Rats, souris, blattes, punaises de lit et insectes en tous genres peuvent vite devenir de véritables cauchemars au quotidien. Les grandes agglomérations, telles que Paris et région parisienne, ne sont pas épargnées et tentent de faire face à cette invasion de nuisibles.
On en arrive au point que la ville de Paris a mis en place depuis le 1er septembre 2016, un service de santé environnementale (SPSE) pour gérer le problème de l’invasion des insectes et rongeurs.
Mais que faut-il faire en tant que particulier ? Quelles sont les solutions pour les commerces alimentaires qui ont l’obligation de maintenir un service d’hygiène conforme aux normes ? Quels sont les bons réflexes pour éviter les risques pour la santé et des dégâts que ces “bestioles” engendrent et qui peuvent devenir très coûteux ?
Abat extermination, votre expert en dératisation/désinsectisation vous répond ici…
Le bilan en matière de rongeurs
Ainsi que l’écrit le Figaro, l’habitat humain est un véritable eldorado pour les rats et les souris. Ces rongeurs y trouvent nourriture, cachettes et chaleur pour faire leur nid et se reproduire.
Alors que les rats ont tendance à se loger dans les sous-sols ou dans les greniers, les souris, au contraire, grimpent dans les habitations, le long des canalisations et s’éparpillent.
Les souris sont capables de se faufiler dans de tout petits interstices, grignotent les murs, rongent les fils électriques, entament les paquets d’aliments et laissent des crottes nauséabondes un peu partout.
6 millions de rats et souris
En Ile-de-France, le chiffre a de quoi faire peur?! On estime la population de rongeurs à 6 millions et l’on sait à quelle vitesse ils sont capables de se reproduire (naissance d’une trentaine de ratons ou souriceaux par an/ par femelle). Les conséquences de leur présence peuvent être dramatiques car ils sont souvent porteurs de maladies qui se transmettent au travers de leurs déjections ou par le biais des tiques et des puces.
Des dégâts matériels aussi
Côté matériel, on a relevé des cas où les rongeurs sont à l’origine d’incendies car ils rongent les fils et câbles électriques et provoquent des courts circuits.
Ils dégradent l’isolation des murs, abîment les canalisations, les malheureux locataires de la résidence Sellier des Mureaux dans les Yvelines en furent témoins l’année dernière.
Il y a aussi une question d’image pour la capitale, la vidéo passée sur Youtube (190 000 vues) montrant des rats en train de courir dans le Quick de Belleville fut très préjudiciable pour le fast food victime de cette invasion.
Que faut-il faire pour contrer une infestation ?
Dans un premier temps, la prévention va éviter, avant et après l’intervention d’une équipe de dératisation, de voir les rongeurs envahissant prendre possession des lieux. Quelques astuces simples les freinent comme de boucher les fissures et les trous dans les murs, opter pour des canalisations ne permettant pas aux rongeurs de pénétrer dans les appartements ou tout simplement ne pas laisser traîner de la nourriture et emballer hermétiquement tout ce qui pourrait les attirer.
Si les souris ou les rats sont déjà installés, il faut passer à l’offensive?!
La dératisation, c’est l’affaire de tous, c’est une prise de conscience collective, également de la part des institutions.
Des réglementations départementales ont vu le jour, d’ailleurs chaque année la ville de Paris édite un arrêté pour fixer des dates de campagne de dératisation et le département du Val-d’Oise a créé un petit Guide Technique à l’Usage des Maires pour la lutte contre les rongeurs.
Mais quand il est trop tard et que l’invasion est là, la meilleure solution, c’est le professionnel agréé, avec des certifications et de l’expérience, il va analyser le problème, son origine et mettre en place la meilleure solution.
Abat extermination c’est un réseau de professionnels déployés sur l’agglomération parisienne qui intervient en moins de 24h et ce au meilleur prix. TEL :
Les nuisances dues aux insectes en région Parisienne
Qui n’a jamais trouvé avec dégoût un cafard dans sa cuisine ? Généralement, les citadins se plaignent surtout des blattes, des fourmis, des termites sans compter le fléau que sont les punaises de lit. Le problème c’est la prolifération?: quand ils s’installent dans une maison ou un immeuble, il y en a souvent des centaines, des milliers, qui vont se reproduire à toute vitesse
Les fourmis comme les termites ou les capricornes ont l’inconvénient de creuser le bois, le plâtre, l’enduit, les joints… et d’abîmer ainsi les charpentes, les cloisons, les poutres et les planchers. Les galeries creusées par les termites causent de gros dégâts et provoquent des effondrements de la charpente.
Le problème est d’ampleur et un arrêté préfectoral est mis à jour régulièrement pour déterminer les zones termitées. Au 1er janvier 2016, les départements de Paris et des Hauts-de-Seine ont été classés rouges et un village en Essonne a été envahi par de mystérieux coléoptères.
Et le dernier fléau qui “fait le buzz”, c’est le retour massif des punaises de lit. Même si elles ne menacent pas vraiment la santé publique, elles occasionnent de fortes démangeaisons à cause de leurs morsures.
Véritables petits vampires qui sucent votre sang, elles ne sortent que la nuit et trouvent refuge dans les bois de lits, les matelas et les canapés principalement.
La désinsectisation (appelée à tord désinsection): La seule solution contre les insectes
Au moindre doute de présence d’insectes nuisibles et surtout pour les termites, les locataires, propriétaires, syndic de copropriété… sont tenus de le signaler à leur Mairie.
Ils doivent faire le nécessaire en faisant venir une entreprise experte en désinsectisation. Le passage d’un professionnel est indispensable.
Traiter soi-même le problème est déconseillé car toutes ces petites bêtes, du cafard à la punaise de lit en passant par les fourmis et les termites, sont très résistantes. Les particuliers ont alors tendance à trop utiliser de produits chimiques qui non seulement sont peu efficaces mais qui en plus peuvent provoquer des allergies et des problèmes de santé dans les familles.
La seule chose à faire pour prévenir ou renforcer l’efficacité du traitement par un professionnel c’est la prévention et l’entretien.
Pour les punaises de lit par exemple, il faut passer au lavage à haute température tous les éléments de la literie, passer l’aspirateur puis placer le sac à poussière dans un sac hermétique. Il faut éloigner les animaux domestiques le temps de la désinsectisation.
Le mot d’ordre est d’agir vite dès les premiers symptômes de la présence des nuisibles, que ce soit des insectes ou des rongeurs.