Fiche technique : cucujide des grains
Cet insecte est très fréquent au Québec. Le cucujide s’attaque aux denrées alimentaires gâtées par les champignons et l’humidité. En général, la présence de cet insecte indique un mauvais entreposage ou est un signe d’une invasion d’un autre insecte granivore comme Oryzaephilus surinamensis. Normalement, le cucujide des grains n’occasionne pas de dégâts suffisants pour entraîner des pertes en chiffre d’affaires. Lorsque sa présence est détectée, il faut régler le problème tout de suite. Mais comment différencie-t-on le cucujide des autres insectes ravageurs des grains ?
Informations générales
- Ordre: Coléoptères
- Famille : Silvanidés
- Nom scientifique : Ahasverus advena
- Alimentation : Espèce fongivore. S’attaque à diverses denrées alimentaires gâtées par l’humidité et les champignons comme: le pain, les pâtes, le riz, les céréales, la farine, les biscuits, les fruits séchés…
- Habitat : dans les garde-manger, les commerces d’alimentation, les silos à grains…
- Spécificités : L’insecte peut facilement voler sur de longues distances afin de trouver de nouveaux sites de nourriture.
Mode de vie
- Reproduction : 3 à 4 jours après son émergence et après s’être accouplée, la femelle va débuter la ponte qui va s’échelonné durant toute sa vie. La femelle va généralement pondre de 1 à 4 œufs par jour.
- Durée de vie des adultes : 215 à 250 jours en moyenne.
- Incubation des œufs : 4 à 5 jours à une température de 31°C
- Durée de développement : Dans de bonnes conditions ambiantes (humidité de 70 % et température chaude), le cycle se boucle en 11 à 20 jours. Durant cette courte période de croissance, la larve passera par 4 à 5 stades. La pupation se fait en 3 à 5 jours
- Ses prédateurs : araignée, oiseaux, chauve-souris, guêpes parasites…
Description physique
- Longueur de l’adulte : 2 mm
- Description : corps légèrement aplati de forme allongé et étroit. Présence sur le devant du pronotum d’une petite protubérance sur chacune de ses extrémités. Antennes se terminant en massue.
- Couleur: brun rougeâtre à noirâtre
- La larve : Coloration jaunâtre. À maturité la larve atteint une longueur de 3mm
Signes de présence
- Paquets alimentaires infestés
- Présence de chambres larvaires faites de particules de nourriture agglutinées
- Des grains humides, moisis et développement de champignons dans les grains
Prévention
- Fermer les paquets alimentaires dans des boîtes hermétiques
- Déplacer les appareils ménagers pour nettoyer derrière et laver à fond votre garde-manger
- Passer l’aspirateur dans chaque recoin
- Fermer les sacs poubelles pour éviter la contagion
- Chauffer à haute température les aliments contaminés pour faire remonter les larves et les tuer
- Ne laisser pas trainer la gamelle des animaux domestiques
- Calfeutrer les fissures et trous dans les placards à l’aide d’un scellant approprié
- Mettre en place un système de ventilation efficace
Un insecte qui ravage le garde-manger
Le cucujide des grains est un petit coléoptère au corps allongé et aplati. Il mesure environ 2 ou 3 mm de longueur. Il est brun et possède une paire d’antennes en forme de massue. Cette forme le caractérise et permet de le reconnaître par rapport aux espèces voisines ( charançon des grains ). De chaque côté de son thorax, on peut apercevoir six excroissances en forme de pic et il arbore trois stries de couleur plus claire que le reste du corps.
Reproduction du cucujide des grains
Dans toute sa vie, la femelle pondra environ 400 œufs ovales qu’elle déposera soit au hasard dans des denrées alimentaires, soit par petit groupe dans des fentes de meubles en bois, par exemple dans des armoires renfermant des aliments. L’éclosion des œufs se fait au bout d’une petite semaine et les larves se meuvent assez librement dans leur milieu de vie. La larve se nourrit de farine et de mouture seulement.
Son développement
Les larves cucujide des grains ont la forme d’un ver d’une couleur crème. Elles absorbent tout ce qu’elles trouvent. La croissance est plus ou moins longue et dépend de la saison. En effet, la température la plus favorable pour le développement cette espèce se situe entre 17 à 37 °C.
C’est lors des périodes les plus chaudes que le cycle de développement est réduit au minimum, trois à quatre semaines en moyenne.
Nuisance de ses infestation
Bien que le cucujide des grains oléagineux soit un insecte tropical, à la faveur des mouvements mondiaux de marchandises, on le retrouve partout dans le monde. Il est maintenant très implanté au Québec et est considéré comme un ravageur fréquent au Canada.
