Fiche technique : fourmi charpentière
La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi : reine, ouvrière, guerrière. Contrairement aux termites, la fourmi n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas le bois mais elle creuse des galeries et provoque de gros dégâts dans les habitations.
Informations générales
- Fourmis charpentières (camponotus)
- Classe : insecte
- Famille : Formicidae
- Nom scientifique : Camponotus spp
- Nom anglais : Carpenter ants
- Ordre : Hyménoptères
- Alimentation omnivore : miellat produit par les pucerons, insectes, suc de plantes, aliment
- Habitat fourmilière : le bois humide, les forêts, dans les habitations
Mode de vie
- Espérance de vie pour la reine : 17 ans
- Espérance de vie des ouvrières : 7 ans
- Reproduction : la reine fourmi pond des dizaines d’œufs par an
- Population : le nid atteint 2 000 fourmis au bout de 3 ans
- Éclosion des œufs : 60 jours environ
- Ses prédateurs : oiseaux, ours, fourmilier
- 5 espèces de fourmis au Québec (fourmi noire gâte-bois, charpentière rouge, fourmi des pavés, fourmi brune ou d’Argentine, fourmi pharaon)
Description physique
- Longueur : 6 à 13 mm de long
- Couleur : majoritairement de couleur noire mais pouvant être brunâtre ou noir avec des teintes de rouge. Il arrive souvent chez les fourmis que les ouvrières soient d’une autre couleur que les soldats
Signes de présence
- De la sciure fine sur le sol
- Une nuée de vol de fourmis ailées
- Des fourmis visibles qui circulent partout
- Invasion dans la nourriture
- Des bris à certaines structures (avec le temps, les dommages causés par cette fourmi peuvent affaiblir certaines structures) ex : un seuil de porte ou de fenêtre
Prévention
- Éviter d’accumuler du bois
- Déraciner les vieilles souches en décomposition autour de votre habitation
- Combler les fissures des fenêtres et portes
- Faire attention aux infiltrations d’eau car l’humidité attire les fourmis
- Ranger les aliments dans des boîtes hermétiques
- S’assurer qu’il n’y ait pas de branches d’arbres ou de vignes qui touchent la maison
- Inspecter régulièrement pour qu’il n’y ait pas de fourmis qui circulent par les fils électriques ou tout autre câble connecté à la maison.
- S’assurer de ne pas laisser une fourmilière à proximité de la maison prendre de l’expansion
La fourmi charpentière : Analysons la source d’un problème récurrent au Québec
Symbole de labeur et de vie sociale organisée, la fourmi est un insecte appartenant à l’ordre des hymenoptères. Toutefois, le mot fourmi n’est qu’un terme générique pour désigner un vaste nombre d’espèces allant de la fourmi rousse à la fourmi charpentière qui nous intéresse ici.
Description de l’insecte:
La fourmi charpentière ou camponote, dont on dénombre cinq espèces au Québec, se présente comme un insecte généralement noir avec parfois quelques nuances de rouge. Ressemblant ainsi à la plupart des fourmis, la camponote se distingue néanmoins avec des ouvrières qui possèdent un thorax parfaitement arrondi.
Chez les fourmis charpentières, on observe également un net dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles avec des mâles plus chétifs que leurs congénères féminines. Comme toutes les fourmis, la camponote vit en société au sein d’une fourmilière où règne une stricte organisation hiérarchique. On trouve ainsi des reines, des ouvrières et des mâles possédant chacun un rôle et une physionomie différente. Ainsi, la reine se distingue comme l’insecte le plus gros de la fourmilière, tandis que les ouvrières présentent une morphologie qui varie selon leur fonction. Par exemple, celles chargées de défendre la colonie sont les plus imposantes.
Cycle de vie:
Chez les fourmis charpentières, la reine est à l’origine de toute nouvelle colonie. En effet, après l’accouplement, la reine perd ses ailes et cherche l’endroit idoine pour pondre ses premiers œufs, un arbre mort par exemple.
La reine s’occupe ainsi seule de sa première progéniture dont la tâche, une fois adulte, consiste à prendre soin de la fourmilière; la reine se contentant ensuite uniquement de pondre. Pour que la fourmi devienne adulte, il faut compter entre 50 et 70 jours durant lesquels elle évolue de différentes manières : œuf, larve, prénymphe, nymphe puis imago.
