Le charançon noir de la vigne est présent dans les champs sur tout le continent. Ce sont toutefois les larves de ce charançon qui sont les plus néfastes pour les végétaux! Apprenez à le reconnaître.
Les différentes espèces de charançons, nuisibles du bois
Les charançons sont des coléoptères qui appartiennent à la famille des Curculionoidea. A ce jour, les entomologistes ont répertorié 361 espèces de charançons au Québec et environ 40 000 dans le monde entier, ce qui en fait la plus grande famille de coléoptères. Voici les 3 espèces de charançons les plus fréquentes que vous pouvez trouver dans votre maison.
Les espèces de charançons au Québec
- Charançon rouge ou charançon des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus)
Ces insectes sont des fléaux qui détruisent les palmiers et peuvent dévaster des forêts entières. Des mesures gouvernementales ont même été mises en œuvre pour lutter contre ces ravageurs.
- Charançon du pin blanc ou charançon de l’épinette (Pissodes strobi)
C'est le cauchemar des conifères. Ces insectes entraînent une dégénérescence des pins car leur alimentation principale est le bois. Ce coléoptère est résistant aux produits phytosanitaires, il est difficile à éradiquer.
- Charançon du riz (Sitophilus oryzae)
Ce coléoptère se délecte du riz comme son nom l'indique. Mais il ravage également les céréales telles que le blé, l'orge…. Il se réfugie dans les placards de cuisine. On peut les retrouver en grand nombre dans les commerces d'alimentation et les silos à grains.
- Charançon du blé (Sitophilus granarius)
Aussi connu sous le nom de calandre des grains, ce ravageur raffole de céréales : avoine, blé, seigle, orge, maïs et même du riz à l'instar du charançon du riz.
Si vous constatez la présence de charançons dans vos arbres, appelez l’exterminateur rapidement. Cet expert en gestion parasitaire connaît les procédures de lutte intégrée et les produits efficaces pour éliminer cet insecte.
Le charançon des grains, ce coléoptère qui s’attaque aux grains
Le charançon des grains est un petit coléoptère qui a pris d’assaut tous les continents en étant transporté dans les réserves de grains. Il s’agit d’un insecte ravageur qui cause bien des maux de tête aux agriculteurs et aux gestionnaires d’entrepôts.
Charançon rouge
Aussi appelé le charançon des palmiers, le charançon rouge est un destructeur des palmiers qu’il attaque de l’intérieur. C’est un fléau dans certains pays car il dévaste des forêts. Que faire face à une invasion et comment lutter efficacement contre cet insecte ? Quelques réponses dans cet article, à lire ici…
Le charançon du pin blanc
Appelé aussi charançon de l’épinette d’Engelmann ou charançon de l’épinette de Sitka, ce petit coléoptère est le cauchemar des conifères. Ces insectes se nourrissent du bois et entraînent une dégénérescence des pins. Difficiles à éliminer, le diméthoate est le seul insecticide homologué pour lutter contre les charançons. Si vous soupçonnez la présence de charançons dans vos arbres, ne laissez pas traîner la situation car les dégâts sont rapides, appelez l’exterminateur.
Le charançon du riz
Le Sitophilus oryzae se délecte des céréales (blé, orge…) et plus particulièrement du riz, d’où son nom. Mais le riz n’est pas qu’un simple aliment, il sert aussi de cocon pour déposer les œufs. Bien que ces insectes préfèrent les pays tropicaux, ils se retrouvent dans les silos et les entrepôts au Québec. Comment s’en débarrasser ? C’est juste une question de température, à découvrir ici…