’insecticide ce qui a réglé mon problème pour l’été…Mais a mon arrivé cette année les fourmis géantes par millier tout autour de la maison et quelques unes à l’intérieur, Hier soir un nuage de fourmis aillées fonçaient directement sur la maison, en dessus du patio j’ai remarqué qu’elles entraient directement dans la poutre de soutient de celui-ci…Je crois que je suis infesté ? j’ai communiqué avec un exterminateur ici (il y a en que 2) il me charge 450$ est-ce raisonnable ? et étant donné l’endroit est-ce que cela va fonctionner ?
    Merci de prendre le temps de me répondre

    • Ils est difficile de pouvoir jugé un prix en à distance, beaucoup de factures peuvent l’influencer, notamment le type d’intervention, les produits utilisé et la garantie promise, je vous suggère par contre de bien vérifier les outils et méthodes qu’ils utiliseront afin de bien éliminer ce problème, de surcroît si une de ces entreprises est membre d’une association reconnue (tel que l’AQGP ou CPMA) il est souvent préférable de conclure avec eux, ils sont soumise à des normes strictes assurants la qualité des services offert, au plaisirs et n’hésitez pas si vous voulez en savoir d’avantage.

  10. J’ai déja eu des fourmis dans la maison ( je crois que c’était des fourmis charpentieres ) J’ai un vide sanitaire ( cave en sable ) et je constate d’important dégats dans certainne poutres. Poudre fine de bois et bois tres mou avec beaucoup de petits trous. Ca fait plus d’un an que je n’ai pas remarqué de fourmis. Il va falloir que je remplace les poutres, mais que dois-je faire pour plus que ce probleme se reproduise. Merci.

    • Il serais judicieux de faire inspecté les lieux afin de s’assurer que plus rien n’est actif, par la suite une bonne inspection et ou prévention extérieur devrais réduire grandement le risque de récidive.

  11. Mona Chahine mentionne:

    peut-on déterminer depuis combien de temps une maison a été infestée par les fourmis charpentière. en remontant jusqu’à 2 ou 3 ans en arrière ?

    Peut-on déterminer les dommages que ça peut causer si le problème n’est pas réglé pour les années à venir?

    Merci

    • Vos questions repose sur beaucoup d’éléments variables et non déterminable à distance, nous offrons les inspections gratuites à domicile, vous devriez exploiter ce volets, mais oui il est parfois possible de déterminer vers quel date un problème à débuter (même s’il remonte à 2-3 années derrières), n’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir d’avantage.

  12. Antoine Leblond mentionne:

    Bonjours, 2ans auparravent j’avais un problème de fourmis, de gros nid sur le terrain. Apres avoir fait quelques traitement, les nids sur le terrrains n’existe plus. Maintenant, le problème est sur le pourtour de l’immeuble. Mon locataire s’est plaind à quelque reprise qu’il avait des fourmis dans son logement, et même avec des ailes. J’ai remarquer aussi au printemps de la sciure au bas d’un mur dans le logement voisin. Que faire?

    • Tout d’abord, il est bien que vous preniez ce type de problème au sérieux. Beaucoup de propriétaire laisser aller les problème d’insectes de leur locataire et au bout d’un moment, plusieurs appartements (voir tout l’immeuble) en sont atteint et les cout d’irradiation n’en sont que plus onéreux…
      Il faut prendre conscience que l’apparition de fourmis ailées à l’intérieur ne présage rien de bon, elle sont précurseur d’un nid installé. Bien sur nous ne pouvons vous dire à distance si le nid est physiquement installé dans l’appartement en question, le fait de voir des fourmis à l’intérieur de celui-ci nous indique quelle sont intéresser à y entrer et éventuellement à si installer, il serait donc primordiale d’effectué au moins une vérification (qui est gratuite) afin de déterminer si elle y sont installé ou que de passage, après quoi vous saurez si une intervention extérieur serait suffisante ou encore si le problème est localisé dans votre bâtiment. Au plaisir.

  13. Danielle Côté mentionne:

    Nous avons des fourmis brunes, des petites et des grosse, c ertaines avec des ailes à tous les ans au mois d’août, des centaines qui entre dans la maison par le fenêtre, nous avons mis des insecticides, mais elles reviennent toujours! Que faire?