Une fois adulte, la fourmi peut alors espérer vivre un an si elle est ouvrière ou dix-sept ans si elle est reine. Afin que la colonie atteigne sa pleine maturité, il faut attendre au minimum trois ans. Elle est alors constituée d’au moins 2000 ouvrières et la reine commence à engendrer, à chaque fin d’été, des insectes sexués et ailés qui seront, à leur tour, destinés à fonder une nouvelle colonie.
Son habitat, la fourmilière
Une alimentation omnivore
Les fourmis charpentières affectionnent le bois humide et pourri. Par conséquent, on les observe fréquemment dans les forêts où elles bâtissent leur nid dans les troncs ou souches d’arbres morts. pourtant, les camponotes apprécient également les pièces en bois des maisons puisqu’on peut les trouver depuis les piquets de clôture à l’extérieur jusqu’au sein des charpentes ou derrière les murs et plafonds.
La fourmi charpentière est un insecte omnivore qui, dans la nature, se nourrit d’insectes, morts ou vivants, et du suc de diverses plantes. Elle affectionne également, comme nombre de fourmis, le miellat produit par les pucerons. Lorsque la fourmi charpentière pénètre dans les maisons, elle ajoute à son menu la plupart des aliments humains qu’elle trouve sur son passage : viandes, denrées sucrées, etc.
Comportements curieux:
Comme la plupart des fourmis, la camponote est un animal étonnant à plus d’un titre. Elle dispose par exemple d’un excellent sens de l’orientation grâce à une bonne vue et des phéromones qu’elle sème sur son chemin. Par ailleurs, les ouvrières possèdent deux estomacs : un qui leur sert de réserve alimentaire individuelle et un second qui leur permet de partager de la nourriture avec leurs congénères lors d’un processus appelé trophallaxie.

Dommages à l’homme et à son habitat:
Si la fourmi charpentière est un insecte fascinant, elle devient néanmoins nuisible si elle pénètre dans nos habitations. En effet, si la fourmi charpentière n’est pas xylophage, elle recherche cependant toute pièce de bois afin d’y creuser son nid, devenant ainsi un redoutable destructeur de charpentes.
La camponote ne présente toutefois aucun danger pour l’homme mais elle peut mordre si elle est manipulée. Ses dommages sont tels qu’ils sont l’un des rares qui soient reconnus dans les vices cachés lors de vente de maison.
Prévention contre une infestation:
L’infestation d’habitations par les fourmis charpentières apparaît malheureusement comme un problème récurrent ces dernières années au Québec. En témoigne les situations que nous vivons chaque jour, nous pouvons déclarer que face à la recrudescence de l’invasion de fourmis, nos journées de travail atteignent parfois les 15 heures.
Il existe diverses mesures permettant de réduire les risques d’une invasion de fourmis charpentières à votre domicile. Ainsi, par exemple, mentionnons le fait d’éviter l’accumulation de bois pourri autour de votre domicile. En outre, placez vos réserves de bois de chauffage à l’abri, loin de votre maison et assurez-vous qu’aucun insecte n’y élise domicile. Enfin, tâchez de remédier à tout problème d’humidité qui affecterait les pièces en bois de votre habitation et prenez soin de vérifier fréquemment qu’aucune fissure ne fasse défaut aux cloisons de votre maison.
Nous traitons (suivre le lien) de certaines bonnes habitudes à prendre pour éviter les fourmis dans la maison.
Nos articles sur les fourmis
- La fourmis charpentière
- La fourmis charpentière au Québec (fiche actuelle)
- Description de la fourmis charpentières
- Notre spécialité c’est la fourmis charpentière
- Fourmis charpentière et vice cache
- Des fourmis dans la maison?
- La fourmi des pavés est très fréquente au Québec
- La fourmi pharaon
- La fourmis de feu
- Peur des fourmis?
- La fourmi d’argentine véritable fléau
- La fourmi manioc de Guadeloupe
- La fourmilière en sculpture
Une fourmi charpentière apparait de temps à autre (au moins une à deux par semaine) dans la maison. Nous sommes le 21 janvier. Votre avis svp.
