Tous les étés, à partir du mois de la mi-juin (variable selon les secteurs), les brûlots prolifèrent près des cours d’eau ainsi que dans les milieux humides. Les femelles cherchent alors des mammifères, animaux ou humains, pour se nourrir, infligeant une vive brûlure à leurs victimes.
Bien qu’il soit pratiquement impossible de se débarrasser de cet insecte, il existe quelques trucs pour contrôler sa présence et éviter les piqûres.
Comment reconnaître le brûlot?
Le brûlot est une minuscule mouche grise ou noire ne mesurant qu’entre 1 et 3 mm. Il est tellement petit qu’il arrive qu’on ne le voie pas lorsqu’il s’approche de nous. Les Américains le nomment « no-see-ums » pour sa morsure assez douloureuse qu’il inflige tout en passant inaperçu.
Les signes de présence
La présence de plaies fraîches ou séchées sur la peau ainsi que la sensation de brûlure vive due à une morsure indiquent la présence de brûlots.
À partir du mois de juin, surtout lors des journées plus nuageuses, les brûlots peuvent devenir très incommodants. Ces petits insectes seront alors difficiles à manquer pour les personnes qui vivent près d’un cours d’eau. Les randonneurs, pêcheurs, campeurs et vacanciers sauront également les reconnaître.
Comportement, mode de vie et reproduction
Les brûlots sont très présents au Québec. On les retrouve en grands nombres dans les milieux humides. Ils causent alors bien des désagréments aux vacanciers et pêcheurs qui se tiennent près des cours d’eau à cette époque de l’année.
Ce sont en fait les femelles qui nous tournent autour. Elles sont attirées par le gaz carbonique dégagé par la respiration des mammifères qu’elles recherchent pour se nourrir de leur sang.
Reproduction et cycle de vie
Les brûlots s’accouplent en été lors de vols nuptiaux. Une fois accouplées, les femelles ont besoin de quelques gouttelettes de sang pour produire des œufs. Elles peuvent d’ailleurs en pondre entre 50 et 100 pour chaque repas de sang qu’elles réussissent à s’offrir.
Elles pondent leurs œufs près de la surface d’un sol humide. De minuscules larves blanchâtres ne tarderont pas à en sortir. Elles se nourriront de matières en décomposition ou de microorganismes avant de se transformer en pupes, puis en adultes.
Comme le cycle de vie complet ne dure que 2 à 6 semaines, il est possible de voir plusieurs générations de brûlots se succéder durant une même année.
L’alimentation du brûlot, une mouche qui a besoin de sang
Faisant partie de la famille des cératopogonidés, les femelles brûlots ont besoin de sang pour produire des œufs. À l’instar d’autres femelles hématophages comme le taon à chevreuil, elles partent à la recherche d’un mammifère pour prélever du sang après l’accouplement. Ce repas leur offre les protéines nécessaires au développement des œufs.
Les mâles se nourrissent de nectar.
La piqûre du brûlot
On entend parfois l’expression « se faire manger par les bibittes » au Québec. Dans les endroits humides ou situés près de cours d’eau où les insectes hématophages se tiennent habituellement, on a en effet l’impression de se faire dévorer vivant. Le brûlot fait partie de ce type d’insecte dont la morsure est incommodante.
Les brûlots ne piquent donc pas, ils mordent pour se nourrir du sang des mammifères, humains y compris. Sauf en rare cas d’allergie, cette morsure n’est pas dangereuse. Elle peut néanmoins causer une sensation de brûlure et provoquer une enflure. Elle laissera aussi une trace de sang.
Quelques conseils de prévention
Si vous habitez en campagne près d’un cours d’eau, ou si vous passez vos vacances en camping, vous savez que la présence des brûlots est dérangeante. Comme ils sont actifs à partir de la fin de l’après-midi, ils rendent impossibles les soupers à l’extérieur.
