La rhysse un insecte impressionnant
De la famille des guêpes et des fourmis, les larves des rhysses sont des ichneumons qui se nourrissent de larves de siricidés. L’insecte est visible en été. L’espèce est répandue dans les sapinières et pineraies. Votre expert en insectes vous en dit plus ici…
Pourquoi dit-on que la rhysse est «persuasive» ?
On doit le nom au naturaliste Suédois Carl von Linné en 1778 qui a surnommé la rhysse « la persuasive ». Mais pourquoi donc ce surnom ? Et bien inutile de chercher, il n’y a aucune explication. On ne le saura donc jamais car il n’est plus de ce monde !
A quoi ressemble la rhysse ?
La taille de l’insecte varie de 12 à 25 mm. L’ovipositeur de la femelle, son organe de ponte, peut atteindre jusqu’à 4 cm. La tarière est conformée sur le principe même des poupées russes, dites « poupées gigognes » au sein desquelles coulisse un stylet composé de trois parties, à savoir:
- 2 gouttières rigides avec une partie centrale coulissante
Une ennemie des larves sirex
La « Rhysse persuasive » est la pire ennemie des larves du Sirex géant. La femelle est capable de détecter la présence des larves sirex dans les galeries des troncs d’arbres. Grâce à des récepteurs physico-chimiques (les sensilles) situés sur l’extrémité des antennes, la femelle détecte les vibrations, les mouvements (grignotages par exemple) et les odeurs des larves sirex. Elle pointe alors ses antennes en forme d’arc de cercle puis elle tapote pour s’assurer que les bestioles sont bien présentes. Son frêle et long ovipositeur lui sert à percer le bois. Elle enfonce son ovipositeur dans le bois comme un foret.
La femelle pond un œuf à proximité de chaque larve-hôte ou directement sur la future proie, qui servira d’aliment à la larve de la rhysse. La larve de l’ichneumon se développera en se nourrissant de la larve de Sirex.
Si vous voyez des trous dans le bois des charpentes, n’hésitez pas à contacter un expert en insectes. Un diagnostic sera effectué pour savoir contre quel insecte xylophage destructeur de bois il faudra lutter : rhysses, termites, vrillettes …
Laisser un commentaire