Bonjour,
lorsqu’il y a présence de fourmis charpentières en hiver, c’est qu’un nid est actif dans une zone qui n’est pas trop froide. Sans en être une certitude absolue, ça indique la plupart du temps qu’un nid est installé dans la maison (mur, plancher, cadre de fenêtre, etc.) Je vous suggère donc de contacter notre équipe afin qu’un exterminateur puisse faire une évaluation sur place. L’évaluation est sans frais en sans engagement.
Je viens d’acheter un chalet à saint nicolas , en faisant poser le cable , l’installateur a dû aller sur le toit . Il m’a dit qu’il y avait des fourmis …aucun signe dans la maison . Que devons nous faire ? Devons nous nous inquiéter ?
Bonjour Louise,
si des branches d’arbres touchent au chalet, il faudra procéder à des travaux d’émondages pour couper la route des fourmis vers le chalet.
comment on fait tue le tauper je des tauper chez moi sous le gazon
Bonjour,
éliminer un problème de taupe peut être un défi! Je vous invite à consulter notre vidéo sur les taupes. La taupe est très méfiante de nature et les solutions offertes sur le marché sont peu efficaces. Si vous avez un chat, il pourra aider, mais ça reste une solution assez limitée et il faudra la plupart du temps confier le travail a un taupier.
Bonjour je viens d’acheter un chalet et on a découvert une colonie de fourmis charpentiers sur presque 8 pieds de long, la maison était pas habitée depuis longtemps. On a toute défaite, du moins ce qui restait et on a tuer la reine. J’aimerais savoir si il peut avoir 2 reines à la même place vu qui avait des centaines de fourmis merci
Bonjour,
Habituellement un nid aura une seule reine, mais il peut y avoir plusieurs colonies satellites. De plus, la destruction d’une colonie peut pousser celle-ci à se relocaliser dans un endroit à proximité, je vous suggère donc de contacter notre équipe pour avoir plus d’informations. Merci
nous attendons des bruits dans le mur de notre chambre , nous avons mis des trappes à souries dans l’entre toît aucun résultât se pourrait-il que se soit des fourmis
Les fourmis charpentière peuvent effectivement produire un petit bruit « sourd » dans un mur lorsqu’elles sont en grand nombre. L’évaluation d’un spécialiste en gestion parasitaire vous permettra d’en avoir le coeur net!
Bonjour, j’ai acquis l’année dernière un terrain boisé. Nous avons commencé à préparer le terrain pour construire notre maison. En coupant certains arbres, nous avons constaté que certains étaient infestés de fourmis charpentières. Nous avons brûlés ces arbres, cependant, nous avons constaté en début de printemps que d »autres arbres sont infestés, nous avons donc coupé à nouveau ces arbres et traités la zone avec un produit chimique. Nous avons cependant constaté qu’elle s’attaque à de nouveaux arbres, elles semblent s’établir rapidement à de nouvelles zones. Est-ce que c’est possible d’envisager un traitement pour exterminer les fournir sur une plus large zone pour protéger nos arbres et s’assurer qu’il n’y ait plus de fournis lors de la construction de la maison? À la vitesse qu’ils s’attaquent aux arbres, ils en tuent 4 à 5 par années. Merci de préciser et bonne journée!
Bonjour Bryan,
sur un terrain boisé, il sera toujours normal de retrouver des fourmis charpentières et difficile de prévenir totalement leur présence. Afin de réduire la population et le nombre de nids, il est en effet sage de couper les arbres morts et nettoyer le bois pourri. Par contre, compte tenu de votre environnement, il sera presque impossible de réduire a zéro le risque. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un traitement préventif extérieur qui aura pour effet d’éloigner les fourmis de votre maison et ainsi d’éviter qu’elles ne s’installent à l’intérieur de celle-ci. Nous offrons ce genre de traitement chaque année pour des milliers de clients, nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations.
