Le Suisse à bandes noires
Il est aussi appelé Suisse et est très différent de l’écureuil. Il est facilement reconnaissable grâce aux cinq bandes noires qu’il possède sur le dos. Il est aussi doté de bandes foncées sur les joues. C’est un rongeur qui pèse une centaine de grammes et mesure jusqu’à 30 cm, dont 10 cm de queue.
Son allure très sympathique et familière en Amérique du Nord et au Quebec ont fait de lui un personnage de film d’animation et de bande dessinées (tic et tac, Alvin Chipmunk). Après l’hibernation, c’est le mâle qui sort en premier de son terrier, la femelle ne se montre qu’une à deux semaines plus tard.
Reproduction du tamia
L’accouplement se déroule durant les mois d’avril et de mai. La femelle met bas d’une seule et unique portée, comprenant cinq jeunes. La gestation se déroule sur un mois et la femelle élèvera seule sa progéniture.
Développement des petits
Après un mois à un mois et demi passé dans le terrier, les jeunes le quitteront pour chercher eux-mêmes de la nourriture. Ils grandissent très vite et atteignent l’âge adulte dès la fin du mois de septembre. Ils sont capables de se reproduire dès le printemps suivant.
Les tamias sont de petits mammifères très bruyants. Ils se nourrissent essentiellement de graines. Ils ne dédaignent pas les fruits. Ils amassent leur nourriture dans leurs joues pour, plus loin, déposer leur trouvaille dans leur terrier. Ils font des réserves pour le cas où la saison serait mauvaise. En effet, lors de leur hibernation, il se réveille de temps à autre pour s’alimenter grâce à cet amas de graines stockées.
Environnement
Les tamias vivent principalement en forêt, mais on les rencontre aussi dans les caves ou dans les hangars. Avec l’expansion des villes et la construction accrue de bâtisses, ces petits rongeurs se sont admirablement bien adaptés à la condition citadine. Leur allure sympathique les protège d’une chasse intensive.
Ils posent pourtant problème s’ils se trouvent en grand nombre. Ils sont capables d’empêcher les arbres de pousser en mangeant toutes les graines.
Lutter contre le tamia
Il ne faut surtout pas les empoisonner, cela aurait de graves conséquences sur l’environnement et les espèces voisines. Bien que le service d’extermination ou de capture de Tamia rayé n’est pas proposé par Abat Extermination, nous offrons tout de même la location et la vente de cages ainsi que des conseils appropriés à votre situation, afin de vous aider à les capturer en toute sécurité. Ce service est offert à notre succursale de Lévis.
suzanne lamoureux says
il a des tamia qui ont fait maison entre mon acier de maison et le mur qui est en eurethane est ce que c est nuisible peuvent t il manger l eurethane et entrer vraiment entre les mur de la maison
Abat Extermination says
Bonjour Suzanne,
C’est effectivement nuisible et il faudra agir. Les tamias sont réputés pour faire des dommages au fil du temps, il ne faut donc pas laisser aller la situation. Je vous invite à communiquer avec un exterminateur qui pourra intervenir pour cette situation.
Carolanne says
Bonjour, j’ai un nid de tamia chez moi j’habite en ville dans un appartement au rez-de-chaussée. J’ai bouché le trou mais je me demandais s’il peut revenir faire son nid à la même place.Le nid était en dessous des planches.
Jonathan Fortin says
Bonjour Carolanne,
C’est possible, mais si l’endroit n’est plus accessible ils chercheront possiblement un autre endroit dans le secteur.
Francoise says
J’ai un tamia depuis 3 ans sur mon terrain… il se nourrit des graines que les oiseaux laisser tomber et se paie la traite dans le bol que je mets à la disposition des cardinaux qui sont trop lourds pour la mangeoire … je n’ai jamais eu de dégâts et quand il nous voit prend la poudre d’escampette … en 3 ans je n’ai rien a redire…. dois-je absolument le faire déplacer??
