Le poisson d’argent : Obtenir plus d’informations
Le « poisson d’argent, » c’est l’autre nom de cet insecte nuisible qu’est le lépisme argenté. Couvert d’écailles luisantes brillantes, c’est un insecte nocturne qui s’établit dans les salles de bain, les sous-sols et entre les cloisons lorsque l’hygrométrie leur est favorable.
Lepisme ou Thermobie ?
Le thermobie est le « cousin » du lépisme: la différence tient au fait que son corps ne brille pas et qu’il a moins besoin d’humidité pour vivre. On le retrouve donc aux mêmes endroits que le lépisme mais aussi au grenier, sous les planchers dans les moindres fissure où il se glisse prestement en cas de danger.
Ces insectes ne sont pas porteurs de maladies et ne présentent pas de danger pour l’homme. Leur quantité et leur aspect est pourtant rebutant et signe de manque d’hygiène.
Un insecte nuisible dans la salle de bain
Les lépismes rentrent dans la maison attirés par la nourriture:
- Farine;
- Papier;
- Moisissures;
- Champignons microscopiques;
- La poussière d’un appartement suffirait à le nourrir;
- Le lépisme peut vivre plusieurs semaines sans eau et sans nourriture.
Il est souvent apporté à notre insu de l’extérieur via des vieux papiers, journaux et livres de bibliothèques avec des tissus amidonnés. On les trouve donc partout dans la maison mais ils colonisent, on l’a vu, plus facilement les lieux humides comme la salle de bains et les contours d’éviers aux joints mal scellés.
Comment lutter contre l’infestation
Restons logique ! La meilleure lutte contre le lépisme consiste à maintenir vos lieux exempts d’humidité, de miettes et de facteurs attirants. Cette attention sur l’hygiène doit considérer les tiroirs, les fonds de placards, sous l’évier et dans le meuble de salle de bain.
Identifier les points faibles de la maison
S’ils sont là, on va vérifier la provenance de l’humidité et la contrôler en effectuant des travaux comme:
- Isolation des tuyaux qui condensent;
- Réparation des micro-fuites de robinets;
- Vérifications des drains et pompes de drainage;
- Étanchéité des joints de fenêtres;
- Et toutes les sources d’infiltrations d’eau possibles de la maison.
Le piège à lépisme:
Un bocal de verre autour duquel est scotché du ruban de peintre. Des miettes de pain, de la nourriture dans le bocal, le piège est prêt. Les lépismes vont grimper par l’extérieur du pot mais ne pourront le remonter car ils glisseront sur la paroi lisse en verre. Bien sûr, en cas d’infestation, ce petit piège sera insuffisant.
L’exterminateur mettra en jeu une lutte chimique qui demande maîtrise des produits appropriés, des doses et des concentrations parce que tout cela se passe dans des lieux fréquentés quotidiennement par les habitants de la maison infestée.
Sheila Mawn says
Bonjour,
J’ai un problème de lépisme. Est-ce que je pourrais avoir une estimation?
Merci
418-999-6173
Abat Extermination says
Bonjour Sheila,
Je vous invite à communiquer avec notre équipe au 1 877 303-9991 et un spécialiste pourra communiquer avec vous pour planifier la visite d’un technicien.
Johan says
Bonjour,
La maison ou je vit n’ai pas jeune mais je peux retrouver cette bestiole dans les chambres a coucher, la salle de bain et il n’y a pas de fuite d’eau. Le taux d’humidité des chambre est OK j’ai des détecteurs d’humidités. Cela dure depuis plus d’un an.
Que faire ?
Merci
Abat Extermination says
S’il y en a en grand nombre, c’est qu’il y a un facteur qui les incite à rester sur place. Après l’humidité, je vérifierais les sources de nourritures.
Isabelle Courchesne says
Bonjour,
L’humidité ambiante dans ma maison est très basse (35% maximum), pourtant je suis infesté par ces insectes dernièrement (ce n’était pas le cas avant). Je n’ai pas identifié de fuite d’eau, la maison est propre (j’ai une femme de ménage), je ne comprends pas pourquoi je suis infesté par ces insectes. Avez-vous une idée?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Isabelle,
Si le taux d’humidité est relativement bas, il faudra voir d’autres facteurs dans votre environnement, tels que l’abondance de nourriture. Le lépisme aime l’amidon, la colle du papier peint, papier, miettes de nourriture, etc. Si vous avez encore des problèmes après avoir vérifié ces éléments, je vous suggère de communiquer avec un exterminateur. Si Abat couvre votre secteur, vous pouvez profiter de la visite sans frais d’un exterminateur qui pourra vous donner l’heure juste sur la situation.
Christine says
Bonjour,
Si je range des livres dans un bac de rangement,est-ce que vous me suggérez de mettre une pochette de clou de girofe dans le bac?
Abat Extermination says
Allo Christine,
Si le bac est scellé ce ne sera pas nécessaire. C’est une méthode peu couteuse qui peut diminuer les chances d’avoir des lépismes effectivement! Si l’infestation est installée, il faudra contacter un exterminateur.
Chantal says
Bonjour,
J’ai cette petite bestiole qui ce promène chez moi depuis quelques temps. Comment faire pour ne pas la retrouver dans mes bagages puisque que je dois déménager bientôt?
Abat Extermination says
Bonjour Chantal,
Les lépismes sont habituellement dans les endroits humides (éviers, salle de bain, etc.). Ce sera difficile d’avoir la certitude absolue qu’aucun spécimen ne se retrouvera dans vos bagages, mais c’est quand même peu probable. Même si c’était le cas, cela ne veut pas dire que votre prochain logement se retrouvera infesté, puisque l’humidité joue un rôle crucial pour leur développement.
NOVARO Guy says
Toutes les nuits , des lépismes sircules dans notre salle de bains , aucune fuite d’eau n’est visible, que faire pour ce débarrasser de cette invasion ?
Abat Extermination says
Bonjour Novaro,
Le lépisme affectionne particulièrement les endroits humides. Il n’y a pas nécessairement besoin de fuite d’eau. Je vous recommande donc de :
1. Réduire l’humidité ambiante dans vos pièces
2. Nettoyer régulièrement avec l’aspirateur et ne laisser rien traîner comme nourriture sur les surfaces (plancher, comptoirs, etc.)
En espérant que ça vous aidera! Mais si vous êtes envahis, l’intervention d’un expert en gestion parasitaire sera souvent nécessaire.