Bonjour,
Si on captures quelques individus on peut aller vous les monter pour bien les identifier ? Avez-vous des traitements que je peux utiliser moi-même ? Si j’ai besoin de traitement le chalet est loin de la ville, de faire le traitement moi-même serait plus simple et moins dispendieux
Bonjour,
Je vous invite à utiliser notre application iOS ou Android pour l’identification de la fourmi en cause. Vous pouvez aussi nous envoyer les photos à l’adresse : informations@abatextermination.ca et il nous fera plaisir de vous confirmer si c’est bel et bien une fourmi charpentière. Les traitements de magasin grande surface sont malheureusement très limités et peu efficace, svp nous contacter au 1-877-303-9991 pour plus d’informations.
a l automne dernier ,en enlevant les 2colonnes de l entrée et s est aperçu que une des colonnes était remplis de fourmis charpentiere alors nous l avons détruit avec de l insecticide. Elles sont mortes. Je n ai pas revu de fourmis depuis septembre 2017. Sauf que cette semaine j en ai tue deux. J ai peur d en avoir encore, que faire…….
Bonjour Nicole,
les fourmis charpentières ont la plupart du temps plusieurs nids (satellite). Cela ne veut pas dire que vous avez un problème à l’intérieur, mais leur présence dans 2 colonnes de l’entrée de votre maison me pousse à suggérer une vérification. La visite d’un technicien est sans frais et vous permettra d’en avoir l’esprit tranquille et/ou de prévenir des dommages beaucoup plus importants à l’intérieur de la maison.
Bonjour,
Suite à la température plus douce des dernières semaines, nous avons vu des fourmis se promener dans la maison. D’après nos recherches, ce sont des fourmis charpentières.
Quelles est la meilleure période pour commencer le traitement et quels sont les coûts rattachés à cette opération.
Merci
Bonjour M. Vaillancourt,
Le traitement peut débuter à n’importe quelle période de l’année. Le coût pour un traitement de fourmis charpentières est variable, car chaque infestation est différente. Je vous suggère de profiter de notre service d’estimation par un spécialiste, et ce sans frais et sans engagement. Cela vous permettra ensuite de prendre une décision bien éclairée pour la suite. N’hésitez pas à nous contacter au 1-877-303-9991.
Ce printemps, nous avons remarqué plusieurs fourmis qui rôdaient près de la maison (sur les marches d’entrée, dans les plates-bandes près du solage, etc.) J’ai même trouvé une fleur annuelle (salvia bleue) infestée de fourmis. Cet été, on aurait dit qu’elles avaient disparu.
Notre sous-sol n’est pas fini, donc les poutres sont apparentes. J’ai remarqué deux fois que de la sciure de bois s’était déposée sur mon meuble. Toutefois, je n’ai pas vu de fourmis à l’intérieur de la maison.
Devrais-je m’inquiéter qu’elles se soient installées dans les poutres du plafond ?
Bonjour Chantal,
La présence de fourmis à l’extérieur est normale, il peut s’agir de fourmis de pavé ou de petite pharaon. Je vous suggère de porter une attention particulière, spécialement si vous avez retrouvé de la sciure de bois à l’intérieur, car c’est un des signes les plus évidents de la présence de fourmis charpentières. Puisque votre sous-sol n’est pas fini, je vous suggère de faire appel à un de nos spécialistes qui pourra se déplacer sans frais pour analyser la situation et ainsi vous en aurez le coeur net ! Les fourmis installées à l’intérieur se dirigent toujours vers l’extérieur pour aller chercher de la nourriture, ainsi, il est possible de ne pas avoir vu d’individus à l’intérieur. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez un problème de fourmis, mais la visite d’un spécialiste vous donnera l’heure juste.
Bonjour, depuis 1 mois, nous trouvons des fourmis séchées et larves séché qui tombent sous une moulure de fenêtre au sous -sol. Depuis, nous avons enlevé la mouloure, et découvert un lot de fourmis désèchées. Nous en trouvons à chaque jour depuis. Dans la dernière semaine, nous en avons trouvé 2 vivantes. Nous sommes perplexe. Que se passe-t-il ?
Bonjour Marie, si vous avez trouvé plusieurs fourmis désèchées à l’intérieur de votre maison et que vous en trouvez des vivantes, il est possible qu’un nid soit installée chez vous. Lorsqu’une colonie est installée, elle quitte rarement d’elle-même, surtout pas dans un endroit confortable comme une maison qui apporte chaleur et nourriture.
Pour avoir l’esprit tranquille, je vous conseille de contacter un spécialise qui pourra faire une analyse et s’il y a lieu, vous proposer un plan d’action. La visite d’un de nos spécialiste est sans frais et sans engagement, vous pourrez au moins avoir l’avis d’un expert et dormir sur vos 2 oreilles !