Abat Extermination says
Bonjour Francoise,
Si l’animal ne cause aucun problème, il n’est pas nécessaire de le faire déplacer. Par contre, bien que ce soit agréable de voir un petit tamia se nourrir sur notre terrain, il n’est pas conseillé de leur donner de la nourriture. Cela n’est pas naturel pour eux et les incite à s’approcher de la maison, endroit où il pourrait éventuellement chercher refuge. Éventuellement, leur crainte des humains diminue de plus en plus et ils n’hésiteront pas à causer des dommages si la nourriture ne venait qu’à manquer.
Nicole says
Question: est-ce qu’un tamia peut grimper les murs de briques ? Je demeure au 2e étage; je l’ai déjà vu monter le solage à toute vitesse. J’ai des crottes sur ma galerie depuis que j’ai garder gelés sur la galerie, les réserves pour le temps des Fêtes. L’animal a grugé mes petits pains…
J’ai toujours pensé que c’était une souris mais là je me pose des questions… Il vit dans les plates-bandes de l’immeuble.
Abat Extermination says
Bonjour Nicole,
Oui, un Tamia peut grimper sur un mur de brique. Tout dépend du type de surface de la brique, mais si c’est assez rugueux, le tamia pourra s’y agripper sans trop de difficulté.
Linda Carrière says
Mon chat à attrapé un suisse aujourd’hui, mais ne l’a pas blessé pas de sang rien. Est-ce que c’est dangereux que mon chat contracte une maladie quelconque. Je suis dans Les Laurentides.
Abat Extermination says
Bonjour,
Certaines études récentes ont démontré que le Tamia (que vous appelez possiblement “suisse”) fait partie des animaux qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Il ne sert a rien de trop s’inquiéter, mais il faudra donc être prudent si vous en avez dans votre environnement.
Steve says
Bonjours vous avez un exelent cite Quelle est la meilleure période de l’année pour capturer un tamia et le relocaliser a 15 km merci a l’avance
Abat Extermination says
Bonjour Steve,
N’importe quelle période de l’année est appropriée. Lorsqu’ils sont nuisibles pour votre environnement, il est important d’agir rapidement tout simplement.
Sylvie says
Je crois que vous faites mieux de contacter le service de la faune provinciale avant…
Abat Extermination says
Bonjour Sylvie,
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à la place du service de la faune, mais je serais très très surpris qu’ils acceptent de se déplacer pour la gestion d’un tamia/écureuil dans un secteur résidentiel. Cela occasionnerait des milliers d’appels chaque année. Le service de la faune gère les animaux de plus grande taille. C’est plutôt le rôle d’un exterminateur de s’occuper des animaux nuisibles dans un secteur résidentiel.
Maryse says
Bonjour, j’aimerais savoir si les rats et les tamias peuvent cohabiter. Nous avons trappé 5 bébés rats pour les relocaliser jusqu’à présent, et depuis 2 jours, c’est un bébé Tamia qui semble circuler sous notre patio. Il s’est fait prendre à 2 reprises dans les trappes. Nous le relâchons bien sûr, mais il semble utiliser les mêmes trous !
Merci !
Abat Extermination says
Bonjour Maryse,
Ce ne sont pas des espèces reconnues pour cohabiter. Par contre plusieurs espèces vont parfois profiter d’une même caractéristique de votre maison (dans votre cas les trous) pour chercher à s’établir. Nous recommandons donc de colmater ces trous afin de limiter l’intrusion de petits mammifères ou rongeurs.
Isabelle malo says
Bonjour, je lis vos questions réponses bien intéressantes! Alors moi, je crois en avoir dans mon sous plancher de roulotte de parc. J’en ai vu entrer un par le trou du système hydrolique d’un extension. Que peuvent-ils faire outre s’y réfugier ? S’ils sont là, ça veut tu dire qu’il éloigneront mulot et souris ? Dois-je m’inquiéter?
