Le scarabée japonais est un envahisseur de l’ordre des coléoptères attirés par les grands espaces gazonnés où les femelles pondent leurs œufs. Importé accidentellement au Québec en 1939, il se reproduit à grande vitesse dans les régions du sud de la province. Comme il se nourrit de plus de 400 espèces de végétaux, il peut causer de grands dommages dans les plantations, les jardins et les terrains de golf.
Apprenez à reconnaître le scarabée japonais pour rapidement intervenir en cas d’infestation.
Reconnaître le scarabée japonais
La famille des scarabéidés à laquelle appartient le scarabée japonais compterait plus de 30 000 espèces. On peut reconnaître les scarabées par la présence d’élytres, la petite carapace qui protège les ailes.
Certains, comme le scarabée japonais, sont nuisibles, alors que d’autres jouent un rôle positif dans les jardins. Il est donc important de savoir le reconnaître et déceler les signes de sa présence.
Description physique
Arborant de jolies couleurs brillantes, le scarabée japonais est relativement facile à reconnaître. Sa tête, son thorax et ses pattes sont vert métallique ou rouge/pourpre tandis que ses élytres sont brun métallique avec des teintes cuivrées. Ces dernières cachent des ailes fonctionnelles. De chaque côté des élytres, on trouvera 6 touffes de poils blancs.
Le corps du scarabée japonais est de forme ovale et mesure entre 8 et 13 mm. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle.
Les larves, quant à elles, mesurent entre 13 et 20 mm et ont un corps en forme de C avec 3 paires de pattes. Elles sont d’abord blanc translucide et deviennent blanc crème en approchant la maturité. L’extrémité de l’abdomen des larves est grisâtre ou noirâtre.
Les signes de présence du scarabée japonais
Il est possible de détecter la présence de scarabée japonais en inspectant les fleurs, les feuilles et les arbres autour de votre habitation. Ces derniers seront abîmés. Lors d’une infestation de plus grande importance, plus de 50 % du feuillage sera endommagé par l’insecte.
Les feuilles et les fleurs prennent une allure squelettique. Les fruits comporteront des signes de broyages. Il y aura des trous dans les boutons floraux.
Il sera également possible de voir plusieurs scarabées dans les plantes, puisqu’il s’agit d’une espèce grégaire qui aime se tenir en groupe. Dans certaines régions, lors de belles journées d’été il n’est pas rare de croiser plusieurs centaines d’individus sur les feuilles et les fleurs des végétaux autour des habitations.
Il pourrait aussi y avoir des larves blanches dans le sol, près des racines de graminées. Ces dernières causent des grosses plaques jaunes sur les pelouses lorsqu’elles se trouvent en trop grande quantité.
La piqûre de scarabée
Les scarabées ne sont pas dangereux pour l’être humain. Il est d’ailleurs rare qu’un scarabée japonais se retrouve dans une maison, puisque sa source d’alimentation se retrouve à l’extérieur.
Certains scarabées peuvent piquer, toutefois, les morsures et les piqûres sont rares et habituellement pas nocives.
Comportement, mode de vie et reproduction
Le scarabée japonais provient d’Asie où il ne causait pas énormément de problèmes vu la rareté des pelouses. Il a rapidement gagné en nombre depuis son importation accidentelle aux États-Unis en 1916 et au Québec en 1939. La présence de grands espaces gazonnés facilite sa reproduction en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il est bien implanté dans la plupart des régions du sud du Québec.
Ce coléoptère aime d’ailleurs particulièrement les banlieues où il y a des graminées en grandes quantités et où il n’y a pas de prédateur efficace. Il est bien présent depuis environ 15 ans dans les régions de Montréal, de Sorel-Tracy, de Drummondville, en Estrie et dans Lanaudière. On peut aujourd’hui même le voir jusque dans la région de Québec.
Il se retrouve le plus souvent dans les régions agricoles, les zones urbaines et périurbaines, les quartiers industriels, les clairières, les champs, les bordures des routes et les jardins.
