Nom français | Blatte de Pennsylvanie |
Nom Anglais | Pennsylvania Wood Cockroach |
Nom latin | Parcoblatta pennsylvanica |
Classe | Insecta |
Ordre | Blattodea |
Famille | Ectobiidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Seule espèce indigène de blatte au Québec, la blatte de Pennsylvanie vit principalement en milieu forestier. On la surnomme d’ailleurs « blatte des bois ». Lorsqu’elle se retrouve dans les maisons, c’est souvent parce qu’elle y a été introduite par du bois de chauffage. Cette coquerelle n’est pas dangereuse pour l’humain et ne cause que très rarement des problèmes d’infestation.
Apprenez à la reconnaître et à la tenir loin de votre habitation!
Reconnaître la blatte de Pennsylvanie
La blatte de Pennsylvanie mesure entre 2 et 4 cm. Le mâle est doté de longues ailes lui permettant de voler et son corps est brun foncé. La femelle n’a pas d’ailes et est de couleur plutôt rougeâtre. Ils ont de grandes antennes et des pattes épineuses et robustes.
On peut croiser cet insecte en forêt, le plus souvent dans le creux d’un tronc d’arbre.
Mode de vie et reproduction de ces cafards des bois
Contrairement à la majorité des coquerelles que l’on peut retrouver au Québec, les mâles de cette espèce utilisent leurs ailes pour se déplacer au moment de la reproduction. Cela leur permet de se déplacer rapidement et facilement sur de longues distances, ce qui est un grand avantage lorsqu’un prédateur les menace.
La période de reproduction s’étend de la fin mai à la fin juin. Après l’accouplement, la femelle dépose des oothèques, une sorte de capsule rigide en forme de demi-lune contenant des œufs, dans un milieu humide comme sous un vieux tronc d’arbre en décomposition.
Ce sont des nymphes qui sortiront des œufs environ 1 mois plus tard. Au Québec, elles n’atteindront la maturité qu’après 1 ou 2 ans. Une fois adulte, cet insecte ne vit pas très longtemps.
La batte de Pennsylvanie, une coquerelle qui vit à l’extérieur
Il existe plus de 2300 espèces de la famille des blattes dans le monde, mais seulement 3 vivent au Québec, dont la blatte germanique et la blatte à bandes brunes. Contrairement à d’autres types de coquerelles plus envahissantes, la blatte de Pennsylvanie entre rarement dans les maisons.
On la surnomme d’ailleurs « cafard des bois » ou « blatte des bois », puisqu’elle vit principalement dans les forêts ou dans les milieux boisés. On peut la retrouver dans les fissures de troncs d’arbre ou dans des piles de bois.
Est-ce que la blatte (coquerelle) de Pennsylvanie mange le bois?
La blatte de Pennsylvanie ne mange pas le bois. Il s’agit d’un insecte omnivore qui se nourrit principalement de matières organiques en décomposition qu’elle trouve en forêt. En ce sens, elle joue un rôle de décomposeur en participant au recyclage rapide des matières organiques.
Si on la voit souvent dans le bois, c’est qu’elle utilise le bois en décomposition pour se cacher et pondre ses œufs.
Pourquoi ai-je une blatte des bois dans ma maison?
Il est rare que la blatte de Pennsylvanie s’introduise dans les maisons. Vous pourriez toutefois tomber sur l’une d’entre elles si vous avez l’habitude d’entreposer le bois de chauffage à l’intérieur ou très près de la maison.
Il est aussi plus probable que vous retrouviez une blatte à l’intérieur de votre maison si vous habitez dans un milieu forestier. Les cafards peuvent s’immiscer à l’intérieur par de très petits interstices comme des trous dans les moustiquaires ou par des fissures dans la fondation.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Quelques conseils de prévention pour garder les cafards hors de la maison
Le moyen le plus efficace d’éviter une infestation de cafards est la prévention. Voici quelques gestes préventifs que vous pouvez poser :
- Pour l’éclairage extérieur, utilisez des ampoules jaunes incandescentes ou éteignez les lumières.
- Évitez d’entreposer du bois de chauffage dans la maison ou près de la maison.
- Gardez les portes et fenêtres bien fermées (veillez à ce que les moustiquaires soient en bon état).
- Calfeutrez les ouvertures, interstices et fissures par où elles pourraient entrer.
- Gardez l’intérieur de votre maison propre en ramassant les graines de nourriture par terre et en rangeant la nourriture dans des boîtes hermétiques.
Les conseils de l’exterminateur pour faire fuir les blattes
Vous avez trouvé une blatte des bois dans votre maison? Elle est sans doute entrée par accident et ne causera pas de problèmes. Il s’agit probablement d’un cas isolé; faites-la ressortir, tout simplement.
Toutefois, si les blattes de Pennsylvanie sont présentes en grand nombre en début de saison et que vous vivez en zone forestière, il pourrait s’agir d’une infestation. Les mâles se déplacent en essaims pour trouver les femelles en mai et juin. Si une blatte seule ne cause pas de problème, en avoir plusieurs peut être néfaste pour la santé.
Pour éviter cette situation, vous pouvez :
- vaporiser le périmètre extérieur de votre maison avec un insecticide liquide.
- vaporiser un produit insecticide dans les interstices intérieurs par lesquels les blattes pourraient s’infiltrer.
- installer des pièges englués.
- utiliser des pièges anti-cafards.
N’hésitez pas à visiter notre boutique à Lévis ou à nous contacter pour recevoir des conseils en matière d’insecticides ou pour demander une soumission gratuite.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Laisser un commentaire