Abat Extermination says
Bonjour Isabelle,
Le tamia peut faire des ravages (dégâts, urine, excréments, etc.), je ne vous conseille définitivement pas de tolérer la situation. Ce sont des rongeurs, donc le même type de dommage est possible. Nous offrons nos services pour les campings et roulottes donc si jamais vous voulez l’avis d’un expert n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Christine Galarneau says
Bonjour, est ce qu’ils sont porteur de maladie ? J’en ai récupéré un malade. Je voulais savoir s’il y avait des risques
Abat Extermination says
Bonjour Christine,
certaines études mentionnent que les Tamias peuvent être porteurs de la maladie de Lyme. Je vous recommande donc de laisser l’animal à l’extérieur et de ne pas tenter de vous en occuper. La nature est ainsi parfois faite et il faut parfois se résigner à laisser un animal mourir en paix, surtout ne sachant pas pourquoi il est malade. Qui sait, il se rétablira peut-être lui-même! De plus, un animal qu’on sort de son environnement naturel aura un stress qu’on peut lui épargner en le laissant libre, tout ça évidemment si il ne cause pas de dommage à votre propriété.
Gaetan says
En quoi les tamias peuvent être nuisibles si j’habite dans la forêt (Stoneham)? Je ne pensais pas qu’il puissent faire des dommages…. pourquoi sont -ils considérés nuisibles? merci super votre site!
Abat Extermination says
Bonjour Gaetan,
c’est un plaisir de répondre à votre question, merci de votre commentaire sur notre site. Si vous êtes situé en forêt, les tamias ne sont probablement pas nuisible. En ville, ils peuvent être considéré “envahissant” car la cohabitation avec les humains n’est parfois pas parfaite : dommage dans les jardins, mangeoire d’oiseau, et lorsque trop familier avec les humains, ils peuvent trouver refuge dans l’entretoit de la maison et causer du dommage par leur présence (urine, isolation, nids, etc.).
Lucie Mc clure says
Moi,c est pas les tamias qui dérangent,mais les écureuils. Ils grugent ma maison qui est fini en bois. On les trappent et déporte plus loin. Les tamias ont leur nid sur mon terrain,aucun bris pour nous.
Samuel says
Ils réucissent a gruger le bois pour entrer dans les murs de la maison et s’installer pour hiverner et même mettre a terme leur gestation. Fait vécu !
Roy says
Bonjour,
Dans mon cas, je suis à Joliette sur un très grand terrain boisé au bord de la rivière. Les tamias adorent se faire un nid dans le moteur de mon auto. Il y a 3 ans, ils ont mangé les fils électriques et tous les équipements de la voiture ne fonctionnaient plus. Après plusieurs milliers de dollars de réparations, ils ont recommencé. Aujourd’hui, jai une belle voiture neuve électrique. Depuis 1 semaine, je constate que ca recommence car, je les ai vu entrer par le dessous de mon auto. Je dois tous les attraper. Mais je ne sais quoi faire avec eux après…
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous recommande de charger votre voiture électrique au maximum, puis d’aller les porter le plus loin possible dans la nature! :-). C’est un véritable défi de contrôler leur présence, mais c’est possible!
Audrey-Anne says
Bonjour, je rentrais chez moi et un petit suisse/tamia à monter sur ma jambe et n’arrêtait pas de me courir après.. comment expliquer ce comportement?
Abat Extermination says
Bonjour Audrey-Anne,
intriguant comme comportement! Nous ne sommes pas certain de ce qui a pu se passer 😉
Lucie Mc clure says
Il adore les peanuts. ?
Abat Extermination says
Le Tamia aime définitivement les noix 🙂
Jean Yable says
Probablement qu’il est déjà habitué à l’humain, certaines personnes bien intentionnés nourissent les Tamia sans penser aux conséquences pour la bêtes.
Abat Extermination says
Effectivement vous avez raison, il ne faut jamais nourrir les tamias.
Sylvie says
Même chose chez moi,comme un petit animal de compagnie
Pablo says
Considérant que les tamias sont comestible (Ceux en forêt du moins), est-ce une bonne idée de consommer un Tamia un peu trop invasif qui habite en ville avec nous? (Désolé de la question formuler comme ca mais il est mort suite à une chute)
Abat Extermination says
Attention il n’est pas recommander de manger un Tamia, peu importe la cause de la mort.