Dans les endroits où ils prolifèrent, il sera difficile de les éviter. Il est néanmoins possible de prendre quelques précautions pour éviter les morsures :
- Évitez les périodes durant lesquelles les brûlots sont les plus actifs : le matin et en soirée;
- Portez des vêtements clairs et longs lors de vos sorties. Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET, de citronnelle ou d’huiles essentielles pour les éloigner;
- Évitez de garder de l’eau stagnante autour de votre demeure (seau, gouttières bouchées, baignoires à oiseaux);
- Pour les empêcher d’entrer dans votre maison, installez des moustiquaires avec de très fines mailles sur les fenêtres et réduisez la chaleur et l’humidité à l’aide d’un climatiseur;
- Procurez-vous un abri moustiquaire pour vos repas à l’extérieur.
Comment se débarrasser des brûlots : conseils de l’exterminateur
Il est très difficile, même impossible de se débarrasser des brûlots. Il existe cependant quelques trucs ainsi que des répulsifs à brûlots qui pourront vous aider à gérer leur présence durant l’été.
- L’utilisation d’un piège à CO2 pourrait vous aider à rendre plus agréables vos moments à l’extérieur. Attirés par le dioxyde de carbone émis par le piège, les brûlots iront vers ce dernier et y seront aspirés;
- Vous pouvez utiliser un insecticide, mais il n’aura pas d’effets à long terme et risque d’être peu efficace.
N’hésitez pas à visiter notre boutique de Lévis pour vos besoins en produits insecticides. Vous recevrez des conseils personnalisés quant au choix du produit et à son utilisation.
Si vous avez des inquiétudes quant à la présence d’un insecte chez vous, n’hésitez pas à contacter un exterminateur pour obtenir une soumission gratuite et sans engagement.
Francois-Pierre Deschenes says
Les petits @#$%$@ , ils aiment vraiment la chaleur, quand les grandes chaleur arrivent, ils suivent le landemain ou sur landemain. Aussi quand l humidité est a coupée au couteau l ete…ils attaquent les …..
Nicole says
Les rayons UV semblent fonctionner, je suis piquee aussi, intensement, et j’ai essayé les rayon UV avec succes
Anna Maria says
La période a éviter à St Bruno de Kamouraska?
Abat Extermination says
Bonjour Anna,
Nous n’avons pas de réponse pour chaque secteur du Québec malheureusement. De plus, c’est variable d’année en année.
Patricia Healy says
Ils sont tellement petits que l’on ne les voit pas contrairement aux mouches noires et aux maringouins.
La piqûre laisse une intense sensation de brûlures et enfle bcp.
Si on ne gratte pas, la douleur disparaît en quelques minutes.
Ne pas confondre avec la mouche noire qui fait couler du sang et laisse un point rouge sur la peau.
Patricia says
Si on gratte est-ce que ça forme une bouton qui suinte?
michel brunet says
Pas en juillet, en juin et même début juin.
Cet article est erroné complètement
Abat Extermination says
Bonjour Michel,
Cela dépend effectivement des secteurs (et de la température) donc variable selon les années. Nous avons modifié l’article afin de refléter ces différences partout au Québec. Par contre, pourquoi mentionnez vous que l’article est erroné?
Monique Viens says
Oh que oui, il en a en juin. Juillet et Aout. Abitibi !
Louise Jobin says
Merci mais comme je suis piqué environ 8 à 10 fois par jour, avez-vous quelque chose à me suggérer, j’ai 77 ans et je n’en pu plus des piqures.
Abat Extermination says
Je suis désolé, ça ne semble vraiment pas facile comme situation. Il n’est pas normal d’avoir autant de brûlot dans la maison. Il faudrait en premier lieu s’assurer que c’est bien l’insecte en cause. Je vous suggère de communiquer avec un exterminateur qui pourra procéder à une identification du problème et voir quelles seraient les solutions.
Louise says
On m à dit qu un exterminateur ne peut pas dans une maison si brulots venir. Que le temps froid les fera disparaître est ce vrai. Merci
Abat Extermination says
Bonjour Louise,
Effectivement il n’y a rien à faire contre les brûlots. Il faudra de la patience!