Nom français | Rhysse noirâtre |
Nom Anglais | Black Giant Ichneumonid Wasp |
Nom latin | Megarhyssa atrata |
Classe | Insecta |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Ichneumonidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Avec son long ovipositeur et sa couleur noire, la rhysse noirâtre femelle est impressionnante. Malgré sa grande taille, elle est tout de même discrète. Vous pouvez l’observer en forêt au Québec entre les mois de juin et août alors qu’elle recherche activement des larves de tremex à parasiter. Ce faisant, elle joue un rôle important dans la régulation de la population de cet insecte.
La rhysse noirâtre (megarhyssa atrata), un hyménoptère impressionnant
Pouvant mesurer jusqu’à 130 mm avec son long ovipositeur, la femelle rhysse noirâtre est un insecte impressionnant, tout comme ses cousines la rhysse persuasive et la rhysse cannelle. Par contre, contrairement à ces dernières, la megarhyssa atrata est complètement noire avec des pattes et des antennes jaunes. Le mâle, lui, peut être plus petit et sa coloration varie du rougeâtre au brunâtre.
Malgré sa grande taille, cette guêpe parasite est discrète. Vous pourrez la croiser en forêt alors qu’elle cherche une larve de tremex dans un tronc d’arbre.
Comportement, mode de vie et reproduction
La rhysse noirâtre est une guêpe parasite. Après l’accouplement, la femelle recherche la présence de larves de tremex dans les troncs d’arbres (souvent morts ou dépérissants). Quand elle en cible une, elle insère son long ovipositeur dans le tronc afin de l’atteindre et de pondre son œuf sur elle. Le processus est très long, rendant la rhysse noirâtre vulnérable aux prédateurs. Il arrive même parfois que son ovipositeur reste pris dans le bois.
La larve qui naîtra se nourrira de la larve tremex jusqu’à ce qu’elle se transforme en pupe et qu’elle émerge finalement sous forme d’adulte l’année suivante.
Un rôle important dans la biodiversité
La rhysse noirâtre parasite les larves de tremex, un hyménoptère de la famille des siricidés dont les larves se nourrissent de bois. En participant au contrôle de la population de tremex, elle joue un rôle important dans la biodiversité.
La rhysse noirâtre est-elle dangereuse?
Malgré son allure menaçante, la rhysse noirâtre est totalement inoffensive! Elle ne représente en effet aucun danger pour les humains, les animaux ou même l’environnement. Elle n’est dangereuse que pour les larves de tremex sur lesquelles elle pondra ses œufs.
Est-ce que la rhysse pique?
La rhysse ne pique pas! Comme les autres rhysses, elle se sert son long ovipositeur seulement pour parasiter les larves de tremex qui serviront d’hôtes à son œuf.
Les conseils de l’exterminateur
La rhysse noirâtre est une guêpe parasite qui joue un rôle important dans la biodiversité en s’attaquant aux tremex. Comme elle ne cause pas de dommages à l’environnement et qu’elle n’est pas dangereuse pour les humains et les animaux, il n’est pas nécessaire d’intervenir en sa présence. Vous pouvez prendre le temps de l’observer!
Si elle se trouve sur un arbre chez vous, il sera peut-être nécessaire d’abattre ce dernier, puisqu’il s’agit d’un signe qu’il est malade.
Vous avez besoin d’aide pour identifier un insecte dont la présence vous inquiète? Vous avez besoin de conseils de pro à ce sujet? N’hésitez pas à nous contacter et à demander une soumission gratuite et sans engagement de votre part.
Laisser un commentaire