Je viens d’avoir mon nouvel appartement et depuis trois jours on voit une à deux fourmis charpentière fait ils s’inquiéter merci
Bonjour Caroline,
si vous constatez la présence de 1 ou 2 fourmis au fil des mois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Par contre il faut prendre en considération que les fourmis charpentières sont surtout actives la nuit et que seulement 5% de la colonie est visible, donc si c’est assez régulier, je vous suggère de contacter votre propriétaire pour lui faire part du problème. Je vous invite à visionner notre vidéo sur les fourmis charpentières dans la section média pour en savoir plus…
Cest quoi le prix pour un traitement de deux ans contre les fourmis charpententière?
Bonjour George,
chaque situation est différente et nécessite donc une estimation par un de nos spécialistes. L’estimation est sans frais et sans engagement, je vous invite à contacter un expert via téléphone: 1 877 303-9991 ou via notre clavardage au bas de cette page.
Au plaisir, l’équipe d’Abat Extermination
Bonjour. Nous avons acheter une maison cette hiver et c’est notre premier printemps dans notre résidence. Depuis 3 jours nous trouvons des fourmis charpentière dans la maison (environ 5 par jours). Nous nous sommes aperçu qu’il y en avait beaucoup sur nos arbres devant et derrière la maison. Nous ne sommes pas encore certain si les fourmis proviennent directement de la maison ou si elles sont rentrées de l’extérieure la semaine ou nous avons ouverts les fenêtre sans moustiquaires (pas fort!!).
Est-ce normal de retrouver des fourmis charpentière dans les arbres? Doit-on les contrôler, si oui comment et par quoi?
Nous n’avons pas trouver d’amas de sciure de bois (pas encore). Est-il vrai que le borate et le sucre a glacé peuvent éliminer les fourmis charpentière? merci +++
Bonjour Geneviève,
Si vous constatez la présence de beaucoup de fourmis sur les arbres entourant votre maison, et que vous en trouvez plusieurs par jour à l’intérieur de celle-ci, c’est probablement un signe d’une colonie active et très bien installée dans votre environnement depuis plusieurs années. Il sera important de traiter dès que possible pour éviter d’aggraver le problème, sachant qu’une colonie de fourmis charpentière contient un nid principal, mais aussi plusieurs nids satellites. Il est possible qu’un de ceux-ci se retrouve dans votre domicile, mais seul un spécialiste pourra correctement diagnostiquer la situation et même vous conseiller si l’achat de la maison est récent.
Notre estimation pour une situation comme la vôtre est sans frais et sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en avoir le coeur net !
Bonjour, depuis la grande période de sécheresse que nous avons eu à la fin de l’été/automne passé, j’ai commencé à voir de temps à autre des fourmis charpentières dans la maison. Peut-être une dizaine. On m’a alors dit que c,était normal car elles recherchaient un peu d’humidité, donc je n’en ai pas fais de cas. Mais je ne sais pas si c’est dû aux nombreuses pluies que nous avons eu ce printemps, mais je dois en trouver au moins 5-6 par jour depuis 1 semaine. Elles sont surtout dans ma salle de bains ou salon (dont le mur est mitoyen avec la salle de bains). J’ai regardé au sol et autour, je ne vois pas de sciure de bois ou autre élément qui pourrait valider un nids ou non. Est-ce qu’il y a lieu de s’inquiéter ou bien encore là, ce n’est pas alarmant?
Merci
Bonjour,
la présence régulière de fourmis dans une maison est un des signes d’un problème de fourmis charpentière. La présence de sciure de bois n’est pas toujours visible, puisque le nid n’est pas toujours directement accessible. Sans être inquiet outre mesure, je vous recommande de contacter un exterminateur d’expérience qui saura faire une bonne analyste de la situation. Il ne suffit pas d’appliquer un peu de produit en s’imaginant que le problème sera réglé. N’hésitez pas à nous contacter, un expert en fourmis pourra se déplacer sans frais pour analyser la situation et déterminer si une action doit être entreprise.
