Il peut être normal de trouver des fourmis de temps en temps dans la maison. À la recherche de nourriture, elles entrent dans les bâtiments en s’immisçant facilement dans les fissures ou les trous. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne faut pas agir!
Notre article vous aidera à déterminer si la présence de fourmis chez vous est anormale et prévenir une infestation.
Vous êtes exaspéré par leur présence depuis déjà trop longtemps? Contactez un exterminateur spécialisé en fourmis, nous offrons une analyse gratuite de votre situation, sans engagement!
La fourmi et son rôle dans l’environnement
Les fourmis sont très nombreuses! Il y en aurait plus d’un quadrillion (un million de milliards) dans le monde.
Bien qu’elles soient dérangeantes dans la maison, les fourmis jouent un rôle important dans l’environnement :
- Elles participent à la décomposition des déchets organiques en s’en nourrissant
- Les fourmis charpentières accélèrent la décomposition du bois mort
- Les fourmis nécrophages accélèrent la décomposition des cadavres d’animaux
- Les fourmis moissonneuses contrôlent la prolifération des plantes
- Elles contrôlent la population d’autres insectes
- Elles labourent la terre et aèrent le sol en creusant des galeries
En réalité, chaque espèce de fourmis participe à l’équilibre de la nature à sa façon. Le but n’est donc pas de détruire systématiquement les fourmis chaque fois qu’elles se retrouvent sur notre passage!
Pourquoi les fourmis visitent-elles la maison?
Habituellement, les fourmis entrent dans les maisons pour se nourrir ou pour former un nid.
Elles sont attirées par les aliments sucrés ainsi que les miettes trainant dans les armoires ou sur le sol. À titre préventif, il est donc important de faire attention aux éléments suivants :
- Assurez-vous de garder les différentes surfaces de la cuisine propres (comptoirs, armoires, tiroirs, garde-manger)
- Gardez les aliments dans des plats hermétiques
- Rincez bien les contenants que vous mettez à la poubelle et videz cette dernière fréquemment
Qu’est-ce qui attire les fourmis à l’intérieur des habitations?
Différentes raisons peuvent expliquer la présence soutenue de fourmis dans la maison :
- La présence d’une infiltration d’eau (l’humidité)
- La présence de bois pourri ou en décomposition
- La présence de fissures, de trous, d’interstices dans les aérations, les fondations, les fenêtres et le portes qui leur permettent de circuler
- Un terrain récemment défriché
- La nourriture mal rangée
En général, voir quelques rares fourmis se promener dans la maison en été est normal. En revanche selon Samuel Genest, directeur provincial d’Abat Extermination, faire face à une présence accrue au printemps, tout au long de l’été ou même en repérer en hiver est un signe à ne pas prendre à la légère. Cela signifie qu’il y a sans doute un nid dans la maison.
Dans tous les cas, il est important d’identifier les raisons de leur présence. Cela permettra de les localiser et de traiter le problème à la source.
Les fourmis sont-elles dangereuses?
Les fourmis que nous trouvons au Québec ne sont pas dangereuses pour l’être humain. Cependant, comme elles viennent souvent en grand nombre, elles peuvent être très dérangeantes, surtout lorsqu’elles décident à envahir le garde-manger.
Notons également que la fourmi charpentière fréquemment retrouvé à l’intérieur peut causer d’importants dommages aux structures de la maison en y creusant son nid.
Quels types de fourmis retrouve-t-on le plus souvent à l’intérieur d’une habitation?
On connait présentement environ 12,000 espèces de fourmis dont seulement une centaine vivent au Québec. La plupart d’entre elles restent dans les forêts et les champs. Certaines espèces sont toutefois plus visibles à l’intérieur.
Les fourmis charpentières, les fourmis des pavés et les fourmis pharaons sont les espèces les plus rencontrées par les propriétaires québécois. Dans le doute, un expert en gestion parasitaire pourra identifier rapidement la fourmi en cause.
