On connaît le tremex aussi sous le nom anglais « Pigeon Tremex » ou « Pigeon Horntail Wasp ». Il s’agit d’un insecte de grande taille qui ressemble à une guêpe, mais dont l’existence s’avère totalement inoffensive et dont les larves se nourrissent de bois.
Vous avez découvert un spécimen dans votre environnement? Cet article vous en apprendra davantage sur cet insecte plutôt impressionnant souvent confondu avec une très grosse guêpe!
Comment reconnaître le tremex ?
Tout comme les guêpes, la rhysse noirâtre et la rhysse canelle, le tremex est un hyménoptère; par contre, contrairement à ces derniers, il fait partie du sous-ordre des symphytes. Son corps est donc long et cylindrique sans étranglement entre le thorax et l’abdomen.
Son corps est également rayé de bandes jaunes et noires faisant en sorte qu’on puisse le confondre avec une guêpe lorsqu’on l’observe de loin. Cependant, en y regardant de plus près, ces deux insectes s’avèrent facilement différenciables. Beaucoup plus gros qu’une guêpe, le tremex mesure en effet entre 25 et 50 mm.
La femelle est plus imposante que le mâle et dispose d’un court ovipositeur lui permettant de déposer ses œufs dans les troncs d’arbres.
Les signes de sa présence
Voici les principaux signes indiquant la présence de tremex :
- Présence de pics sur les troncs d’arbres;
- Présence de trous de sortie parfaitement ronds d’environ 3 mm de diamètre sur les troncs;
- Présence d’adultes sur les troncs ou autour des arbres;
- Présence d’arbres dépérissants.
Les tremex choisissent habituellement des arbres qui dépérissent ou qui sont déjà morts pour y pondre leurs œufs. Ainsi, leur présence peut indiquer que l’arbre est malade.
Le pigeon tremex, un insecte inoffensif
Malgré sa taille imposante, sa ressemblance avec les guêpes et son allure menaçante, le tremex est un insecte totalement inoffensif. Il ne pique pas et ne cause aucun tort aux humains ou aux animaux.
Bien qu’il puisse être vecteur de caries responsables du dépérissement des arbres, il ne cause pas vraiment de dommages dans la nature. En effet, on le retrouve le plus souvent sur des arbres vieillissants, déjà morts ou malades. Au contraire, les larves du tremex constituent une excellente source de nourriture pour les pics. Leur présence contribue également à la décomposition du bois.
Comportement, mode de vie et reproduction
Pondant dans le tronc des arbres qui dépérissent, les tremex vivent généralement dans les milieux forestiers. On peut toutefois les voir dans les zones périurbaines et urbaines ainsi que dans tous les milieux où il y a des arbres feuillus.
La grande partie de leur vie se passe autour des troncs d’arbres d’où ils naissent et où les femelles pondent leurs œufs.
Reproduction et cycle de vie
La période d’activités des tremex commence vers la mi-août pour se terminer vers le début du mois d’octobre. Les mâles émergeront les premiers, sortant des arbres par de petits trous de sortie d’environ 3 mm de diamètre. Les femelles suivront une semaine après.
Les femelles accouplées produiront un nombre égal de mâles et de femelles. Celles qui ne se sont pas accouplées pratiqueront la parthénogenèse facultative. Elles ne produiront alors que des mâles, et ce, par elles-mêmes, sans fécondation.
Dans les deux cas, les femelles sélectionnent un tronc d’arbre dépérissant ou mort. Elles y insèrent leur ovipositeur et y déposent de 2 à 7 œufs par trou. Dans les bonnes conditions, une femelle tremex peut pondre plusieurs centaines d’œufs. Il arrive cependant que l’ovipositeur reste coincé dans le tronc et que la femelle meure ainsi.
Le développement des larves de tremex
Les larves des tremex ont un long cycle de vie. Le cycle complet peut durer de 2 à 3 ans et atteindre jusqu’à 5 ans dans les régions nordiques.
Les œufs donnent naissance à des larves environ 1 an après la ponte, habituellement à la fin de l’été suivant. Elles commenceront à se nourrir du bois de l’arbre grâce à l’aide du champignon que la femelle aura déposé avec les œufs. Elles creuseront des galeries pouvant s’étendre sur 1 à 3 mètres de long.
Ce n’est qu’après être passées par 11 stades de développement que les larves se transformeront en pupes. Cela ne prendra que de 3 à 5 semaines pour que les pupes atteignent la maturité et sortent de l’arbre en tant que tremex adultes.
Alimentation
Le tremex est un insecte xylophage comme les autres espèces de la famille des siricidés. Cela signifie que les larves de ces insectes se nourrissent de bois dépérissant ou mort. Pour aider les larves à digérer la cellulose et la lignine du bois, la femelle tremex introduit un champignon symbiotique nommé Cerrana unicolor dans le bois en pondant ses œufs. Ce dernier accélèrera la décomposition du bois afin qu’il soit digestible pour les larves.
Les adultes, eux, se nourrissent de nectar et d’eau.
Présence de guêpes longues et fines : les conseils de l’exterminateur
Vous voyez des insectes ressemblant à des guêpes longues et fines ou encore il y a des trous parfaitement ronds sur le tronc d’un arbre?
Il pourrait s’agir de tremex ayant trouvé un feuillu dépérissant ou mort pour pondre ses œufs. Si c’est le cas, il ne reste habituellement qu’à demander l’avis d’un professionnel ou à abattre l’arbre.
Vous avez besoin d’aide pour identifier un insecte dont la présence vous inquiète? N’hésitez pas à contacter un exterminateur expérimenté pour une estimation gratuite et sans engagement.
forestier says
J’ai observé pendant au moins dix minutes cet insecte pondant sur une souche de conifère dans une interstice de l’écorce.