Le cucujide de grains va infester les gardes-manger renfermant une réserve de nourriture telle que la farine, les pâtes, le pain et les céréales en général. L’adulte dépose une sécrétion malodorante qui rend le grain ou la farine impropre à la consommation. L’infestation des denrées peut se faire dans les placards, si une colonie est déjà présente. Mais dans de nombreux cas, les insectes sont présents avant même que le produit ne soit ouvert. Ce qui s’explique par le fait qu’ils colonisent les lieux de stockage comme les silos à grain.
Si vous suspectez une infestation de vos aliments par des cucujides, chauffez à haute température puis jetez tout ce qui est contaminé. Passez l’aspirateur et lavez chaque recoin de votre placard ou garde-manger. Si la quantité d’insectes est trop importante, il est alors conseillé de s’adresser à un professionnel de l’extermination qui saura gérer les mouvements de l’insecte et les sources de l’infestation.
Manon says
Bonjour,
Est ce que cet insect pour nuire à un chien?La plupart du temps j’en trouve pres de son lit et il n’a jamais de bol de nourriture qui traînent car je le lave a mesure qu’il mange. dernièrement il se gratte beaucoup
Abat Extermination says
Bonjour Manon,
Le cucujide des grains n’est pas dangereux pour les animaux, y compris pour votre chien. Ces insectes se nourrissent principalement de produits céréaliers et alimentaires secs, et non de sang ou de peau. Le fait qu’ils soient proches du lit de votre chien pourrait simplement être une coïncidence, surtout s’il n’y a pas de nourriture qui traîne.
Si votre chien se gratte beaucoup dernièrement, il est possible que cela soit dû à autre chose, comme des puces, des acariens, ou une réaction allergique. Il serait préférable de consulter un vétérinaire pour en avoir le cœur net.
En attendant, continuez de bien nettoyer les zones où vous trouvez ces insectes. Si l’infestation persiste, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour une évaluation gratuite par un spécialiste.
Abat Extermination
Lucie Bourbeau says
Bonjour est-ce que lorsqu’on a tout nettoyer et mis sous scellés nos choses les insectes qui restent meurts car ils n’ont pas de nourriture ? ou si ils sont tof et ils survivent. ? J’en trouve encore un peu vont-ils mourrir par manque de nourriture?
Abat Extermination says
Bonjour Lucie,
Cela dépend du type de contenant qui est infesté. Il se peut que les larves / cucujides déjà présents dans le contenant continuent de s’alimenter, ce qui rend leur durée de vie vraiment difficile à calculer. Si ce n’est pas de la nourriture, il faudra certainement prévoir plusieurs semaines / mois pour venir à bout du cycle d’infestation.
Anne says
Bonjour à vous, j’ai tout passer l’aspirateur et nettoyer avec eau, vinaigre, eau javel, mis clous girofle
Et après j’ai capturé 16 cucugides 🙁
Abat Extermination says
Bonjour,
Dans un cas comme le vôtre, je vous suggère fortement de contacter un exterminateur. C’est bien de prendre les bonnes précautions pour éliminer l’infestation, mais si elle est importante, il vous faudra une intervention plus robuste que seul un exterminateur pourra faire avec des produits homologués.
Marco says
Cette insecte peut til grimper dans les murs ? Ma voisine en bas de moi en a ?
Abat Extermination says
Bonjour Marco,
c’est une possibilité oui. Bien que ce ne soit pas aussi probable qu’une infestation de punaises de lit ou de coquerelles, il n’est pas impossible qu’un insecte se faufile par les petits espaces (moulures, prise électrique, ventilation, etc.) et se retrouve chez vous. Par contre il aura besoin de nourriture pour y survivre, donc avec les bonnes précautions il est possible de diminuer le risque.
Vanessa says
Bonjour j’ai une photo de l’insecte dans mon placard nous en avons trouver une bonne quantité . On na tout sorti et nettoyer . Mais ce matin nous en avons retrouver 6-7 je me demande si c’est bien cette espèce de d’insecte j’ai une photo si jamais je peux vous la laisser en e-mail ou quelque part pour m’aider ! Merci !
Abat Extermination says
Bonjour Vanessa,
je vous invite à envoyer la photo pour identification a l’adresse [email protected] ou il est aussi possible d’utiliser notre service d’identification d’insecte nuisibles via notre application iOS et Android.
Joanie says
Infestation de cucujide!! Sa peut tu prevenir des voisins? (locataires)
Abat Extermination says
Bonjour Joanie,
la plupart du temps l’infestation provient de denrée alimentaire contaminée. Il reste possible que l’insecte a été transporté ou s’est déplacé d’un appartement à un autre, mais c’est plutôt improbable.