Comment éloigner les fourmis de la maison ?
Pour éloigner les fourmis de la maison, il convient d’abord d’éliminer ce qui les attire et utiliser des moyens de contrôle :
- Couper les branches d’arbre qui touchent la maison
- Ne pas entreposer le bois près de la maison
- Faire pousser de la menthe ou du basilic autour de la maison pour les éloigner
- Pulvériser un insecticide à fourmis
- Faire appel à un exterminateur
J’ai des fourmis dans la maison, que dois-je faire?
Voir des fourmis dans la maison peut causer du stress. Commencez par essayer d’identifier le type de fourmis auquel vous avez affaire pour mieux évaluer la gravité de la situation.
Essayez d’identifier les fourmis
En identifiant l’espèce qui s’est invitée chez vous, vous aurez une meilleure idée de la gravité du problème et des moyens à prendre pour le régler.
La fourmi charpentière
Elle est de couleur foncée (noir ou brunâtre avec des reflets rouges) et les ouvrières mesurent de 6 à 13 mm de long. Elles laissent des traces de sciure sur le sol. Il faut intervenir sans attendre pour éviter qu’elle ne fasse son nid dans la maison.
La minuscule fourmi pharaon
Peut être très envahissante! Elle est jaune ou brun-rouge. Les ouvrières mesurent entre 1,5 et 2 mm. Vous les reconnaîtrez à leur manière de se promener à la file indienne vers une source de nourriture.
La fourmi des pavés
Ressemble un peu à la fourmi pharaon, mais un peu plus grosse. On les voit le plus souvent sur les trottoirs, autour des piscines, dans les sols sablonneux. Elle sera elle aussi à la recherche de nourriture.
Ces deux dernières ont plutôt tendance à s’infiltrer dans les garde-manger.
Évaluez la gravité du problème pour mieux intervenir
La présence ponctuelle de petites fourmis brunes n’est habituellement pas problématique. Il suffira souvent de bien colmater les fissures qui les laissent entrer et de traiter le tour de la maison.
Si vous voyez quotidiennement des fourmis à l’intérieur, il vaut mieux intervenir rapidement.
Dans tous les cas, si vous êtes dans le doute, faites évaluer la situation par l’un de nos spécialistes. L’estimation par notre équipe spécialisée en fourmis est gratuite et sans engagement.
Comment supprimer les fourmis?
Si vous avez des fourmis à l’intérieur, vous voudrez sans doute vous en débarrasser efficacement. Il existe bien des recettes de piège à fourmis maison ou encore des pièges vendus en magasin. Si ces derniers peuvent tuer des fourmis dans la maison, ils ne viendront pas à bout des nids.
Éliminer une colonie de fourmis nécessite bien souvent l’intervention d’un exterminateur.
Nid de fourmis dans la maison et aspect juridique
Saviez-vous que la présence de fourmis charpentières permet un recourt pour vice caché? Si vous constatez que des fourmis se baladent dans votre nouvelle maison, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur spécialisé avec ce type d’insecte afin d’effectuer un bilan pour déterminer la période approximative du début de l’infestation.
Vous aurez ainsi tout en main pour prouver que le problème était présent avant votre emménagement. Si l’infestation s’est manifestée après avoir emménagé, faire appel à un exterminateur vous permet de dormir sur vos deux oreilles lors de la revente éventuelle de votre maison.
Évidemment, peu importe la source du problème, nous vous proposerons la meilleure solution pour vous débarrasser de cet indésirable.
Éliminer les fourmis dans la maison
Les fourmis sont particulièrement difficiles à éliminer. En essayant des trucs maison ou des produits inefficaces, le problème risque de prendre de l’ampleur. Il vaut mieux vous tourner vers des spécialistes en extermination de fourmis.
Notre entreprise propose des traitements conçus pour les fourmis qui neutralisent une infestation, mais qui vont aussi agir de façon préventive afin de garder les fourmis à l’extérieur!