Un oiseau de ville
Description
L’étourneau sansonnet est une espèce omnivore. Originaire d’Eurasie, cette espèce s’est bien adaptée aux zones urbaines et a envahi l’Europe et l’Amérique du Nord.
Ce petit oiseau est reconnaissable à son corps rond, ses ailes et sa queue courtes et à son bec long et pointu. Sa longueur est d’environ 20cm et son envergure peut atteindre 37cm. Le plumage, d’un beau noir brillant, se teinte de reflets irisés arc-en-ciel en période nuptiale.
Habitat de l’étourneau
L’étourneau sansonnet vit dans les bois, aux lisières des forêts et il aime surtout la proximité des villes. Son comportement est grégaire et il se déplace en groupe en formant une nuée très dense.
Il niche dans les arbres, falaises et toitures des maisons où il peut produire des dégâts sonores et hygiéniques via les fientes.
Reproduction de cet ovipare
Les plus grands nids peuvent atteindre plus d’un mètre de diamètre. Début avril, la femelle pond quatre ou cinq œufs par couvée, et les dernières pontes ont lieu en juin. Les jeunes étourneaux prennent leur premier envol au bout de 21 jours.
Une alimentation particulière
L’étourneau sansonnet est une espèce omnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit aussi bien d’aliments d’origine végétale qu’animale. On le retrouve en bandes près des poubelles et décharges et sa nourriture comprend aussi bien des fruits et légumes que des chenilles, larves, mollusques…
Dégâts et nuisances de l’étourneau
Le nombre d’étourneaux sansonnets est élevé dans le Sud de l’Ontario. Leurs fientes acides détériorent les habitations, les monuments, voitures et leur déplacement en groupes est bruyant. Ils sont vecteurs de maladies pour l’homme en accélérant la prolifération d’acariens ou de bactéries.
La première précaution est d’éradiquer les nids car la capacité de reproduction des étourneaux est très élevée.
Veuillez noter que cette fiche vous est fournie à titre informatif seulement. Abat Extermination ne prend pas en charge la capture ou extermination de cet animal.
Laisser un commentaire