Alimentation
Le scarabée japonais ne fait pas la fine bouche en matière de végétaux. Il se nourrit des feuilles, des fleurs et des fruits de plus de 400 espèces de végétaux. On le retrouve sur les plantes décoratives, dans les arbres et même dans les champs de maïs. Il a une préférence pour certaines plantes comme l’abricotier, l’aubépine, le cèdre et le framboisier.
Les larves, quant à elles, se nourrissent des racines des graminées. Elles aiment particulièrement l’herbe de nos pelouses. Elles peuvent faire de grands ravages sur les terrains de golf.
Il s’agit d’un insecte vorace qui peut affaiblir et tuer les végétaux si on le laisse s’installer trop longtemps.
Reproduction
C’est vers le mois de juin que les premiers spécimens adultes émergent du sol. Les femelles sont rapidement fécondées. Une fois accouplées, elles partent à la recherche d’un sol humide pour pondre 1 à 5 œufs.
Malgré une espérance de vie de seulement 30 à 45 jours, les femelles peuvent s’accoupler à plusieurs reprises pour pondre jusqu’à 60 œufs durant leur vie.
Les larves naissent 10 à 14 jours après la ponte. Elles commencent rapidement à se nourrir des petites racines dans le sol. Lorsque la température du sol passe sous les 10 °C, les larves cessent de s’alimenter et migrent plus profondément dans le sol. Elles resteront là, à l’abri du gel, jusqu’au printemps.
Le cycle biologique des scarabées japonais dure donc environ 1 an.
La mouche Istocheta Aldrichi, un prédateur naturel
Comme les scarabées sont difficiles à éliminer, un prédateur naturel a été introduit au Québec. Il s’agit d’une mouche parasite portant le nom de Istocheta Aldrichi qui pond ses œufs sur les scarabées japonais.
Les larves provenant des œufs de la mouche pénètrent ensuite dans le corps de l’insecte pour se nourrir de ses tissus. Le scarabée meurt ainsi en quelques jours, ayant été empêché de se reproduire. Il est donc conseillé de ne pas toucher aux scarabées qui ont des petites taches blanches sur le thorax.[1]
Les pièges à scarabées
L’utilisation de pièges attractifs s’est montrée inefficace pour éliminer les scarabées japonais. Les phéromones de ces pièges avaient pour effet d’attirer encore plus de scarabées dans les alentours. Ces derniers prennent alors d’assaut les végétaux environnants.
Les pièges à scarabées sont donc à utiliser avec précaution. Si vous optez tout de même pour cette solution, il vous faudra être en mesure de placer les pièges loin de vos végétaux. Vous devrez aussi les vérifier quotidiennement, puisqu’ils se rempliront rapidement.
Comment éliminer les scarabées : les conseils de l’exterminateur
Les scarabées japonais se reproduisent très rapidement et vivent en groupe. Les adultes dégagent également des phéromones qui attireront d’autres individus. Si leur nombre n’est pas contrôlé adéquatement, ils peuvent affaiblir les végétaux et même les tuer.
Il est donc conseillé d’entreprendre des actions en vue de prévenir une infestation dès que vous remarquez les premiers signes de leur présence. D’ailleurs, il est recommandé de protéger vos plantes les plus précieuses à l’aide d’un filet anti-insecte si vous pensez avoir des scarabées japonais sur votre terrain.
Comment prévenir une infestation de scarabées japonais?
Il est possible de prévenir une infestation de scarabées :
- En réduisant l’éclairage sur le terrain, puisque les scarabées, comme d’autres insectes, sont attirés par la lumière
- En surveillant les signes de sa présence
- En ajoutant des variétés de plantes qui éloignent les scarabées japonais ou qui sont toxiques pour eux comme le sapin blanc, l’érable rouge, le muguet, l’œillet et les marguerites. Il existe en fait plus de 100 variétés de végétaux qui vous aideront à les éloigner ou à les tuer.
- En contrôlant leur présence en récoltant les adultes à l’aide d’un bol d’eau savonneuse ou d’un aspirateur à main
- En laissant le gazon plus long en été, plus particulièrement en juillet, pour décourager les femelles de pondre dans le sol
- En ajoutant du trèfle dans le gazon afin de rendre la ponte des femelles plus difficile.
Comment s’en débarrasser?
