Nom français | Fourmi rouge |
Nom Anglais | Cornfield Ant, Citronella Ant, Lemon Ant |
Nom latin | Lasius sp. |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Formicidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Fiche technique : Fourmi rouge
Dans le monde, il existe diverses espèces de fourmis qui sont à la fois intéressantes et intrigantes pour de nombreuses personnes. Parmi elles se trouve la fourmi rouge commune, une espèce particulière qui est très présente dans certaines régions comme le Québec. Vu la cohabitation de ces insectes avec les humains, il est pertinent de disposer d’informations adéquates à son sujet. Voici l’essentiel à savoir concernant la fourmi rouge.
Informations générales
D’une taille de quelques millimètres, la Lasius sp. ou fourmi rouge se retrouve souvent autour des habitations. Afin de mieux la cerner, il convient de disposer d’informations générales suffisantes la concernant.
- Cette fourmi est de la classe Insecta, de l’ordre des Hyménoptères, de la famille des Formicidae et de la sous-famille des Formicinae;
- Elle a pour nom scientifique Lasius sp. et est connue sous le nom de fourmi rouge;
- Elle est appelée en anglais Cornfield Ant, Citronella Ant, ou Lemon Ant;
- Elle existe sous 133 espèces au monde, dont 12 spécialement au Québec;
- Elle se nourrit du miellat de pucerons qui vivent dans le sol;
- Elle vit dans les milieux sablonneux, les forêts, les prairies, les champs et montagnes.
Il faut ajouter que la fourmi rouge dégage une odeur de citronnelle lorsqu’elle se fait écraser.
Mode de vie
Le mode de vie de la fourmi rouge dépend à la fois de sa biologie et de sa reproduction. Ainsi,
- la fourmi rouge réalise les essaims de ses mâles et femelles ailés à la fin de l’été;
- la femelle se met à la recherche d’un meilleur cadre de vie pour fonder sa future colonie;
- une colonie de cette espèce de fourmi bien installée peut exister pendant plus de 15 ans;
- les nids de fourmis rouges ne contiennent qu’une seule reine, d’où leur nom de monogyne;
- la durée d’incubation de ses œufs est de 40 à 52 jours;
- la survie des larves dépend des ouvrières;
- une chambre est assignée à chaque stade de développement des œufs dans la fourmilière;
- les adultes mâles de cette espèce de fourmi vivent quelques jours, les ouvrières quelques semaines/mois et les reines 20 ans;
- les fourmis rouges ont pour prédateurs les oiseaux, les mantes, les araignées, les amphibiens et certaines guêpes parasites.
À cela, il faut ajouter qu’il existe certaines espèces qui parasitent d’autres espèces de fourmis rouges, d’où le terme de parasitisme social.
Description physique
La fourmi rouge a une description physique marquée par des traits spécifiques. Elle est reconnaissable par :
- sa taille, soit de 2,5 à 4 mm pour les ouvrières, 4 à 9 mm pour la reine et 3 à 4,5 mm pour les mâles;
- sa coloration variant entre le brun rougeâtre foncé, le jaune et le brun orangé selon l’espèce;
- la petite taille et le corps frêle de ses ouvrières;
- la petite taille, la couleur blanche et la forme oblongue de sa larve;
- le corps assez massif de la reine qui est plus grande que les ouvrières avec un gros abdomen;
- la couleur des mâles, qui sont souvent brun foncé.
Aussi, il faut savoir que les jeunes reines possèdent des ailes qu’elles coupent lorsqu’elles se sont accouplées.
Signes de présence
Il existe plusieurs signes de présence permettant de deviner l’existence des fourmis rouges dans le cadre de vie. Parmi ceux-ci on retrouve :
- les élevages de pucerons visibles sur certaines plantes;
- les monticules de terre ou de sable observables à l’entrée des maisons;
- la présence de larves, d’œufs, de pupes ou d’ouvrières sous les roches;
- certaines ouvrières se promenant sur les surfaces.