    • Vous êtes au bon endroit ;)
      Si vous avez des fourmis ailées et ce à chaque années il est évident qu’un nid de fourmis est installé à proximité de votre maison voir même dans un mur de celle-ci. Une inspection est gratuite et elle vous permettras d’identifié la provenance de ces fourmis, certes les fourmis brunes soit moins dangereuse que les noir il n’en reste pas moins quelle sont incommodante surtout lors d’apparition multiple, n’attender pas que le problèmes dégénère et quelle forme plusieurs nid de surcroît l’estimation est sans engagement et rapide. Au plaisir.

  14. Genevieve mentionne:

    Hier, il est arrivé un évènement autant impressionnant que dramatique…Je suis rentrée chez moi (tard en soirée) et il y avait une centaine de fourmis (je ne sais pas quel type) a l’intérieur de ma chambre. Elles sont rentrées par le moustiquaire de ma fenêtre (au 2e étage) et elles s’apprêtaient a s’installer dans ma maison. Elle avaient toutes (ou presque) un œuf avec elles. Heureusement, je suis arrivée a temps et je les ai toutes aspiré avec mon aspirateur. J’ai traité mon tour de fenêtre avec un insecticide et il n’y a plus d’activité de fourmi depuis…pour l’instant. Je crois que j’ai un gros problème. Les fournis n’avaient pas d’ailes, elles étaient plutôt petites..quoique certaines étaient plus grosses. De couleur noire. Avez-vous déjà vu une situation semblable ? Est-ce que vous croyez que le nid est dans mon mur de maison ? Pourquoi avaient-elles toutes des œufs ? Combien peu couter une extermination ? Est-ce que vous pouvez me dire (après une visite bien entendu) depuis combien de temps, elles sont dans les murs (si c’est le cas) ? Meci

    • Il est clair qu’il est alarmant de retrouver dès fourmis circulant avec dès oeufs à proximité de la maison.Selon votre description cette activité semblerais concorder avec le déplacement d’un nid, possiblement du à un ré-aménagement extérieur d’un de vos voisin ex: arbre coupé, ou encore du au sécheresse, avec les haute température que nous ressentons depuis les derniers jours, il arrive que des nids sentent le besoin de déménager, dans tout les cas il est primordiale d’effectué une inspection gratuite. Contactez notre service au 1-877-303-9991 il vous mettrons en communications avec un de nos spécialiste avec les fourmis qui se feras un plaisir de vous renseigner adéquatement, au plaisir et bonne journée.

  15. Carole mentionne:

    J’ai une épidémie de petites fourmis de 1-2 mm rougeatre. Jusqu’à présent, je les vois seulement dans ma cuisine. La première fois sur le rebour de mon évier (une cinquantaime) et après à terre près du rebord de mes comptoirs (la pas mal plus qu’une cinquantaine…) Ils se tiennent toujours en groupe. Es-ce des fournis charpentières?

    • Selon vos propos il ne semblerais pas, l’idéal serait une vérification, êtes-vous capables de nous envoyer une photo de ceux-ci ? Ou encore nous pourrions arrêter à votre domicile 5-10 minute afin de vous les identifier gratuitement, il s’agit d’une service que nous offrons sans engagement, n’hésitez donc pas, 1-877-303-9991.
      Bonne journée.

  16. Alexis Robichaud mentionne:

    Bonjour. Je demeure chez mes parents à boischatel, et nous possédons une maison ancestrale. Nous avons remarqués dejà depuis quelques années que des fourmis charpentieres étaient bel et bien installées chez nous. Chaque hiver nous apperçevont au moins une cinquantaine de fourmis, presque toujours au même endroits. Nous avons à l’extérieur un « cabanon » qui était anciennement une étable possédants 2 étages, ou j’ai remarqué encore une fois des « tunnels » à la surface des poteaux de bois du plafond. Ma question est : esce possible d’en venir vraiment à bout et combien peut coûter vos service? …. Merci beaucoup……j’attends de vos nouvelles

    Alexis Robichaud, Boischatel

    • Bien sur que c’est possible! C’est même notre spécialité :)
      L’idéale serais de vous mettre en contact avec un de nos spécialiste avec les fourmis charpentières, il en discuteras avec vous par téléphone ou à votre domicile et se gratuitement, contacter-nous au 418-822-3437, bonne après-midi.