L’équipe d’Abat Extermination
Solange says
Bonjour, est-il légal d’adopter un tamia au Québec? J’aimerais avoir un tamia comme animal domestique.
Merci!
Solange
Abat Extermination says
Bonjour Solange,
je ne vous recommande pas d’adopter un tamia. Bien qu’ils soient adorables, les tamias ne sont pas faits pour être conservés en captivité. Ça reste un petit animal sauvage qui a besoin de la nature pour vivre.
Stéphanie says
Bonjour! J’ai un Tamia qui a pris domicile chez moi depuis quelques semaines. Je n’ai pas de jardin ou de petits fruits, ni fleur avec bulbes qui pourraient les intéressés. Est-ce qu’il y a un déjà que je le laisse là? J’ai un chien qui va souvent à l’extérieur, est-ce qu’il y a une risque pour lui?
Abat Extermination says
Bonjour Stéphanie,
je ne suis pas certain de bien comprendre votre première question, mais pour votre chien il n’y a pas vraiment de risque important. Les tamias vont habituellement fuir au moindre danger.
Denise Paquin says
Bonjour c’est vraiment intéressant votre site avec questions et réponses.
Depuis cet été, j’ai vu un couple de tamias s’installer sous notre patio….je nourris les oiseaux, c’est sûrement ce qui les a attiré…je ne les nourris pas, ils ne font que ramasser les graines de tournesol que les oiseaux échappent.j’ai trouvé une serviette grignotée, c’est tout à date, mais j’ai peur qu’ils ne grignotent nos chaises en osier , rangées sous le patio, même recouvertes de sacs…je demeure à Piedmont, où pourrais-je m’adresser si je veux faire venir un exterminateur ou me louer une cage…merci
Abat Extermination says
Bonjour Denise,
nous ne couvrons pas le secteur de Piedmont, je vous suggère de contacter un exterminateur local qui pourra procéder à une relocalisation.
Diane says
J,ai un tamia qui entre et sort de mon entretoit je ne sait pas quoi faire pour m’en débarrasser car l’hiver arrive et je ne veux pas de pensionnaires……
Comment me débarrasser des tamias….une première cette année elle est entrée par je sais pas où mais elle se promène de la cave à l’entre toit……
Abat Extermination says
Bonjour Diane,
vous aurez probablement besoin d’une équipe d’exterminateur. Je vous invite a communiquer avec l’équipe d’Abat Extermination la plus près de votre secteur, ou au numéro central : 1-877-303-9991
Diane Brassard says
Bonjour esqu il existe un produit naturel pour les repouser autour de ma maison
Abat Extermination says
Bonjour Diane,
à notre connaissance, aucun produit naturel n’a un impact significatif sur la présence des tamias.
Juliette says
J’habite en campagne et j’ai un tamia que les enfants ont nourri tout l’été..il est très sympathique et amusant
mais il mange tous mes petits fruits: bleuets, cerises de terre, camerises, même si j’ai entouré mes plants de grillage…que puis-je faire pour l’empêcher d’accéder à mes fruits?
Abat Extermination says
Bonjour,
les tamias sont très très tenaces! C’est pourquoi il n’est pas recommandé de les nourrir. Il faudra construire des abris solides. Un tamia qui est nourri par les humains aura de la difficulté à se nourrir par la suite dans la nature, je vous suggère donc de ne plus le nourrir et il va possiblement quitter les lieux. Si ce n’est pas le cas, il faudra le capturer et le relocaliser, nous offrons la location de cage pour ce faire. Merci
caroline says
Pour ma part je trouve que ce sont les humains les nuisibles, ils détruisent tout pour l argent. Les animaux eux veulent simplement ce nourrir pour survivre
Abat Extermination says
Bonjour Caroline,
Abat suggère la lutte intégrée, en respect avec la nature. Le problème parfois rencontré avec les tamias provient du fait que certains leur donnent de la nourriture et les attire donc chez eux. Une fois que le tamia est habitué à la présence des humains, il sera de plus en plus invasif (jardin, entretoit, etc.) et a ce moment les propriétaires ont besoin d’aide pour gérer le problème. D’autre fois, même sans nourriture, la cohabitation humain-animaux ne se fait pas sans heurt et il faudra relocaliser l’animal pour le bien de tous.
