Guêpe potière ou guêpe maçonne
La guêpe potière – Eumeninae – appelée aussi guêpe maçonne, appartient à la famille Vespidae. Ce sont de petites guêpes solitaires qui ne vivent pas en colonie, contrairement aux guêpes jaunes ou aux frelons. Elles construisent leur nid à l’aide de terre réduite en bouillie d’où leur nom : guêpe potière ou guêpe maçonne.
Seule la femelle possède un aiguillon, mais elle n’est pas agressive pour l’homme. Elle pique rarement et sa piqûre n’est pas douloureuse, contrairement à celle des guêpes et des frelons.
Il existe 200 espèces dans le monde dont 22 sont recensées actuellement au Québec.
Description physique de la guêpe potière
Elle mesure de 10 à 20 mm selon l’espèce et sa couleur est généralement noire avec de jolis motifs jaunes ou blancs ( Ne pas confondre avec la guêpe cousine ). Les ailes arborent une teinte brune avec des reflets bleutés. La femelle est équipée d’un aiguillon qui lui sert uniquement à paralyser ses proies pour nourrir ses petits. Cet aiguillon est absent chez les mâles.
La larve quant à elle est dotée d’un corps cylindrique de couleur blanchâtre, sans pattes.
Ses principaux prédateurs sont les oiseaux, les araignées, les mammifères insectivores, les amphibiens ainsi que la guêpe coucou (Chrysididae) et la guêpe mutile (Mutilidae) qui ressemble à une fourmi.
Mode de vie de la guêpe maçonne
Ces guêpes solitaires construisent des petits nids en boue pour protéger leurs petits. La forme des nids est souvent sphérique avec un couvercle. C’est parfois une véritable œuvre d’art digne des plus grands constructeurs.
Certaines guêpes font leur nid dans des excavations ou des cavités proches des habitations. D’autres espèces de guêpes potières construisent leurs nids dans le sol. On reconnaît les femelles à leur aiguillon qui leur sert à paralyser les proies qui serviront à nourrir les petits.
L’alimentation de l’adulte consiste en nectar de fleurs et de plantes. C’est pourquoi on les retrouve dans les champs, les prairies et les forêts. En revanche, les larves sont plus voraces. Elles ont besoin de se nourrir de coléoptères et de chenilles pour évoluer et se développer.
La durée de vie des adultes est assez courte, quelques semaines le temps de se reproduire et de pondre des œufs.
Les guêpes potières sont-elles dangereuses pour l’homme ?
La réponse est non. La femelle utilise son aiguillon pour paralyser des insectes et non pour se défendre contre les humains. Elle est d’ailleurs très discrète et utile pour la pollinisation des fleurs. Elle régule aussi la population de larves de chenilles voraces qui peuvent nuire à certains végétaux.
Si vous constatez un nid de guêpes potières, il ne contient qu’une larve d’insecte. Il ne faut pas le tuer, mais plutôt déplacer le nid s’il vous gêne dans votre jardin. En cas de doute, contactez un exterminateur proche de chez vous.
Cycle de reproduction de la guêpe maçonne
La femelle construit un nid dans lequel elle va pondre un seul œuf entre le printemps et l’automne.
La guêpe paralyse des larves de chrysomèles, de petits coléoptères et de chenilles qui vont servir de réserves pour nourrir son petit. Le nid devient alors un garde-manger.
Il faut en général 12 chenilles pour que la larve de guêpe puisse se développer et atteindre la maturité.
Une fois le « réfrigérateur bien rempli » la femelle referme ensuite le nid avec de la boue, comme un couvercle. Ce premier travail terminé, la guêpe femelle va construire deux autres nids pour donner naissance à deux petits (un petit dans chaque nid).
La durée d’incubation des œufs et la biologie de la larve sont variables selon l’espèce. Les larves solitaires se transforment en nymphes après plusieurs mutations.
Nid de guêpe potière : conseils de l’exterminateur
Ces guêpes ne représentent pas un danger pour l’homme, contrairement aux guêpes ou aux frelons.
Un nid de guêpe potière peut être déplacé sans risque car il ne contient que la larve. Il suffit de détacher le nid et de le déplacer dans un autre lieu, mais inutile de tuer la larve.
En effet, cette espèce de guêpe est bénéfique pour l’environnement car elle pollinise les fleurs. Elle limite également la prolifération de chenilles et de larves néfastes qui rongent les végétaux. La guêpe potière joue donc un rôle utile pour la protection et le renouvellement de la biodiversité.
C’est une espèce qui recèle encore des secrets pour les entomologistes.
Bonjour,
Nous avons depuis quelques temps des petits tas comme du sable…mais il s’agit certainement d’un insecte???pouvez vous me renseigner sur ces petits tas de sable de 3-5 ma déposés partout en extérieur.
Merci d’avance,e
Bonjour,
Nous aurons besoin de plus de détails. Est-ce qu’on parle de tas de sable au sol ou sur une surface extérieure? (Comme un mur de la maison)
nous on as adopté une guepe maconne et elle vas vivre chez nous pendant 3 ans on vas lui donner des proteine (nectar,plante,sucre) nous l’avons apeller vespiadea
Allo Tommy,
Les insectes sont fascinants, je suis certain que vous pourrez en apprendre plus sur cet insecte 🙂
Bonjour,
J’habite ds le Gard et à cette époque de l’année (mai-juin-juillet), les mouches maçonne entre chez moi pour faire, un peu partout, leur nid de boue en forme de ballon de rugby.
Pourquoi y-a-t-il dans ces nids, une fois sur deux, des petites araignées vivantes ???
Cordialement
Bonjour Xavier,
Comme vous êtes situé en France et que vous faites référence à une mouche, je ne suis pas certain que nous parlons du même insecte. Si oui, il faut comprendre que la guêpe maçonne ne nourrit principalement d’araignée, c’est peut-être la raison de la présence d’araignée (qui serait sûrement morte par contre). Il faudrait valider avec un spécialiste en gestion parasitaire dans votre pays, puisque le type d’insecte n’est possiblement pas le même.
J’habite près de Bordeaux et hier…
Intrigué par un bruit strident dans ma cabane de jardin, je surprends une sorte de guêpe (Hyménoptère femelle) de 20 mm environ, peut-être une « Anoplius fuscus », entrain de sceller une alvéole en terre qu’elle a construite sur la paroi intérieure en bois.
J’ai détaché l’alvéole et surprise, elle est remplie de petites araignées avec, sur le coté, l’œuf blanc qu’elle a pondu.
Ainsi à l’éclosion, la larve aura de quoi se nourrir.
Les araignées ne sont pas mortes, juste paralysées d’après ce que je lis dans mon bouquin.