  17. Lyne mentionne:

    Bonjour, mon mari et moi avons acheté un chalet dans les hautes laurentides en novembre 2011, nous avons commencé a voir des fourmis au mois de février 2012 dans le haut des mures et par terre, pas beaucoup mais quand même, la semaine dernière mon mari a eu l’idée d’aller en haut dans le grenier et il a enlevé un panneau dans le toît et voila, des centaines et des centaine de fourmis, et même ceux avec des ailes il a mis un spray pour les tuer et a enlever la laine et mis au poubelle. Il a défait le 3/4 du de l’intérieur du toît, que devons nous faire maintenant ?

    Merci

    • Il est impératif de faire venir un exterminateur afin d’au moins vérifier les lieux, ils s’assurera que la colonie active sur place est entièrement décimer le cas échéant il vous proposeras un méthode pour y parvenir, de plus il est primordial de contrôler l’extérieur de cette résidence, les fourmis étant relié entre leur nid (nid satellite vs nid royale ) voir: http://www.abatextermination.ca/fourmis-dans-la-maison/ il tenteront assurément de reconstruire leur nid dans un endroit avoisinant l’ancien et selon vos propos il s’agirais d’un nid assez gros puisqu’il pouvais loger des fourmis sexué (ailés) voir: http://www.abatextermination.ca/fourmi-charpentiere-description/. Contactez-nous et il nous feras plaisir de vous aider avec ce problème, bonne journée.

  18. Bonjour,

    Nous avons un érable qui en est à ses derniers jours dans la cours arrière. Plusieurs trous s’y trouvent et une partie du tronc est complètement entre-ouverte sur la longueur (hauteur). On y remarque à l’intérieur le travail de plusieurs galleries de fourmis charpentières. Nous avons pu observer quelques ouvrières en action rejettant le bois.

    Cet arbre est assez loin de la maison (30 pieds) et d’un diamètre d’approximativement 40-50 cm. Il se trouve par contre à proximité (collé) d’une vieille clôture de bois mitoyenne avec notre voisin. Nous voulons d’ailleurs changer cette clôture ce printemps (et la nouvelle ne sera pas en bois).

    Nous pouvons aussi observer quelques éclaireuses ici et là dans la cours mais aucune fourmis dans la maison et aucune « file » indienne non plus.

    Comme l’arbre mort entrave aux travaux de la nouvelle clôture, nous désirons le faire abattre. Que devons nous faire dans ce cas d’un arbre infesté — nous ne voulons évidemment pas que ses occupantes trouvent nouveau domicile ailleurs chez nous.

    Merci!

    • Il serait assez facile de faire venir un exterminateur pour la durée de l’abattage, il vous créera un périmètre sécuritaire afin que vos morceaux de bois ne laisse pas s’échapper les fourmis lorsqu’il entreront en contact avec le sol. Par contre il ne faudra pas tarder à vous en débarrasser puisque les fourmis relié entre leur nid une fois quelle s’apercevront qu’un de ceux-ci a été détruit elle y verront une alerte et tenteront de réparer le tout.
      voir : http://www.abatextermination.ca/fourmis-dans-la-maison/
      Contactez-nous à tout moment pour plus d’information, bonne journée.

  19. gina deslongchamps mentionne:

    J’ai acheté ma maison au mois de novembre. J’ai remarqué la présence de plusieurs araignés et ensuite de quelques insectes d’humidités. Mais là je rentre à la maison, il est 2h00 du matin et je constate la présence d’une vingtaine de fourmis (énorme et noir ) sur mon comptoir de cuisine, nous sommes en plein hiver (03 février). D’après mes recherches ce sont des fourmis charpentières et ma maison est très boisé et a l’achat de celle-ci on nous a mentionné avoir détruit une cheminé a cause d’une vigne et d’avoir eu un dégat d’eau. Je suis très inquiète de ce phénomène et je sais que cela peut être un vice caché si un expert prouve que ce problème était déjà présent lors de l’achat . Pouvez vous m’aider et m’éclairer a ce sujet?????J’aimerais faire appel a un expert pour résoudre ce problème et avoir de meilleurs recours. Merci!!

    • Nous pouvons définitivement vous aider avec ce problème !
      Contacter-nous sans tarder et un de nos spécialistes avec les fourmis ce feras un plaisir d’investiguer gratuitement avec vous la provenance ainsi que le niveau d’infestation de votre problème.
      Il est clair que les dégâts d’eau sont souvent la raison initiale de l’introduction des fourmis dans les maisons, il reste à voir depuis combien de temps elles sont infiltrer. Contactez-nous au 1-877-303-9991, Bonne journée.

