Nom français | Guêpe cousine |
Nom Anglais | Blackjacket |
Nom latin | Vespula consobrina |
Classe | Insecta |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Vespidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Rassurez-vous : cette guêpe noir et blanc n’est pas agressive. Sachez toutefois qu’elle n’hésitera pas à se défendre si vous vous approchez de la colonie. Apprenez donc à reconnaître la guêpe cousine et son nid pour éviter les ennuis!
Reconnaître la guêpe cousine, cette guêpe de couleur blanc et noir
Les guêpes ne sont pas toutes jaune et noir! En effet, le corps de la guêpe cousine est noir avec des taches blanches sur la tête et le thorax. Son abdomen compte de 4 à 6 bandes blanches. Ses pattes sont également blanc et noir. Les ouvrières de cette espèce mesurent entre 9 et 12 mm.
La guêpe cousine (Vespula consobrina) est souvent confondue avec la guêpe à taches blanches (Dolichovespula maculata). Certaines mouches de la famille des Syrphes peuvent aussi être prises pour des guêpes noir et blanc.
Trouver un nid de guêpes
Chez la guêpe noire, le nid est rond et de taille modeste. Il est grisâtre et a l’aspect du papier mâché.
La reine de cette espèce choisit souvent de construire son nid dans le terrier abandonné d’un rongeur. D’autres endroits couverts peuvent abriter un nid :
- le dessous d’un balcon
- une vieille souche d’arbre
- un trou dans le mur d’un bâtiment
- une crevasse entre des pierres
Quoi faire avec un nid de guêpes cousines?
Si vous remarquez un va-et-vient régulier de guêpes dans les emplacements mentionnés ci-haut, vous pourriez être aux prises avec un essaim de guêpes cousines.
Pour protéger votre famille de piqûres douloureuses, il pourrait être nécessaire de vous débarrasser du nid.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Comportement, mode de vie et reproduction de la guêpe noire
La guêpe cousine est une guêpe dite sociale. C’est-à-dire qu’elle vit en colonie, dans une société organisée autour de sa reine.
Malgré les désagréments qu’elles peuvent causer, les guêpes sont utiles. . En effet, elles chassent plusieurs insectes nuisibles, comme les mouches et les chenilles, pour nourrir leurs larves. Elles participent aussi à la pollinisation des plantes en collectant le nectar des fleurs.
Reproduction et cycle de vie
La durée de vie des ouvrières et des mâles Vespula consobrina n’est que de quelques semaines. Seule la reine, capable de traverser l’hiver, survit pendant 1 an.
La jeune reine commence donc son nid seule, au printemps. Les premiers œufs qu’elle pond deviendront des ouvrières. Ces dernières prendront la relève pour construire le nid et amasser de la nourriture.
Durant l’été, la reine se consacre à la ponte pour repeupler sa colonie. Un nid de guêpes cousines peut compter jusqu’à 100 ouvrières.
Alimentation
Les larves de la guêpe cousine se nourrissent principalement de chenilles et autres insectes prémâchés que les ouvrières rapportent au nid. Les guêpes adultes préfèrent la sève d’arbre, le nectar ainsi que d’autres aliments sucrés.
La piqûre de guêpe
Les guêpes du genre Vespula consobrina n’attaquent généralement pas les humains. Elles pourraient cependant vous piquer si elles se sentent menacées ou si vous passez trop près de leur nid.
La plupart du temps, les piqûres de guêpes sont douloureuses, mais sans conséquence. Chez certaines personnes, le venin de guêpe peut causer une réaction allergique nécessitant un traitement médical.
Consultez notre article pour savoir quoi faire en cas de piqûre de guêpe.
Guêpe noire : les conseils de l’exterminateur
Tant qu’ils ne posent pas de risque à la sécurité des personnes, on recommande aux gens de faire preuve de tolérance envers les insectes piqueurs, incluant les guêpes. Après tout, la guêpe cousine n’est pas dangereuse pour l’humain ni les animaux, et elle ne ravage pas les cultures. Au contraire, sa présence peut être bénéfique pour l’environnement.
Quelques conseils de prévention
Évitez les situations fâcheuses grâce à ces quelques conseils :
- Si des guêpes s’approchent de votre domicile à l’occasion, elles sont probablement en quête de nourriture. Évitez de laisser des aliments ou des boissons à l’extérieur. Il en va de même pour la nourriture pour animaux de compagnie. Assurez-vous également de placer vos ordures dans des contenants munis de couvercles.
- Lorsqu’une guêpe vole dans votre direction ou se pose sur vous, gardez votre calme. Un mouvement brusque de votre part pourrait être interprété comme une menace. Attendez qu’elle parte d’elle-même ou poussez-la doucement du dos de la main.
- Ne tentez pas d’asperger des insectes ou des nids actifs avec des produits insecticides. Cette action pourrait énerver les guêpes et les pousser à vous piquer.
En cas de doute, contacter un exterminateur professionnel. Un expert vous aidera à évaluer le problème et vous proposera une solution sécuritaire pour vous débarrasser du nid et éloigner les guêpes.Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Roro says
Bonjour les nid peux t’il se trouver sous terre ?
Abat Extermination says
Bonjour,
Les guêpes peuvent aussi faire des nids sous-terrain.
Louise says
Je viens de trouver une guêpe noire qui volait dans la maison. Elle est énorme. Est-ce possible que j’ai un nid au grenier??????
Jonathan Fortin says
Bonjour Louise,
C’est possible, mais ça pourrait aussi tout simplement être un spécimen qui s’est faufilé par une porte ou une fenêtre. Je ne crois pas que ce soit inquiétant pour le moment.
Céline Viau says
Bonjour, j’ai un gros nid de guêpes noires dans mon magnolia au bord de la piscine. Elles ne sont pas agressives mais commencent à nous approcher plus depuis quelques jours. Est-ce qu’elles vont quitter leur nid bientôt? On pourrait alors le détruire.
Abat Extermination says
Bonjour Céline,
Les guêpes quitteront seulement à l’arrivée du froid.
ROBERT says
WowwEn taillant mes cèdres j ai aperçu
un nid. Disons que ces elles qui mon dit que j était trop prêt ( 5 piqueures).
Même si je travaillait prêt d elles, elle ne ferait rien.
C est un nouveau nid de cette Année.
Je vais le laisser la. Elle mon conquis hihi.
Abat Extermination says
Bonjour Robert,
Attention, de multiples piqures peuvent être très dangereuses pour la santé. Je ne sais pas si vous avez des voisins, mais il est souvent préférable d’enlever le nid afin de réduire les risques pour le voisinage. Soyez prudent dans vos démarches!
Patrick Gagne says
AhAhaah, je viens juste de me faire piquer par eux 5 ou 6 fois. Je travaillait à débroussailler mes calvettes tranquillement et paf 5 ou 6 en même temps, ça surprend !