Fiche technique : ténébrion meunier
Les larves appelées aussi « vers de farine » sont destructrices car elles envahissent très rapidement les placards et garde-manger qui contiennent les denrées alimentaires. Elles ne se contentent pas que de la farine et des céréales et s’attaquent aussi aux fruits et légumes (surtout en élevage). Les larves Ténébrion font d’énormes dégâts dans les entrepôts à grains et commerces ayant des conditions sanitaires déficientes et peuvent entraîner des pertes de chiffre d’affaires.
Informations générales
- Ordre : Coléoptère
- Famille : Ténébrionidés
- Nom scientifique : Tenebrio molitor
- Alimentation : Préfère les denrées dégradées ou en décomposition, mais s’attaque également aux denrées saines comme : farine, céréales, moulée, craquelin, son et autres. Peut aussi se nourrir d’épluchures de légumes et de fruits.
- Habitat : silo, moulin, boulangerie, entrepôt céréalier, industrie agroalimentaire et les garde-manger dans la maison
- Spécificités : Dû à sa facilité de maintenance, il existe des élevages de larves de ténébrion qui servent à nourrir les reptiles, les oiseaux et autres insectivores en captivité.
Mode de vie
- Reproduction : Une femelle peut pondre de 300 à 500 œufs blancs luisants qu’elle dépose individuellement ou en groupe sur ou près du substrat nourricier.
- Durée de vie : 2 à 3 mois jusqu’à 6 mois en élevage.
- Incubation des œufs : 4 à 18 jours selon la température.
- Cycle de développement : 2 à 5 mois (il dure 1 an en nature) et de 10 à 16 mues en moyenne
- Ses prédateurs : oiseau, araignée, reptiles, insectes prédateurs, rongeurs.
Description physique
- Longueur de l’adulte : 12 à 18 mm
- Description : Corps robuste de forme allongé affichant une texture luisante. La femelle est légèrement plus grosse et moins élancée que le mâle, mais cela demeure un critère peut fiable.
- Couleur de l’adulte: brun foncé à noir
- Couleur de la larve : Blanche à la naissance, elle devient jaunâtre au fil de ses mues. À maturité, la larve peut atteindre 30 mm.
Signes de présence
- Des cuticules et petites peaux dans les aliments
- Des exuvies de larves suite aux différentes mues
- Des vermines blanches qui grouillent dans la farine
Prévention
- Nettoyer les placards d’alimentation, derrière les plaques de cuisson, les frigidaires…
- Jeter les paquets de denrées périmées
- Passer l’aspirateur dans tous les coins, derrière les placards et bien fermer les sacs pour éviter la propagation des vermines
- Faire bouillir les aliments contaminés pour faire remonter les larves et les tuer
- Éviter de laisser la gamelle du chien ou du chat trop longtemps dehors
- Si vous avez des oiseaux, nettoyer leur cage et les environs
Un ver de farine brun et noir
Aussi nommé vers de farine, ce coléoptère présente des nuances brunes à noires. Il est doté d’un corps solide et brillant. Il mesure une quinzaine de millimètres. La femelle est plus corpulente et moins élancée que le mâle.
Reproduction du ténébrion meunier
On commence à apercevoir les adultes s’activer au début de l’été. La femelle pond alors 500 œufs en moyenne au cours de son existence. Ils sont blancs et brillants. Les larves, de la même couleur, éclosent une à deux semaines plus tard. Avec le temps, elles arborent une coloration noire dorée et mesurent 2 mm.
Leur cycle évolutif prend jusqu’à deux ans en conditions désavantageuses. Elles subissent jusqu’à 15 mues au cours de leur croissance et mesurent 30 mm avant de constituer leur cocon. Deux à trois semaines plus tard, l’adulte émerge, mais sa durée de vie n’est que de deux ou trois mois.
Développement et dégâts
On observe cet insecte dans le monde entier, même si à l’origine, il vient d’Europe. Ce sont les entrepôts céréaliers et agroalimentaires qui sont très « appréciés » par les ténébrions meuniers (d’où leur nom). Ils affectionnent particulièrement les coins sombres et humides des réserves alimentaires. Il est d’ailleurs rarement remarqué dans la nature étant donné qu’il fréquente les écorces d’arbres morts. Il est de même très peu observé dans les maisons, sauf en cas d’insalubrité.
En effet, les habitations non entretenues, où il y a un certain manque d’hygiène et de la nourriture traînant ici et là, peuvent voir apparaître une infestation de ténébrions. Dans ce cas, il est conseillé de faire, très vite, appel à un exterminateur. Lui seul est capable de traiter le problème. Pour prévenir l’entrée de ces insectes dans les maisons, il faut que celles-ci soient propres et que les aliments périmés soient jetés. Une bonne hygiène peut prévenir bien des maux.
Bonsoir, cela fait une semaine que je trouve des ténébrionidés tous les soirs qui se déplacent assez vite chez moi je ne sais comment m’en débarrasser, ayant des problèmes d’humidité dans ma salle de bain je souhaiterais dont savoir d’où peut venir ces insectes et comment les exterminer.