  20. Armand mentionne:

    Nous avons eu des fourmia dans la maison en aout, une vingtaine, nous avons tout nettoyé, éloigner toute nourriture sucrée car le cas de sucre en était plein. De l’acide borique utilisée près des conduits d,eau sous le lavabo de la cuisine, découpé le bas de bois longeant le balcon pour le laisser sécher durant 3 semaines. Utilisation d,acide borique avec sucre en poudre mélangé dans des boules de oaute. La partie séché refaite avec du cèdre, cocking en silocone, et la planche remise avec espacement du mur de cèdre. 3 ou 4 fourmis vues dans la cuisine depuis, mais au sous-sol 3 dans la même journée. Je la suis pour savoir sa provenance, mais elle ne retourne jamais dans la direction d’oû elle est venus. Ce matin je l’ai regardée tournée en rond pendant une demi-heure avant de la tuer. Je me demande si c’est normal qu’elle ne terourna pas sur son chemin. Est-ce que elles sont établis dans la maison? J’ai du bois de chauffage dans la maison depuis des années, et au printemps j’attendais des petitd bruits et comme j’avais déjà eu des mulots, je n »ai jamais pensé aux fourmis.
    Dans le passé quand j’avais un nid sur pa pelouse avant, je me servais d’ai chaude pour les exterminer. Je n’ai jamais attendu de ce type de fourmis avant que mon voisin ait eu la visite d’un exterminateur cette été.

  21. Suzie mentionne:

    j’ai trouvé une fourmi bâtisseur au mois de mars ,on m’a informé qu’il y avais un nid à l’intérieur avec une reine.
    Je possède la maison depuis 11 mois comment prouvé que ce nid était présent au moment de l’achat .?
    je n’ai pas trouvé de nid .

  22. Marie mentionne:

    Nosu détruisons actuellement un vieux patio et nous avons découvert que sous le patio, il y avait des poutres complètement pourries. Nous avons vu des fourmis qui ressemblaient à des fourmis charpentières (brunâtre sur l’abdomen et assez grosse) mais pas ailées… Nous n’avons jamais vu aucun insecte ou fourmis dans la maison… y a-t-il lieu de s’inquiéter ou bien si on détruit le patio et qu’on se débarrasse du bois il n’y a pas de problème? Nous allons reconstruire un nouveau patio en bois aussitôt après avoir fini la destruction du premier… Merci!

    • Votre problème principal est que vous détruisez leur habitat, elles chercheront donc naturellement un autre endroit où se loger à proximité de leur ancien domicile, malheureusement votre maison pourrait bien être cet endroit… Il conviendrait donc d’effectuer une vérification gratuite afin de déterminer si elles tentent de s’installer ou si une activité suspecte tente de démarrer, dans ce cas un traitement préventif extérieur vous serait probablement suggéré afin d’éviter quelle ne s’introduise à l’intérieur. Je vous invite à contacter notre service à la clientèle au 1-877-303-9991, comme je vous dis vous ne serez pas perdant puisque notre inspection est gratuite et sans engagement et au moins vous serez éclairée vis-à-vis votre problème.

  23. sandra mentionne:

    Bonjour, la semaine dernière j’ai d’abord vu 5-6 fourmis toutes près de ma porte patio et dans la fenêtre de celle-ci! Mardi dernier, le matin j’en ai tué 15 et encore 10 dans la journée. Je suis allée à la quincallerie et on m’a vendu une solution sucrée de Borax me disant que ca allait attirer les fourmis (super j’en avais pas assez) et que ces fourmis retourneraient porter cette nourriture dans le nid et qu’éventuellement elles mouraient. Premièrement, est-ce correct de les attirer chez moi?? Moi je tue celles que je vois, je ne veux pas les laisser vivantes dans la maison..ceci dit, 2 jours plus tard, j’en ai trouvé encore une quinzaine mortes cette fois..il y a eu 4 jours de pluie et la depuis ce matin ca recommence…une dizaine le matin et le soir toujours au même endroit..fourmi noires assez petites, j’en ai vu 2 plus grosses et aussi 3 avec des ailes…mon proprio dit que si ca ne fonctionne pas il viendra mettre de la poudre dehors et dans l’appart mais cette poudre doit aussi être du borax non?? bon, je fais quoi là? Elles vont m’envahir? pour la première fois, j’en ai vu 2 dans la cuisine et 3 dans le bureau aujourd’hui. merci

  24. claudie mentionne:

    Bonjour,
    depuis environ 3 semaines j ai vu une quinzaine de fourmis charpentieres dans la maison, toutes pres de la porte patio qui est pres de mon vieu balcon en bois. dehors il y en a plusieurs, est ce que ca veut dire que ma maison est infestée ou si je peux traité seulement l exterieur..y a t il un remede temporaire car nous n avons pas vraiment les moyens de payer un exterminateur pour l instant.
    merci!

