Nom français | Tégénaire noire |
Nom Anglais | Giant House Spider |
Nom latin | Eratigena atrica |
Classe | Arachnida |
Ordre | Araneae |
Famille | Agélénidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
La tégénaire noire (Eratigena atrica) est une très grosse araignée que l’on peut retrouver chez soi. Elle possède de longues pattes lui servant à déguerpir à toute vitesse lorsqu’elle se sent menacée. D’ailleurs, comme elle préfère la fuite, la tégénaire noire est totalement inoffensive!
Apprenez-en plus sur cette grosse araignée qui vit parfois dans les maisons.
Reconnaître la tégénaire noire
La tégénaire noire a l’habitude de se mettre à l’abri du froid dans des endroits chauffés. Il est donc possible de la croiser dans la maison, mais aussi dans les fermes ou bâtiments industriels. On la surnomme d’ailleurs « tégénaire des maisons ».
Elle est de couleur sombre avec des bandes de chaque côté de la tête et des taches claires en forme de chevron sur l’abdomen. Mais ce qui la différencie vraiment des autres espèces, c’est son impressionnante taille!
Une grosse araignée de maison
La tégénaire noire est une grosse araignée de maison ayant des habitudes semblables à sa cousine, la tégénaire domestique.
Avec les pattes, le mâle peut atteindre une taille de sept centimètres. En anglais, on la nomme d’ailleurs Giant House Spider. Un cauchemar pour les arachnophobes!
La femelle adulte a un corps plus massif, mais est habituellement plus petite avec une longueur de 45 à 50 mm incluant les pattes. Elle est difficile de la manquer si elle décide de sortir de sa cachette!
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Une toile en entonnoir
La présence d’une toile en forme d’entonnoir est un indice de sa présence.
Comme les autres espèces de la famille des Angelenidae, la tégénaire noire tisse des toiles désordonnées et non collantes en forme de nappe se terminant en entonnoir. L’araignée s’y cache, à l’affût de proies pour se nourrir.
En s’approchant, les insectes font vibrer la toile. Ces vibrations signalent à la tégénaire qu’il est temps de sortir de sa cachette afin de capturer sa proie.
Une araignée qui bouge rapidement
Avec ses longues et puissantes pattes, la tégénaire noire arrive à se déplacer très rapidement!
Pouvant courir à une vitesse estimée à 1,9 km/h, elle a d’ailleurs déjà possédé le record Guinness de l’araignée la plus rapide. [1]
Cette capacité lui permet de disparaître en un éclair pour se cacher de ses prédateurs ou pour capturer efficacement ses proies.
Mode de vie et reproduction de l’araignée tégénaire
La tégénaire ne survit pas au gel. Elle doit donc trouver un abri dans un endroit chauffé. Dans les meilleures conditions, elle peut alors vivre jusqu’à six ans! En moyenne, elle vit toutefois entre deux et trois ans.
Elle prend d’ailleurs son temps pour atteindre la maturité. En effet, avant de se reproduire, le mâle doit passer par environ sept à huit mues. Comme le processus dure deux ans, il a tout intérêt à se trouver une cachette à l’abri du gel.
La reproduction
Une fois mature, le mâle part à la recherche d’une femelle pour se reproduire.
Prudent, il teste la femelle en faisant vibrer sa toile à un rythme régulier. Si elle sort de sa cachette, le mâle doit déguerpir s’il ne veut pas finir en repas. En restant dans son entonnoir, la femelle envoie le signal qu’elle est réceptive à l’accouplement. Le mâle peut donc entrer.
Environ trois semaines après l’accouplement, la femelle tégénaire pond de 30 à 60 œufs dans un sac de soie qu’elle dépose à l’abri, près de l’entonnoir. Le sac de soie peut être recouvert de grains de sable.
Doit-on craindre la tégénaire noire?
La taille de la tégénaire noire peut faire peur. Sachez cependant qu’elle n’est pas dangereuse.
Inoffensive, l’araignée tégénaire préfère fuir plutôt que mordre lorsqu’elle se sent menacée. Sa morsure est d’ailleurs sans danger et n’occasionne pas ou peu de désagréments.
Il n’y a pas de raison de craindre la présence d’une tégénaire noire dans la maison. Toutefois, la femelle pouvant produire plusieurs dizaines de bébés durant sa vie, il est recommandé de la sortir de la maison.
Les araignées, des alliées dans votre maison
Les araignées sont des alliées dans la maison. Elles sont souvent craintives et discrètes, s’occupant à tisser des toiles et à capturer des insectes.
En se nourrissant d’insectes, d’arthropodes et d’araignées, elles participent à la gestion des insectes indésirables à l’intérieur.
Ce sont des alliées à la fois discrètes et efficaces!
Araignées dans la maison? Les conseils de l’exterminateur
Comme la tégénaire noire n’est pas dangereuse pour l’humain ou les animaux domestiques, elle n’est pas considérée comme une nuisance dans la maison. Elle joue même un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. On conseille donc de la laisser faire son travail ou de simplement la capturer dans une boîte ou un pot pour la remettre à l’extérieur.
La prévention est la meilleure solution en ce qui concerne les araignées. Voici quelques conseils pour les garder à l’extérieur :
- Nettoyer et dépoussiérer les endroits peu fréquentés.
- Installer des moustiquaires.
- Installer un éclairage anti-insectes à l’extérieur ou contrôler l’intensité de l’éclairage extérieur, puisque ce dernier les attire.
- Colmater les lieux de passage et les interstices des fenêtres et des portes.
- Vaporiser des huiles essentielles de menthe, de lavande ou d’eucalyptus dans les zones où se trouvent plus fréquemment les araignées.
Si la présence d’araignées vous inquiète, n’hésitez pas à contacter un exterminateur d’araignées! L’estimation par un spécialiste d’Abat Extermination est gratuite!
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Laisser un commentaire