Monique Barbe says
Nous avons un tamia qui s’est installé près de notre maison, il ne nous dérange pas. Parfois nous lui donnons des arachides et je croyais que les tamias ne mangeais que du végétal mais quelle surprise il y a quelques minutes je l’ai vu en train de dévorer une souris il a commencé par la tête. Je ne croyais pas que ces petits rongeurs pouvaient manger de la viande. Est-ce un comportement normal
Abat Extermination says
Bonjour Monique,
les tamias peuvent se nourrir d’insectes, grenouilles de petit reptiles et bien que ce ne soit pas dans leur régime habituel, peut-être aussi de viande comme vous le mentionnez. Il n’est pas recommandé de leur donner de la nourriture, car ils risquent de devenir invasifs et (trop) présents dans votre environnement.
Mercier Line says
Dommage je viens de tomber sur se site et ca fait deux semaines que je nourris deux petits Tamia! Avoir su que ce n’était pas très bon je n’aurais pas fait ça! Il reste pas très loin de chez moi. Est ce que je devrait les capturer pour aller les porter à 15 km de chez moi? Ça me fait de la peine car il ont emmagasiné pas mal de peanuts par ma faute! Ou je les laisse passer l’hiver et je le ferai au printemps? Merci
Abat Extermination says
Bonjour Line,
je vous comprends, c’est agréable de côtoyer ces petits animaux! Je vous suggère simplement d’arrêter de le nourrir et voir avec le temps si la présence de l’animal est nuisible.
Audray says
Bonjour, peut on déplacer des bébés tamia?
Abat Extermination says
Bonjour Audray,
je vous suggère d’attendre qu’il soit assez mature.
Marguerite says
J’ai deux tamias, covid-20 et covid-21, sur mon patio. J’ai eu le malheur de les nourrir et je dois m’en débarrasser car il font des trous sous ma piscine. Présentement covid-21 s’est fait attrapé par un chat mais pour covid-20 je voudrais le déplacer, quelle sorte de cage dois-je acheter pour le prendre?
Abat Extermination says
Bonjour Marguerite,
pas facile la COVID! Je vous suggère de passer en magasin, nous avons des cages spécialement pour les captures de ce genre. En espérant que COVID-19 soit aussi éliminé rapidement.
Caroline says
J’ai des tamias qui vivent sous mon cabanon et ils viennent saccager mon jardin en mangeant les graines que Je plante (je suis en campagne )
Comment je peux les éloigner de mon jardins ?
Abat Extermination says
Bonjour Caroline, il faudra probablement les capturer pour en venir à bout. Sinon il sera crucial de réduire la nourriture disponible et bien bloquer votre jardin (ce qui est assez difficile avec des tamias!)
Christian Ribot says
Bonjour, nous habitons en campagne et nous avons beaucoup de suisses sur notre terrain. Ils adorent mes fraisiers et mon jardin. Comment puis-je les chasser , ils sont tellement nombreux. Je vous remercie
Abat Extermination says
Bonjour Christian,
il peut être assez difficile de réduire la population active dans votre environnement. La présence en grand nombre de suisse démontre qu’ils trouvent dans votre secteur tout ce dont ils ont besoin pour vivre : nourriture, abris, etc. Il faudra donc, si vous êtes capable de le faire, réduire la nourriture disponible, ainsi les tamias quitteront par eux-mêmes le secteur. Parfois c’est impossible à faire (on ne peut contrôler tout l’environnement immédiat), et il faudra donc faire affaire avec un exterminateur. Nous louons aussi des cages pour captures si vous désirez faire les captures vous-même pour les relâcher plus loin dans la nature.
Patrick says
Bonjour, j ai une femmelle qui s est inflitré dans le coin du vinyl de ma maison. J ai placer de la laine acier mais il reussit à l enlever. Que dois-je faire avant qu il aie sa porter.