Il est très courant d’apercevoir des invasions d’ouvrières autour des poubelles et sur la nourriture.
Prévention
De nombreux gestes permettent d’assurer une prévention contre des invasions de fourmis rouges :
- le calfeutrage étanche des portes et fenêtres;
- le rangement des aliments dans des boîtes hermétiques;
- le maintien d’un environnement extérieur précaire pour les fourmis (c’est-à-dire un espace en bonne santé avec beaucoup de gazon);
- ne pas laisser les fourmis s’installer dans les fissures de pavé ou d’interbloc;
- disposer des bandes collantes aux endroits de passage.
Toutefois, il serait idéal de prêter une attention particulière aux infiltrations d’eau, car l’humidité attire les fourmis.
Informations générales sur la Lasius sp
Appartenant à l’ordre des hyménoptères, la Lasius sp est un insecte qui fait partie de la famille des Formicidae et plus précisément de la sous-famille des Formicinae. En français, elle est communément appelée fourmi rouge tandis qu’en anglais, elle est connue sous les noms de Cornfield Ant, Citronella Ant ou encore Lemon Ant.
Cette fourmi compte 133 différentes espèces dont 12 se trouvent au Québec. La Lasius sp est un insecte omnivore. En effet, de nombreuses espèces de cet insecte se nourrissent du miellat de pucerons ou de cochenilles qui vivent dans le sol et que l’on trouve sur les racines des plantes. D’autres espèces intègrent aussi dans leur alimentation des arthropodes vivants ou morts, de la sève d’arbres et même du nectar de fleurs.
En ce qui concerne son habitat, la fourmi rouge habite près des forêts, prairies, champs, bords de routes, milieux sablonneux, montagnes, mais aussi près des habitations. Avec ses quelques millimètres de taille, la fourmi rouge arbore une coloration allant du brun rougeâtre au jaune en passant par le brun orange. Elle a la particularité de dégager une odeur de citronnelle lorsqu’on l’écrase.
Fiche technique de la Lasius sp
Insecte de petite taille avec ses quelques millimètres, la fourmi rouge est une fourmi que l’on rencontre le plus souvent près des habitations. Parmi les 12 espèces répertoriées au Québec, la fourmi rouge commune est celle que l’on croise fréquemment. Elle est encore appelée Lasius neoniger ou The Labor Day Ant. En dehors de sa coloration typique brun rougeâtre, la fourmi rouge est aussi reconnue à ses petits nids de sable ou en terre. Ces nids sont généralement sous forme de volcans ou de cratères. Nous les retrouvons principalement dans des pelouses clairsemées, stationnements, fissures de béton, champs, plages et autres milieux ouverts.
Pendant la saison estivale, il est courant de voir des fourmis ouvrières dans les maisons. Elles sont souvent à la recherche de nourriture pour leur colonie. À cause de leur petite taille, les ouvrières peuvent se faufiler aisément dans n’importe quel bâtiment. Contrairement à la fourmi charpentière, chez la fourmi rouge, les reines ne font pas de nids dans le bois sec des habitations. Ainsi, pour fonder leur colonie, elles ont besoin d’un milieu présentant certaines caractéristiques. En effet, l’environnement choisi doit être frais et bien drainé. C’est pourquoi elles installent souvent leur colonie dans les milieux sablonneux.
Par ailleurs, la fourmi rouge n’est pas dangereuse pour les humains et les animaux. En effet, en raison de sa petite taille, ses morsures sont inoffensives et anecdotiques. Lorsqu’on la manipule, elle produit une odeur qui rappelle celle de la citronnelle.
Description physique de la Lasius sp
À l’âge adulte, les mensurations de l’ouvrière se situent entre 2,5 et 4 mm. En ce qui concerne la reine, sa taille peut aller de 4 à 9 mm. Quant au mâle, il est plus petit que la reine et sa taille varie entre 3 et 4,5 mm. Lorsqu’ils sont adultes et selon l’espèce, on peut constater une variation de coloration. Elle peut aller du brun rougeâtre ou foncé au brun orangé en passant par le jaune.
