Fiche technique : tiques
Saviez-vous que les tiques ne sont pas des insectes mais des acariens, qui appartiennent donc à la classe des araignées ! Tout comme les punaise de lit, les tiques se nourrissent de sang de leur hôte (les animaux et les humains) et elles peuvent transmettre des virus et des bactéries vecteurs de problèmes de santé, notamment de la maladie de Lyme. Pour se protéger des tiques, il faut donc bien connaître leur mode de vie.
Informations générales
- Classe : Arachnide
- Sous-classe : Acarien (Acari)
- Ordre : Ixodida
- Nombre : 900 espèces au monde, divisées en 3 familles :
- Ixodidae (tique dure), Nuttalliellidae (tique ayant des caractéristiques intermédiaires entre les deux autres familles) et les Argasidae (tique molle)
- Famille : Ixodidae
- Nom scientifique : Ixodes scapularis
- Alimentation : le sang
- Habitat : dans les forêts, les bois mais surtout sur les animaux et les hommes
- Spécificités générales (informations liées à une espèce provenant d’Asie (Hyalomma asiaticum): la femelle tique peut grossir jusqu’à 624 fois après son repas, elle devient alors énorme et visible
Mode de vie
- Reproduction : plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs
- Pour Ixodes scapularis : La femelle peut pondre de plusieurs centaines à quelques milliers d’œufs.
- Retirer la tique : il existe des pinces spéciales, des tire-tiques, et désinfecter ensuite la plaie
Description physique
- Longueur : Adulte : 3 mm en moyenne (à jeûn). Jusqu’à 6 mm après repas.
- Nymphe : 1 à 2 mm
- Rostre : la tique est dotée d’un rostre, pièce buccale qui lui sert à percer et aspirer le sang
- Couleur : noire et rouge
Signes de présence
- Attention : si votre chien est malade, il peut avoir été infecté par une tique
- Il est difficile de les voir à l’œil nu, sauf les femelles quand elles sont gorgées de sang
- Une morsure ou une lésion qui s’infecte (voir un médecin en cas de doute)
Prévention
- Nettoyer votre terrain, le jardin, les bordures de la maison
- Éliminer les amas de feuilles, le compost et le bois mort
- Boucher les lames de plancher, calfeutrer les interstices dans les fenêtres et portes
- Éloigner les rongeurs, rats, souris ou taupes
- Vérifier régulièrement que vos animaux domestiques n’aient pas de tiques sur la peau
Une tique se nourri de sang
La tique est un acarien qui mesure entre ½ et 5 mm lorsqu’elle est à jeun et qui peut atteindre le double après s’être nourrie du sang de l’animal qui la porte. Plusieurs espèces de tiques sévissent au Québec, les principales étant:
- Celle des forêts (Ixodidés ou tique dure) qui peut être rapportée à la maison suite à une promenade et
- La tique urbaine (Argasidés ou tique molle) qui vit fort bien de sa présence sur le corps de vos chiens et chats préférés et qui passe d’un animal à l’autre.
On reconnaît mal cet arachnide (famille des araignées et non des insectes) du fait de sa taille et c’est à la loupe qu’on identifie mieux le corps rond de ce parasite qui s’accroche et suce le sang de sa victime grâce à son rostre. Le rostre est donc l’appendice « dard » qui sert à la tique pour piquer et se nourrir. Une fois enfoncé dans le corps de sa victime, il est solidement arrimé.
Au Québec, on appelait la tique: Tiquet et Ricinus, mais ce vocabulaire n’est plus guère populaire aujourd’hui.
L’être humain est-il victime des tiques
Oui, il arrive qu’une tique pique l’homme, mais cela reste rare. Ce parasite qui passe le début de sa vie dans le sol (et qui y séjourne entre deux victimes) préfère les peaux d’animaux sauvages, d’oiseaux et même des reptiles à sang froid.
Comment enlever la tique du chien ou du chat
La fixation par le rostre est très solide aussi va-t-on l’endormir avec de l’éther ou la tuer avec un antiparasitaire efficace avant de procéder à l’extraction de la tique.
