Surnommée « blatte des bois », la blatte de Pennsylvanie vit principalement dans les zones forestières. Lorsqu’elle se retrouve dans les maisons, c’est souvent parce qu’elle y a été introduite par du bois de chauffage.
Blatte, coquerelle, cafard et cockroach , un même insecte
Les blattes appelées coquerelles au Canada appartiennent à l'ordre des blattoptères (Blattodea). On compte un grand nombre d'espèces dans le monde, environ 6 000 espèces de blattes et cafards. Ces insectes omnivores sont considérés comme des nuisibles. Ils sont tout particulièrement attirés par la chaleur et l'humidité et envahissent nos placards de cuisine, poubelles, salles de bains, vide sanitaire... pour trouver leur nourriture et se reproduire. Attention car les blattes sont porteuses de maladies telles que des Salmonella et des Escherichia coli. Elles souillent et contaminent vos aliments en transportant des bactéries sous leurs pattes. Il faut donc contacter un exterminateur si vous n'arrivez pas à traiter l'infestation avec les produits du commerce.
Exterminer les blattes
Pour lutter contre ces insectes nuisibles, des pièges à coquerelles et des produits insecticides sont utilisés. Les traitements phytosanitaires sont bien maitrisés par le professionnel afin de respecter votre environnement : respect de la santé humaine, respect de la nature (l'objectif est de tuer les blattes sans éliminer les autres insectes bénéfiques pour la biodiversité), grande attention à vos animaux domestiques pour éviter qu'ils s'empoisonnent.
Conseils anti-blattes
Les blattes et leurs œufs se trouvent majoritairement dans les cartons d'emballage, les caisses à légumes exotiques, les valises, les transports en commun... Des mesures d'hygiène et une inspection minutieuse de vos emballages sont donc à respecter pour éviter la prolifération des blattes chez vous.
Lucifuges, les blattes sortent principalement la nuit, il est donc difficile de les apercevoir. Si vous en voyez dans la journée c'est un signe que l'infestation est très importante. Il est urgent de contacter un exterminateur, expert en gestion parasitaire, pour traiter l'invasion des blattes.
La blatte américaine
Les blattes américaines transportent des bactéries qu’elles déposent sur l’alimentation ce qui peut donner des petits problèmes de santé comme des gastro-entérites, de la diarrhée, des crampes abdominales.
La blatte à bandes brunes
Cousine de la blatte germanique, la coquerelle, appelée aussi cafard en langage familier, donne des frissons dans le dos quand on la voit. Synonyme de saleté, leur prolifération est rapide et au niveau nourriture, elles ne sont pas difficiles, elles mangent de tout. Les boiîes collantes ou insecticides sont des solutions temporaires, et seul l’exterminateur a une solution durable pour les éliminer. Voici comment…
La blatte germanique
Les blattes ou coquerelles sont des insectes qui se retrouvent souvent dans les maisons, sous les éviers, derrière les placards et surtout dans le garde-manger.
Coquerelles
La coquerelle au Québec est un insecte qui colporte une réputation de saleté. Elles s’installent dans nos maisons parce qu’elles y ont chaud et qu’elles y mangent à leur faim.