Très commune au Québec, la guêpe jaune construit des nids accueillant une colonie pouvant atteindre des milliers de guêpes. Les ouvrières n’hésitent pas à défendre cette dernière en piquant dès que des animaux ou humains se trouvent trop près de la ruche.
Apprenez à reconnaître cette guêpe pouvant se montrer particulièrement agressive.
La guêpe germanique : une grosse guêpe jaune
Il est très courant de rencontrer la guêpe germanique, cette grosse guêpe jaune, au Québec. Sa couleur ressemble beaucoup à celle de la guêpe commune (Vespula vulgaris) ainsi qu’à celle de la guêpe de l’Est (Vespula maculifrons).
Elle se distingue de ses cousines de la même couleur par la présence d’une tache noire en forme de diamant ou de flèche sur la première bande de son abdomen. Elle possède d’ailleurs 6 bandes jaunes sur son corps noir.
Les signes de sa présence
Il est normal de voir des guêpes jaune et noir passer dans votre jardin en été. Toutefois, certains signes peuvent indiquer qu’un nid a été construit sur votre terrain ou tout près. Voici les principaux indices de la présence de la guêpe jaune :
- Présence accrue de guêpes jaune et noir autour de la table lors des repas à l’extérieurs;
- Présence accrue de guêpes à la fin de l’été;
- Passages réguliers d’ouvrières près d’un balcon, d’une souche, d’une corniche ou d’un terrier sur votre terrain;
- Présence d’un nid grisâtre sous une structure (patio, corniche de maison, arbre, etc.).
Le nid de la guêpe jaune
Sociale, la guêpe jaune peut engendrer de très grandes colonies. Elle fabrique de gros nids sphériques grisâtres qui peuvent contenir jusqu’à 1000 ouvrières.
Les nids se retrouvent habituellement dans les endroits suivants :
- Dans une cavité sombre (sous un balcon, par exemple) ou dans un autre endroit à l’abri du soleil et de la pluie (soffite, corniche);
- Dans le sol, le nid presque invisible peut alors être un danger pour les humains puisqu’il est possible de marcher sur l’entrée du nid sans s’en rendre compte;
- Dans les murs d’une maison : les guêpes s’y sentent à l’abri de toute menace extérieure.
Source : https://www.quelestcetanimal.com/hymenopteres/la-guepe-germanique/
Comportement, mode de vie et reproduction de la guêpe jaune
La guêpe jaune est présente partout dans les zones urbaines et industrielles. On peut également la retrouver dans la nature dans les clairières, les champs et les milieux forestiers. Bien qu’elle soit reconnue pour son agressivité, elle est tout de même utile au maintien de l’équilibre de l’écosystème. Entre autres, elle contrôle les populations de petits insectes nuisibles.
Vu son mode de reproduction, elle est visible en plus grand nombre à la fin de l’été à partir du mois d’août. À ce moment, les nouvelles reines et les mâles sortent du nid pour s’accoupler.
Reproduction et cycle de vie
La période nuptiale a lieu à l’automne. La reine s’accouple alors avec plusieurs mâles avant de se cacher sous une souche ou un tas de feuilles afin de passer l’hiver.
Dès le début du printemps, la reine fécondée sortira de son abri afin de fonder un nid. Elle le fabriquera à l’aide de copeaux de bois et de fibres végétales mâchés, donnant une couleur grisâtre. Les nids sont habituellement installés sous les corniches ou balcons, mais il arrive qu’on puisse en voir sous la terre.
La reine y construira de petites cellules pour pondre ses œufs qui donneront des larves. Les premières à arriver à maturité sont les ouvrières qui participeront à l’agrandissement du nid. De plus grandes cellules seront réservées aux mâles ainsi qu’aux futures reines qui ne verront le jour qu’à la fin de l’été afin d’entamer un nouveau cycle.
Alimentation
Les ouvrières se nourrissent de la sève des arbres, de nectar, de fruits et d’autres aliments sucrés. Elles sont d’ailleurs attirées par l’odeur de ces derniers. Il arrive donc fréquemment qu’elles tournent autour des poubelles ou des tables à pique-nique.
Pour nourrir les larves, les ouvrières prémâcheront des insectes comme des chenilles et des arthropodes. Cela fera une sorte de bouillie protéinée qu’elles serviront aux larves se trouvant dans les alvéoles du nid.
Agressivité et piqûres de la guêpe jaune
La guêpe jaune est reconnue pour être particulièrement agressive quand vient le temps de défendre son nid. Elle n’hésitera pas à piquer si elle se sent attaquée. Elle peut également s’en prendre aux animaux ou aux humains qui la dérangent lorsqu’elle est à la recherche de nourriture.
Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent infliger plusieurs piqûres. En piquant, elles injectent un venin. Certaines personnes y sont allergiques et peuvent développer des réactions graves.
Les conseils de l’exterminateur pour vous débarrasser des guêpes
Vous êtes dérangé par de grosses guêpes jaunes tournant autour de votre nourriture lors de vos repas à l’extérieur? Comme elles jouent un rôle utile dans la nature, il faudra déterminer si vous avez affaire à quelques individus isolés de temps à autre. Si c’est le cas, il sera conseillé de les tolérer.