En plus de leur petite taille, les fourmis rouges ouvrières ont un corps frêle. Ce qui n’est pas le cas chez la reine, car cette dernière est non seulement plus grande que ses ouvrières, mais dispose aussi d’un corps assez massif avec un gros abdomen. Lorsqu’elles sont jeunes, les reines ont des ailes. Mais après leur accouplement, elles les coupent. Quant aux mâles, ils sont souvent de couleur brun foncé. Ils sont légèrement plus gros que les ouvrières et portent toujours leurs ailes.
Reproduction et mode de vie de la fourmi rouge
Le vol nuptial est une étape indispensable lors de la reproduction de la fourmi rouge. Il se déroule à la fin de l’été et consiste en l’accouplement des femelles ailées avec les mâles. Une fois qu’ils sont accouplés, la femelle se coupe les ailes et s’active à trouver un milieu adéquat pour fonder sa future colonie. Lorsqu’elle est bien installée, une colonie peut durer pendant plus de 15 ans!
Aussi, les fourmis rouges étant misogynes, une fourmilière ne peut contenir qu’une seule reine. Toutefois, au sein d’une colonie, certaines espèces cohabitent avec d’autres espèces de fourmis rouges. Ce phénomène est appelé parasitisme social.
Pour la survie d’une colonie, il est essentiel que la reine ponde des œufs. Ces derniers ont une durée d’incubation allant de 40 à 52 jours et après éclosion deviennent des larves. Les larves dépendent des ouvrières pour leur survie. En effet, les ouvrières les alimentent et les soignent tout au long de leur développement. Une chambre leur est réservée dans la colonie pour chaque stade de leur croissance.
Les fourmis rouges adultes ont une durée de vie de quelques jours pour les mâles, quelques semaines ou mois pour les ouvrières et 10 à 20 ans pour la reine. Elles ont pour prédateurs principalement les oiseaux, les araignées, les amphibiens, les mammifères insectivores, la guêpe parasite du genre Hybrizon, mais également d’autres fourmis.
Signes de présence de la fourmi rouge
Un certain nombre de signes permettent de reconnaître la présence de fourmis rouges. D’abord, on peut noter la circulation régulière des ouvrières à la surface. Ensuite, la présence de petits monticules de terre ou de sable dans le gazon clairsemé ou dans l’entrée de la maison. Enfin, les invasions d’ouvrières sur la nourriture ou autour des poubelles indiquent aussi leur présence. En dehors de ces signes, l’élevage de pucerons sur certaines plantes permet aussi de savoir qu’il y a une colonie de fourmis rouges dans les parages. La présence de fourmis ouvrières, d’œufs ou de pupes sous les roches indique également la présence de ces fourmis aux alentours d’une maison.
Prévention contre la fourmi rouge
Pour éviter la prolifération de la fourmi rouge dans sa maison, il est important de prendre certaines précautions. Ainsi, il faut d’abord s’assurer de combler les fissures des fenêtres et des portes. Il faut ensuite faire attention aux infiltrations d’eau parce que l’humidité attire les fourmis. Pour éviter qu’elles pénètrent les aliments, il faut ranger ces derniers dans des boîtes hermétiques.
Aussi, il faut s’assurer que l’environnement extérieur de la maison est hostile pour les fourmis rouges. Il faut alors faire en sorte que le terrain est en très bonne santé avec beaucoup de gazon. Cela laisse moins d’espace à ces fourmis pour l’installation de leur colonie. De plus, il faut éviter de laisser ces fourmis s’installer dans les fissures de pavé ou celles d’interbloc. Enfin, en installant des bandes collantes sur les endroits de passage, il est possible d’empêcher ces fourmis d’accéder à son logement.
Laisser un commentaire