    • Bien sur je comprends, honnêtement 15 fourmis à l’intérieur, ce n’est pas très bon, 1-2 fourmis qui viennent explorer l’intérieur cela peux arriver mais 15 sur une période étalée de 14 jours ce n’est pas bon. Par contre cela ne signifie pas littéralement la présence d’un nid à l’intérieur, il est d’ailleurs coutume de débuter par une application extérieur ayant pour but d’empêcher d’autres fourmis de pénétrer à l’intérieur, une fois cette application faite, si les fourmis continuent de se présenter à l’intérieur cela signifiera surement la présence d’un nid qui s’auto-suffit à l’intérieur et à ce moment vous serez contraint d’effectuer une application intérieure. Pour le remède temporaire, votre principal obstacle est qu’il n’existe plus beaucoup de produit résidentiel en vente libre ayant un effet résiduel, ce qui revient à dire que vous serez obliger de retraiter votre extérieur tout les 3-4 jours pour avoir un effet durable, alors il seras moins dispendieux de donner un contrat de protection extérieur à un exterminateur compétent qui accompagnera son traitement d’une garantie saisonnière (de plus nous somme ouvert à un entente de paiement pour les applications extérieures, puisque notre priorité est de vous protéger pour ne pas avoir de dégâts à l’intérieur qui le cas échant vous couteraient d’avantage). Contactez-nous et nous vous proposerons une solution qui vous conviendra assurément.

  25. Caroline mentionne:

    Bonjour, nous avons entrepris depuis 1 mois de gros travaux à l’extérieur tel que: enlever le vinyle, ajout d’une galerie en pin jaune traiter…oui des matériaux couper son rester là quelques temps. Depuis 1 sem. nous en avons vue 5-7 près de l’entrée élec. et de l’ajout de la galerie puis ce soir une à l’intérieur….une avec ailes dehors. Que faire? Par le passer dans une autre résidance j’ai déjà eu une invasion elle s’étais loger dans des canettes vides.

    • À ce temps ci de l’année les fourmis ont débuté leur activité et elles sont bien actives. La question qui tranche est à savoir si vous avez l’habitude d’en voir au mois de mai à l’intérieur ? Si oui il y aurait lieu d’effectuer une vérification pour au moins s’assurer qu’un nid n’est pas ou ne tente pas de s’installer. De plus la proximité de fourmis ailées n’est jamais de bon présage, je vous suggère une vérification par un de nos spécialistes avec les fourmis, cette visite est gratuite et sans engagement celle-ci vous éclairera à savoir si un problème tente de s’infiltrer.

  26. JONATHAN mentionne:

    petite fourmi noir depuis 2 ou 3 jour a linterieur que faire?

    • Est-ce la première année que vous en apercevez à cette période de l’année ? Avez-vous vu des fourmis avec des ailes ? Il est clair que c’est tôt dans l’année pour en voir à l’intérieur, cela présage souvent la présence d’un nid. La première étape demeure toujours l’identification et évaluation gratuite à domicile, cette visite est gratuite et sans engagement (elle ne prend que 15-20 minutes) et elles vous éclairent vis à vis votre problème. Contacter-nous et notre spécialiste avec les fourmis se fera un plaisir de répondre à vos questions, bonne journée !

  27. Mélany BAhl mentionne:

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai eu le droit à de belles visites par de grosse fourmis noires. J’aimerais savoir ce que vous en pensé. Merci beaucoup !

    Mélany B

    • Il est certain que de voir des fourmis à l’intérieur en plein hivers n’a rien de normal…Cela signifie bien souvent qu’un nid est installé à l’intérieur.Je vous recommande une identification gratuite du type de fourmis, sans engagement de votre part, nous faisons une évaluations de solution définitive à un prix concurrentiel. Un de nos spécialiste des fourmis vous contactera sous peu et répondra à vos questions. Bonne journée et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

MENU