Toutefois, si vous avez l’impression que le nombre de guêpes présentes près de chez vous est anormal et si vous êtes allergique à leur venin, il vaut mieux contacter un exterminateur. Il pourra évaluer la situation et vous proposer un plan d’intervention.
Les conseils de prévention
Pour éviter d’attirer les guêpes jaunes autour de votre milieu de vie extérieur en été, vous pouvez appliquer les quelques conseils suivants :
- Bien refermer les poubelles qui sont dehors;
- Éviter de laisser des aliments sur la table à l’extérieur, surtout à la fin de l’été;
- Cueillir les fruits de vos arbres fruitiers avant qu’ils ne soient trop mûrs et tombent sur le sol;
- Éviter d’écraser les guêpes, puisqu’elles peuvent émettre une odeur attirant d’autres ouvrières;
- Éviter d’utiliser des produits chimiques qui pourraient les énerver et les rendre agressives;
- Éviter d’utiliser des pièges à appât, puisque ces derniers attirent les guêpes.
Si des guêpes s’approchent de vous, restez calme et bougez lentement pour ne pas vous faire piquer.
Que faire en cas de piqûre de guêpe?
Certaines personnes sont allergiques au venin des guêpes et peuvent développer des réactions graves. Il convient de rapidement consulter un médecin si l’endroit de la piqûre enfle beaucoup ou si vous souffrez d’étourdissements ou d’essoufflement.
Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez simplement mettre de la glace sur la piqûre pour soulager la douleur et les démangeaisons. Il est également possible d’appliquer une pâte faite avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
Que faire avec un nid de guêpes jaunes?
Il est fortement conseillé de se tenir loin d’un nid de guêpes pour éviter que ces dernières ne se sentent agressées et ne vous attaquent.
Restez à distance des endroits où il semble y avoir plusieurs guêpes jaunes qui passent régulièrement. Elles pourraient sortir en grand nombre pour défendre le nid. Il est d’ailleurs risqué de détruire un nid de guêpes par vous-même.
Si un nid de guêpes est installé près de votre maison et que la présence des guêpes est trop importante ou dangereuse pour votre santé, faites appel à un expert antiparasitaire. Ce dernier pourra évaluer la situation et vous proposer un plan d’intervention sécuritaire pour vous et pour l’environnement.
Céline Boutin says
Ce midi un exterminateur vient me débarrasser d’un gros nid de guêpes dans mon sous-sol. Elles sont entrées sous ma galerie de béton entre le sollage et la sole de la maison. J’en retrouve des mortes partout dans mon sous-sol dans ma salle de jeux de garderie. Elles ont mangé lurethane et le nid n’est pas de couleur gris comme les nids communs mais jaune comme lurethane.
Karine says
J’ai vu 5 guepe jaunes entrer entre les roche de mon petit muret de soutient. J’ai des bleuet juste au dessus, donc je me questionne si je suis mieux de faire détruire le nid, j’ai peur de me faire piquer lorsque je vais vouloir cueillir mes bleuets.
Abat Extermination says
Bonjour Karine,
Vous avez raison, le risque est assez grand. Les guêpes risquent de se sentir dérangées par votre présence. Si vous avez un nid souterrain, je vous conseille fortement de le faire éliminer.
Diana says
Hello, J’ai trouvé une guêpe du meme gendre sur mon escalier le 24 mars en rentrent du bulo. Elle avait l’air avoir des difficultés. Je l’ai nourri avec du miel. Ensuite je l’ai mis dehors et puis j’ai vu qu’elle était entrant de mourir, trop froid encore je pense. Donc du coup puisque je m’inquiétais, je l’ai rentré, elle était accroupie, comme si elle aller mourir. Du coup je l’ai aidé à se remettre sur ses pattes. J’ai senti la joie quand j’ai vu qu’elle commencer à bouger. Du coup je l’ai donné du miel, déposé un peu d’eau pas trop loin et lui laissé prendre son temps. Après un moment elle a commencé à marcher, frotter ses pattes toute le temps et du coup ça m’a fait beaucoup de plaisir de la voir vivre. Je la surveille, quand il fera beau, je lui remettrai dehors. Pour instant il se promène dans la maison 🙂 Elle est très belle, je l’ai regardé avec un loup. La nature est si belle.
Lisa says
C’est rare les gens qui sont gentils comme vous. Contente de voir que je ne suis pas la seule avec mes enfants à me sentir concerné par le bien-être des insectes et autres petites créatures qui nous entoure.
Bravo pour votre bienveillance; c’est admirable et si rare!
cherarak adel says
bonsoir je suis un apiculture je suis aussi un très bonne exterminateur de guêpes et expert avec de simple moyen
je veux rentre en contacte avec votre entreprise afin de travailler pour vous
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous invite à utiliser le formulaire sur la page contact afin de soumettre votre candidature.
Merci