- Il existe une pince à tiques, on peut aussi utiliser une pince à épiler à bouts fins et suivre les étapes décrites ici:
- Positionner la pince le plus près possible de la surface de la peau, saisir la partie ferme de la tique;
- Tirer doucement afin d’extraire la tique du chien sans l’endommager, soit retirée complètement de la peau; sans tourner ni faire pivoter la tique;
- Éviter tout mouvement vif ou rapide qui peut entraîner la section des parties buccales insérées dans la peau, ce qui provoquerait de l’inflammation au site de la piqûre;
- Éviter de presser les parties molles de la tique ou de l’écraser pour diminuer le risque de transmission d’un agent infectieux;
- Éviter de manipuler des tiques à mains nues pour diminuer le risque d’infection;
- Désinfecter la piqûre juste après.
Conséquences et risques des piqûres de tiques
Si vous avez enlevé la tique comme indiqué ci-dessus, allez voir un vétérinaire pour vérifier que le rostre n’est pas resté dans son corps. Le plus grand risque est la pirolasmose, une maladie mortelle qui gagne les globules sanguins suite à une piqûre de tiques.
La maladie de Lyme
Elle est transmise par la tique Ixodes Scapularis et constitue une menace plus fréquente mais non fatale. Elle peut durer plusieurs mois si elle n’est pas identifiée et traitée. Le chien souffre de fièvres, de douleurs musculaires, d’anorexie, il est haletant…
Comment éliminer les tiques
On fera traiter la victime, chat, chien, oiseau, etc., par le vétérinaire (tout bon éducateur canin vous le dira) et son habitat par un exterminateur compétent formé spécifiquement. On prendra des mesures de prévention comme:
- Maintenir un terrain propre sans amas de feuilles ni de compost;
- Dans certaines maisons, on vérifiera les lames de plancher et on en bouchera les interstices;
- Eloigner les rongeurs, raton laveurs ou taupes;
- On vérifiera son animal au retour des promenades en forêt par un peignage et un examen minutieux.
Le travail de l’exterminateur de tiques
Il faut savoir que bien nourrie, une tique peut pondre 3000 œufs, il s’agit donc de ne pas offrir à cette ponte l’occasion de se développer et à la tique de se multiplier. L’exterminateur va identifier les points faibles de votre habitat et les traiter. Il va aussi vous conseiller afin de prévenir le retour du parasite.
Il faut savoir que les exterminateurs agréés par AQGP reçoivent une formation et des mises à niveau sur les nouvelles technologies et des nouveaux produits qui garantissent l’efficacité des insecticides et la sécurité pour la famille. C’est une garantie de qualité et une assurance contre les mauvaises surprises.
En cas d’invasion de tiques, il existe des techniques professionnelles pour les piéger que les exterminateurs experts mettent en place et qui sont radicales.
Dany says
Je nourris des marmottes sauvages depuis plusieurs annees avec des petite carottes et elle me laisse les toucher et les flatter de facons assez surprenante . Certaines ont bcp de tiques , et parfois au niveau des paupieres . Sans savoir sque je fesais , j ai pris l habitude de leur enlever d un coup sec avec des mini pinces coupe fil , mais visiblement c est pas la bonne methodes , au niveau des yeaux je les coupais avec mes pinces , ce qui n est pas bon non plus … Donc sois je les retirent en tirant doucement de facons droite , sois je les laisse la ? Comment je doit m en debarasser par la suite , dans un petit bocal et a la poubelle ?
merci ,
Dany
Jonathan Fortin says
Bonjour Dany,
Je vous recommande de ne pas nourrir les marmottes sauvages. Il est préférable de laisser la nature s’organiser elle même, ce qui permet d’éviter des problèmes futurs. Pour ce qui est des tiques, je vous recommande de faire une recherche en ligne afin de voir la technique précise pour enlever une tique tout en réduisant le plus possible le risque.
Josee says
Est ce que vous procéder seulement thetford? Jhabite a st gedeon et jen aie teouver 2 sur mon chien en 2 semaines
Abat Extermination says
Bonjour Josee,
Je vous invite à communiquer avec notre service à la clientèle pour voir si le secteur est couvert par notre équipe de la Beauce. Merci