Merci
Abat Extermination says
Bonjour,
je vous suggère de contacter un exterminateur qui pourra vous aider à relocaliser l’animal. Sinon il faudra procéder à un calfeutrage en bonne et dû forme avec des matériaux solides, mais attention de ne pas enfermer l’animal à l’intérieur!
Nicole says
Le meilleur remède contre les tamias ce sont les chats. Le mien les a tous chassés.
Abat Extermination says
Effectivement Nicole, les chats ont un certain pouvoir dissuasif, mais ça ne fonctionne pas dans tous les cas.
Sylvie says
Bonjour, je vis à la campagne et j’ai un tamia qui vient de commencer à manger les vêtements qui sont sur ma corde à linge. J’étand mon linge depuis plusieurs années à l’extérieur même en hiver et cela ne s’est jamais passé avant? Que dois-je faire?
Abat Extermination says
Bonjour Sylvie,
nous aimons beaucoup les tamias ! Malheureusement il arrive qu’ils deviennent nuisibles lorsque trop près des maisons. Je vous conseille d’éviter de les nourrir (si c’était le cas). Si le tamia en cause cherche de la nourriture, il est possible qu’il décide de se déplacer vers un autre endroit. Vous pouvez aussi louer une cage et le déplacer dans un autre endroit (assez loin, au moins 15km), ou demander l’aide d’un exterminateur qui le fera pour vous.
Emilie says
Est-ce que les tamias sont porteur de maladie? L’un d’eux s’est introduit chez moi. Nous l’avons fait sortir, mais il avait été poursuivi par le chien dans la maison et a fait des selles un peu partout en courant.
Comme nous avons 2 jeunes enfants, nous sommes inquiets.
Merci!
Abat Extermination says
Bonjour Emilie
Difficile de dire si le tamia en cause était porteur d’une maladie, mais normalement non. Il faut savoir que le tamia est selon certaines sources, un des principaux porteurs de tiques véhiculant la maladie de Lyme en Amérique du Nord, cela restant probablement à prouver dans les prochaines années. Ils peuvent aussi être porteurs de poux et de puces. Je vous suggère donc de simplement faire un bon nettoyage de l’endroit, de surveiller les signes d’une infestation avec vos animaux de compagnie par exemple et évidemment de consulter un médecin si un de vos enfants semble malade dans les prochains jours/semaines.
Desjardins Marie-Claude says
Nous avons régulièrement à la maison une famille de tamias. Nous habitons à Gatineau dans un quartier privilégié. Ils sont magnifiques, adorables et innofencifs. Pourquoi quelqu’un voudrait les exterminer? ils ne brisent rien et veulent simplement, tout comme nous, élever leur famille en paix. Nous les nourrissons, au grand bonheur de toute la famille!!!
Abat Extermination says
Bonjour Marie-Claude,
Abat Extermination préconise le concept de lutte intégrée. Si les tamias ne vous causent aucun problème, c’est merveilleux et il suffit de les regarder s’amuser! Par contre nourrir un animal sauvage entraîne la plupart du temps des conséquences pour lui : quand les jeunes tamias grandissent dans un environnement ou ils sont constamment nourris par les humains, ils perdent leur capacité à rechercher de la nourriture de façon naturelle. Si pour une raison la source de nourriture (vous) disparaît, leur survie sera compromise. De plus, un animal habitué à la présence humaine aura plus tendance à s’installer dans un endroit “non-naturel” tel qu’un cabanon, entretoit de votre maison, etc. ce qui devient nuisible et nous pousse malheureusement à intervenir.
Nicole Scott says
J’ai 2 tamia (suisse) dans ma cours. qui ont ce sont fait un nids assez volumineux.
J’habite à Ste-foy et le derrière de ma cours est un boisé. Si je fais un action pour leurs déménagements. est-ce que je me dois de mettre quelque chose dans les trou qu’ils ont fait.
Merci Nicole
Kristof says
Bonjour Nicole,
Nous avons un expert à Ste-Foy qui peut se déplacer rapidement si les tamias ont toujours élus domicile chez vous;
cordialement