Merci d’avance
Bonjour, je vous recommande de contacter notre équipe d’exterminateur au 1 877 303-9991
Allo !! Je suis infester dans mon sous-sol a chaque année de ténébrion meunier dans les grosses challeur il sorte !! Jai deux desuficateur dans sous-sol vue je n’est pas de vitre ! Mes il réussisse a monter en haut ! Et c’est tres propre chez moi
Bonjour Marie-Eve,
je vous suggère de faire appel à des spécialistes qui pourront vous guider pour cette infestation.
Bonjour, je pense avoir un problème de ténébrion, j’ai acheté une fois des graines pour mes rongeurs au trafic (qui en était infesté ..( j’ai fermé le sac et je l’ai jette à dés chèvres à 500m de chez moi mais malheureusement je pense qu’il en reste chez moi.. depuis j’en tue 2/3fois par jours ( en soirée ou nuit ) mais par peur que ça se reproduisent je les « noies » dans les toilettes en mettant un essuies tout dessus . J’ai ça au niveau du Grenier (j’ai nettoyer les moindre recoin mais rien ne change j’en ai toujours autant .. si ça serait possible d’être informé sur comment les exterminer rapidement ! Merci
Bonjour, chaque infestation étant différente, je vous suggère de contacter un exterminateur dans votre région qui pourra vous renseigner sur la méthode possible dans votre situation.
On a dû changer notre toilette cetais une tres veille toilette alors plus large que les nouvelles mon père nous en a donné rune qui traînait dans sa cave et depuis on retrouve dès ténébrion meunier dans la maison ils peuvent être arriver avec la toilette?? Je ne comprend pas d’où ça sort sinon on en a jamais eu !! Je capote un peu sa fais plusieur que l’on tue il se réfugie dans le smur parfois quand on viens pour les tuer
Bonjour Marie,
Il serait surprenant que l’infestation soit due aux travaux dans votre salle de bain ! On trouve souvent le ténébrion meunier dans les endroits sombres et humides proches de la source de nourriture qu’il aime le plus : céréales et grains entreposés. Avez-vous vérifié le garde-manger de la cuisine de fond en comble ? Il pourrait être dans un sac de grains entreposé depuis de nombreux mois. Si l’infestation est toujours présente et que vous n’arrivez pas à identifier la source, n’hésitez pas à demander la visite gratuite d’un de nos techniciens !
Je crois bel et bien avoir un problème de ténébrion meunier ici à la maison. Ce que je ne comprends pas c’est que je ne les trouve nulle part dans les gardes-manger ou dans la nourriture, mais au début du mois de juin j’ai une éclosion et ils se tiennent entre mon plafond et le plancher du 2e étage et sortent par les trous du plafond (notamment ceux des boites électriques des luminaires et celui de l’échangeur d’aire de la salle de bain). Cela est il possible? Quel serait leur substrat dans un plafond, et surtout, leur source d’alimentation? Je n’ai pas accès à cette partie de la maison à moins de défoncer mon plafond… Merci!
Bonjour Kristina,
Effectivement le problème que vous rencontrez semble hors du commun. Êtes-vous bien certaine qu’il s’agit du Ténébrion meunier et non pas un autre insecte lui ressemblant fortement ? La première étape serait de bien identifier l’insecte en cause, ce que vous pouvez faire via notre APP ou en envoyant une photo claire de l’insecte via notre formulaire de contact pour identification par nos spécialistes. Par la suite, une fois identifiés, nous serons plus en mesure d’établir un plan d’action pour votre situation précise.
Je vie la même chose! Je tue cette bibitte presque à tous les jours! Et je viens d’emménager dans un sous-sol de 4 pièces et demi. J’ai tout rangé dans des contenants hermétiques moi aussi. Le problème c’est que j’ai aussi de nombreuses autres bibittes! Des areignées. Des fish argentés. Des milles-pattes. Des cloportes (mais je n’en ai pkus vu depuis que j’ai bouché les trous par où ils entraient). Des fourmies géantes noires… Je suis au bord de la crise de nerfs!!!!
Bonjour Marie-Claude,
Plusieurs insectes mentionnés dans votre commentaire apprécient un environnement sombre et humide. Une suggestion serait de réduire le taux d’humidité de votre logement de façon à leur offrir un environnement moins intéressant. Par contre avec la quantité et variété d’insectes retrouvés dans votre environnement, je crois que la visite d’un exterminateur qualifié serait avantageuse pour déterminer la source du problème.
My god !!!!!
Ça fait un mois que je suis déménagé dans un 4 1/2 au sous-sol et c’est la première fois de ma vie que je vois cette bibite…Tous les jours je peux tuer entre 2 et 6 ténébrions.
Comment puis-je faire pour m’en débarasser….ici, ce n’est pas insalubre et ma nourriture est bien rangée dans des contenants de plastics hermétiques. Cependant, près de mes fenêtres, il y a deux troncs morts…serait-ce la solution que de les faire enlever ???
Répondez-moi vite svp.
Bien à vous.
Dom
Bonjour, il serais effectivement bien de retirer les tronc morts, cela attirent inutilement les insectes à proximité, débuter en retirant ceux-ci et si le problème persiste toujours 2-3 semaines après cette méthode, contacter nous, il nous feras plaisir, d’aller vérifier sur place ce qui pourrais les attirés et vous proposé une solution adapté. Au plaisir.