Bonjour. Nous sommes le 8 mai 2017. Depuis trois jours nous avons trouvé une dizaines de grosse fourmis noir dans la chambre de notre fille et deux dans notre chambre a proximité. Nous avons peur que ce soit des fourmis charpentières. Doit-on faire traiter toute la maison ou attendre. Merci.
Bonjour Dominic,
si une colonie est installée, elle ne disparaitera malheureusement pas d’elle-même et à long terme, les dommages peuvent être important lorsque personne n’intervient. Il est aussi possible que ce ne soit pas des fourmis charpentière, car d’autre types de fourmis sont problématiques au Québec. Je vous invite a soumettre une demande d’identification via notre Application iOS ou Android (Il suffit d’installer l’application et de prendre une photo avec votre cellulaire), ou par courriel dans notre page contact. Un expert en fourmis peut aussi se déplacer chez vous sans frais pour une identification et estimation.
Au plaisir, l’équipe Abat Extermination
Bonjour ,nos voisins immédiats ont déjà eu un problème de fourmis et ils ont fait traiter la maison ..est-ce possible que celles-ci changent d,endroit et viennent s,établir chez moi? les terrains n,étant pas très grands je me pose des questions???j,ai même vu l,exterminateur jeter son matériel utilisé dans le gazon près de ma clôture après avoir effectué un traitement merci
Bonjour Mme Duquette,
il faut comprendre qu’un nid de fourmis charpentières comprend un nid principal et la plupart du temps plusieurs nids satellites. Si vos voisins ont déjà fait appel à un exterminateur pour ce problème, cela indique qu’une colonie est installée dans le voisinage. De plus, si le traitement et/ou le suivit n’a pas été correctement effectué, et que la colonie a été dérangé, il est aussi effectivement possible que les fourmis cherchent à établir un nouveau nid satellite dans votre environnement, ou même à l’intérieur de votre propriété.
Seul un spécialiste pourra identifier la source réelle du problème, et déterminer les mesures à prendre pour minimiser la propagation des fourmis. Un traitement extérieur comme celui offert par Abat Extermination pourra aussi vous assurer de repousser les fourmis loin de votre habitation, c’est ce que nous recommandons dans un cas comme le votre, ainsi, cela vous permet d’éviter de vous retrouver avec le problème du voisin !
Bonsoir, nous magasinons une maison et l’une de celle qui nous intéresse a déjà eu des probleme de fourmis charpentières. le proprio a fait traiter par un exterminateur, preuve al’appui et mentionne cette année ne rien voir. Peut-on vraiment éradiquer de telles fourmis ? Quels sont les risques que le problème revienne. Proceder a des inspectinos et si oui combien cela coute-t-il.
Bonjour,
les fourmis charpentières sont un problème très fréquent dans nos régions. Si la reine reproductrice et le nid ont été éliminés par un exterminateur professionnel, il est rare qu’une nouvelle colonie s’installe. Mais le cas échéant, nous proposons des interventions de prévention et de surveillance dans notre programme « lutte intégrée« . Côté tarif, un devis gratuit sera effectué selon la situation, alors n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire rendez-vous
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais savoir si je dois faire attention aux colonies de fourmis, car dans la pelouse je vois comment elles ouvrent de petits trous. Il y a au moins 5 partes. Merci de me donner des informations sur quelles les indices pour identifier si je dois consulter un expert? Merci.
Bonjour,
il existe un grand nombre d’espèces de fourmis, et le problème c’est que ces insectes peuvent infester une maison et créer des dégâts. Contactez rapidement un expert anti-fourmis
à très bientôt
cordialement
j’ai trouver des fourmis dans la maison sur le comptoir dans la cuisine,il y avais un gateaux dans une assiette ces peut etre sa qui les attirais,,,
sur le terrain l’été j’ai des nids des fourmis,ces peut etre un probleme et aussi l’eau rentre par une fisure su solage de la chambre a fournais,,,
merci de vos conseille que doige faire j’attend votre réponse.
Les fourmis peuvent effectivement être occasionnellement attiré par certaine sucrerie et n’être que de passage, par contre le fait que des nids soit installé à proximité de votre résidence ne vous aide en rien, je vous suggère de détruire ces nids afin de repousser les fourmis, déjà quelle ont trouvé le chemin jusqu’à votre cuisine, il ne faudrait pas quelle si installe. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, bonne journée.