Nom français | Gnaphose ecclésiastique |
Nom Anglais | Eastern Parson Spider |
Nom latin | Herpyllus ecclesiasticus |
Classe | Arachnida |
Ordre | Araneae |
Famille | Gnaphosidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
La gnaphose ecclésiastique (Eastern Parson Spider) est une araignée brune commune dans les maisons du Québec. Découvrez comment reconnaître cette araignée qui mise sur la rapidité plutôt que les toiles comme technique de chasse.
N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels expérimentés pour identifier les insectes qui vous inquiètent.
Reconnaître la gnaphose ecclésiastique, une araignée brune
La gnaphose ecclésiastique est assez facile à identifier parmi les autres araignées que l’on retrouve dans nos maisons. Il s’agit d’une petite araignée brune mesurant entre 5 et 13 mm.
On peut voir sur son abdomen une marque distinctive : une bande argentée prenant la forme d’un col romain que portent les prêtres. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom d’araignée du pasteur de l’Est.
Toutefois, cette araignée peut être difficile à repérer puisqu’elle ne tisse pas de toile et préfère rester cachée.
“Arachtober 12 – Eastern Parson Spider – Herpyllus ecclesiasticus, Woodbridge, Virginia” by Judy Gallagher is licensed under CC BY 2.0 .
Mode de vie et reproduction
La gnaphose ecclésiastique recherche les environnements secs et chauds. Nos maisons sont des lieux de prédilection pour elle.
Nos espaces lui offrent non seulement la chaleur nécessaire à son bien-être, mais aussi un abondant approvisionnement en nourriture sous forme de petits insectes et autres arthropodes.
Toutefois, elle se retrouve souvent dans les zones moins fréquentées comme les sous-sols, les greniers, ou derrière les meubles.
La vie discrète, mais active de l’araignée parson
Bien que nous ne la remarquions pas souvent, elle mène une vie active, surtout du point de vue de son rôle de prédateur.
La gnaphose ecclésiastique, ou Eastern Parson Spider, se cache dans les recoins de nos maisons. Cette araignée qui ne tisse pas de toiles se fait discrète. Toutefois, en tant que prédateur, elle joue un rôle important pour l’écosystème domestique.
Une chasseuse efficace
Active la nuit, la gnaphose ecclésiastique excelle dans la chasse aux petits insectes. Sans recourir à une toile, elle se fie à sa rapidité et à son agilité pour capturer ses proies. Cette méthode active de chasse en fait une alliée naturelle dans la régulation des nuisibles à l’intérieur des habitations.
Elle est un prédateur important pour le contrôle des populations d’insectes dans nos maisons.
Morsure d’araignée : doit-on s’inquiéter de la gnaphose ecclésiastique?
Comme plusieurs espèces d’araignées que l’on retrouve au Québec, la gnaphose préfère la fuite à la morsure. Elle peut toutefois infliger une morsure lorsqu’elle se sent menacée ou prise au piège.
Cette morsure, bien que bénigne, peut être douloureuse. Certaines personnes pourraient développer une légère réaction allergique au venin de cette araignée. Cette dernière se manifeste par une rougeur à l’endroit de la morsure.
Elle ne représente aucun danger pour les humains comme pour les animaux.
Les conseils de l’exterminateur
La coexistence avec la gnaphose ecclésiastique peut être gérée en comprenant mieux ses habitudes et en adoptant des stratégies simples de prévention et de contrôle :
- nettoyer et dépoussiérer les endroits peu fréquentés;
- installer des moustiquaires;
- colmater les lieux de passage et les interstices;
- contrôler l’éclairage extérieur.
Quand faire appel à un expert?
La gnaphose est utile dans nos maisons. Toutefois, si vous sentez qu’elle est présente en grande quantité ou dans des endroits passants de votre maison, il est peut-être temps de faire appel à un exterminateur d’expérience.
Un professionnel pourra évaluer la situation et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Laisser un commentaire