Apprenez-en plus sur l’urocère à cornes jaunes, une guêpe inoffensive de la famille des siricidés dont la larve se nourrit de bois de conifères en décomposition. Découvrez son rôle important dans l’écosystème.
Les insectes dans notre vie au quotidien, lire notre blogue
Nous côtoyons tous les jours des insectes (Insecta) : blatte, fourmi, punaise de lit, moustique, capricorne des maisons... Certains insectes ne sont pas gênants dans notre vie au quotidien, on ne les remarque même pas. Mais certains insectes sont néfastes tels que les punaises de lit, les coquerelles, les fourmis, les frelons... et également les nuisibles des jardins comme la teigne des choux, l'agrile du frêne, les coccinelles asiatiques... Ces dévastateurs envahissent nos placards de cuisine, détruisent les cultures et peuvent transmettre des bactéries, des germes et des maladies aux humains.
Intervention d'un expert anti-insectes
Certaines infestations de nuisibles exigent l'intervention de l'exterminateur, expert en gestion parasitaire. Ce professionnel utilise des méthodes de lutte intégrée afin d'éradiquer les insectes de façon durable. Pour cela, il connaît parfaitement le mode de vie, les habitudes et la reproduction de ces bibittes qui prolifèrent très rapidement. Le processus d'extermination dépend de l'espèce et du nombre d'individus. Les produits phytosanitaires sont homologués et utilisés avec précaution. En effet, les exterminateurs sont très sensibles à la protection de l'environnement et les produits insecticides sont très localisés afin de ne pas contaminer la biodiversité environnante (ne pas tuer les bons insectes).
Insectarium à Montréal
Le monde des insectes fascine les entomologistes et on découvre encore aujourd'hui des milliers de nouvelles espèces tous les ans dans le monde. Pour en savoir plus sur les insectes, il est intéressant de visiter l'insectarium de Montréal. C'est un endroit fabuleux dans lequel vous pouvez suivre des ateliers et des conférences pour voir de près la vie des insectes et leur évolution.
Comment identifier et se débarrasser des morpions (poux du pubis)?
Le morpion, ou pou du pubis est un parasite ayant l’humain pour seul hôte. Avec ses pinces, il s’agrippe aux poils du corps (plus précisément dans la région pubienne) et se transmet par contact étroit avec une personne ou un objet infesté.
Découvrez comment vous débarrasser des thrips efficacement
Les thrips sont célèbres pour les dégâts qu’ils causent aux plantes extérieures, aux potagers et aux plantes intérieures. Découvrez comment vous débarrasser des thrips et éviter les dommages sur vos plantes.
La rhysse de Green, une guêpe géante à découvrir
Découvrez la fascinante rhysse de Green, une guêpe géante dont la présence est plutôt rare au Québec. La Megarhyssa greenei, comme certaines de ses cousines rhysses, est reconnue pour son comportement unique et son rôle important dans le contrôle des tremex.
La demoiselle (Zygoptera), un insecte prédateur vivant dans les milieux humides
La demoiselle est un insecte volant qui ressemble à une petite libellule colorée. Il s’agit en fait d’un zygoptère d’origine très ancienne qui a fait son apparition il y a 271 millions d’années.
Le carabe, ce coléoptère prédateur qui lutte contre les indésirables dans nos jardins
Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour l’être humain ou les animaux, les carabes peuvent causer des désagréments importants s’ils entrent en grand nombre. En effet, ils peuvent dégager des sécrétions malodorantes.
Les chironomes : des mouches que l’on confond avec les moustiques
Les chironomes sont des insectes communs que l’on peut retrouver en grande quantité dans les milieux humides. Leur apparence fait penser à celle des moustiques. Toutefois, la mouche chironome ne pique pas!
Urocère à cornes blanches : une guêpe qui s’attaque aux conifères
L’urocère à cornes blanches est un insecte discret vivant dans les milieux forestiers. Il s’agit d’une guêpe totalement inoffensive qui pond ses œufs dans les conifères malades.
La guêpe de l’Est et ses immenses nids souterrains
La guêpe de l’Est est une guêpe sociale que l’on retrouve communément au Québec. Elle est reconnue pour sa capacité à construire d’immenses nids souterrains pouvant héberger des milliers d’ouvrières ainsi que pour sa capacité à le protéger des intrus!
La blatte de Pennsylvanie, une coquerelle qui vit dans les bois
Surnommée « blatte des bois », la blatte de Pennsylvanie vit principalement dans les zones forestières. Lorsqu’elle se retrouve dans les maisons, c’est souvent parce qu’elle y a été introduite par du bois de chauffage.
Le charançon noir de la vigne : traitement contre ce nuisible
Le charançon noir de la vigne est présent dans les champs sur tout le continent. Ce sont toutefois les larves de ce charançon qui sont les plus néfastes pour les végétaux! Apprenez à le reconnaître.
Tout savoir sur la punaise verte du Québec
La punaise verte est un insecte de l’ordre des hémiptères pouvant causer des dommages importants aux cultures et aux jardins. Très répandue au Québec, elle est attirée par un grand nombre de plantes hôtes sur lesquelles elle se nourrit.