Si vous constatez que vos végétaux sont abîmés et que vous trouvez des scarabées japonais en grand nombre, il sera important d’intervenir rapidement.
- Ne touchez pas les scarabées qui ont des taches blanches sur le thorax, puisqu’elles portent les œufs d’une mouche parasite. Cette dernière lutte naturellement contre la propagation du scarabée japonais.
- Traitez le gazon avec des nématodes à la fin de l’été. Il s’agit d’un prédateur qui tue les larves avant qu’elles ne s’enfoncent trop loin dans le sol.
- Utilisez des insecticides en prenant soin de les appliquer tôt le matin pour ne pas affecter les pollinisateurs. Notre équipe présente dans notre magasin de Lévis pourra vous conseiller à ce sujet.
N’hésitez pas à vous tourner vers un exterminateur de confiance si vous peinez à vous débarrasser de ces ravageurs. Nos résultats sont garantis!
[1]https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1245157/scarabee-japonais-avancee-quebec-parasite-mouche
Christine Guay says
Bonjour, est-il trop tôt pour traiter le gazon jauni qui a été infesté par le scarabée japonais?
Abat Extermination says
Bonjour,
Nous n’offrons pas de traitement pour le gazon. Je vous invite à communiquer avec un spécialiste en traitement de gazon pour cela.
Johanne Gosselin says
Quand termine la saison des scarabées
Abat Extermination says
Bonjour Johanne,
La majorité des dégâts sont visibles entre la fin juin et la mi-août, variable selon le secteur où vous êtes située.
Patrick says
Bonjour j’ai des scarabée japonais dans mes framboisier depuis l’année dernière.
Je les enlève des que j’en voit et les mets dans le bac à compost . Est ce que je suis mieux de me débarrasser de mes framboisier ? J’ai trouver environs 20 scarabée en 2 semaines
Abat Extermination says
Bonjour,
Vous risquez d’en avoir quand même, mais c’est très difficile de savoir.
denis goyette says
bonjour j ai des scarabes japonais dans mon arbre erable.Ceux-ci peuveut-il faire mourrir mon arbre et comment m en debarrasser
Abat Extermination says
Bonjour,
Les scarabées japonais peuvent causer d’importants dégâts aux arbres, mais il est quand même plus rare qu’un arbre n’arrive pas à survivre une infestation. Celle-ci devrait vraiment être majeure.
Marie-Eve says
Bonjour, j’avais un saule crevette sur tige, visiblement très appétissant pour les scarabées japonais. Lorsque j’ai remarqué leur présence, je l’ai recouvert un filet anti- insecte dans les jours suivants. Les scarabées viennent s’y déposer encore. Si nous coupons l’accès à leur nourriture(filet), pendant combien de temps reviennent-ils? Je pensais qu’ils changeraient d’endroit avec l’installation du filet.
Abat Extermination says
Bonjour Marie-Eve,
La prévention mécanique (filet) doit être conservée à long terme. Il est fort probable qu’ils reviendront dès que le filet sera enlevé. Il n’y a pas de ‘délai’. Par contre, la période la plus intense pour le scarabée est de la mi-juin a la mi-août (dépend des secteurs) ainsi, il se pourrait que ce soit moins problématique à la fin août.
Luize says
Bonjour, quelles sont vos suggestions pour les annuelles en balcon qui pourraient éloigner les scarabées qui étaient vraiment très nombreux ici, à Québec, en soirée ces 2 dernières années.
Merci !!
Abat Extermination says
Bonjour Luize,
Nous n’avons pas de suggestion précise malheureusement.
Diane says
Dans mon jardin j’ai des scarabées..mais qui semblent être scarabées tortues mais plutôt brûnatres….ils mangent feuilles des mes plants de concombres…tomates et même basilic..comment m’en débarassé? Première fois que je vois ce type d’insecte….j’ai du regarder sur le net….je dis scarabée tortue à cause d’une espèce de soucoupe attachée à lui
Abat Extermination says
Bonjour Diane,
En premier lieu, il faudra être certain de l’insecte en cause. Je vous invite a soumettre une demande d’identification via notre application pour téléphone intelligent.