Fiche technique : éphémère
Communément appelés mouches de mai ou mannes au Québec, les éphémères sont aquatiques et vivent très peu de temps, soit quelques heures à 2 semaines le temps de se reproduire. Le mâle meurt après l’accouplement et la femelle après la ponte. Ces espèces sont très sensibles à la pollution par les pesticides et les éphémères sont en voie de disparition dans certaines régions.
Informations générales
- Ordre : Éphéméroptères
- Familles : Heptageniidés, Éphéméridés, Caénidés, Leptophlébiidés et plusieurs autres familles
- Espèces : Il existe 3 350 espèces dans le monde, dont 326 au Canada et 100 au Québec
- Alimentation : seules les larves se nourrissent d’algues et autres débris organiques. Quelques rares espèces sont prédatrices de larves de moustiques ainsi que d’autres larves aquatiques. Les adultes ne se nourrissent pas faute de pièces buccales
- Habitat : Dans les ruisseaux et rivières bien oxygénés et contenant pas ou peu de polluants. Certaines espèces vivent dans l’eau peu profonde (milieu ayant le plus haut taux d’oxygène) des lacs et étangs.
- Spécificités : les éphémères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d’années. Les nymphes (naiades) matures se transforment en subadulte (ils sont alors mous et fragiles) avant de se transformer définitivement en adulte.
Mode de vie
- Reproduction : selon l’espèce, les femelles déposent quelques dizaines à plusieurs centaines d’œufs dans l’eau et meurent quelques heures à quelques jours plus tard. Certaines espèces vont survoler la surface de l’eau tout en larguant leurs œufs. D’autres vont plonger leur abdomen dans l’eau et déposer leurs œufs sur un support. Finalement, quelques espèces vont s’immerger complètement afin de pondre leurs œufs.
- Période de reproduction : mai à septembre. Variable selon l’espèce.
- Durée de vie : 2 heures à 2 semaines selon l’espèce.
- Cycle de la larve : Très variable, 1 an à plusieurs années
- Ses prédateurs : poisson, oiseaux, araignées, chauves-souris. Il s’agit d’une importante source de nourriture !
Description physique
- Longueur de l’adulte : de 1 à 30 mm
- Description : corps mou et petites antennes, Présence d’ailes placées vers le haut ou étalées sur les côtés du corps.
- Couleur : Brun foncé à jaunâtre. Certains éphémères sont translucides
Signes de présence
- Rassemblent en nuées des millions d’individus le temps d’une nuit pour la reproduction
- Ces nuées peuvent provoquer des problèmes de visibilité routière et causer des accidents
- Une grande attirance par la lumière et sources lumineuses qui est par ailleurs un des facteurs de la raréfaction de nombreuses espèces.
Prévention
- Diminuer l’intensité de la lumière les mois de reproduction.
- Utiliser des lampes insecticides qui sont utilisées aussi pour les moustiques
La Manne : un insecte commun au bord des rivières
L’éphémère est un petit insecte frêle à corps mou avec de petites antennes. Son corps est long et se termine par deux larges appendices appelés cerques. Il est muni d’ailes membraneuses plus grandes sur la partie antérieure et peu visibles sur la partie postérieure. Il en existe 2 000 espèces dans le monde, dont 400 au Canada et 100 au Québec.
Commun au bord des rivières, l’éphémère est ainsi nommé parce qu’après avoir passé plusieurs années à l’état larvaire, sa vie adulte ne durera que quelques heures à une semaine.
Reproduction de l’éphémère
L’adulte pond ses œufs dans l’eau courante propre qui donnent naissance à des larves. Puis elles opèrent leur première métamorphose en adulte terrestre (le subimago) à la surface de l’eau. Cette étape ne prend que quelques minutes à 24 heures puis la mutation s’effectue pour atteindre sa forme définitive : l’éphémère.
À ce stade, les éphémères atteignent leur état d’adulte et deviennent sexuellement matures.
Milieu de vie et environnement
Les larves vivent dans l’eau (rivières, les étangs et même les fossés) où elles trouvent leur nourriture sauf à l’état d’adulte où elle est terrestre. Comme les poissons, elle respire grâce à des branchies disposées sur les côtés de son abdomen.
L’éphémère se distingue par deux particularités :
Il a une vie adulte très courte, de quelques minutes à quelques jours durant laquelle il ne se nourrit pas. Il fait partie de l’ordre des Éphéméroptère qui signifie « dure un jour » en grec. Il passe par deux stades adultes, ce qui est unique !
Interférences avec l’homme et l’environnement
Les larves d’éphémère sont une source de nourriture pour les animaux aquatiques. Mais durant la période de mai à juillet, ils pullulent par milliards près des cours d’eau et entraînent parfois des nuisances inattendues (problème de visibilité routière, obstruction des unités de condensation et climatisation…).
Clothilde says
Y-a -t-il des espèces d’éphémères qui puissent infester l’homme, se développer sous la surface de la peau?
Et se peut-il qu’ils survivent à la lessive ou se développe dans les tiroirs sur le linge?
Abat Extermination says
Bonjour,
Rassurez-vous, les éphémères, ces petits insectes volants qu’on appelle aussi “mouches de mai”, ne posent aucun risque pour les humains. Ils ne peuvent ni infester votre peau ni se développer sous la surface de celle-ci. Contrairement à certains autres insectes, les éphémères ne cherchent pas à parasiter les humains.
Concernant vos vêtements et votre linge, il est extrêmement peu probable que des éphémères survivent à la lessive ou se développent dans vos tiroirs. Ces insectes préfèrent les milieux aquatiques et ne s’installent pas dans des environnements secs comme les tiroirs ou sur le linge.
Si vous trouvez des insectes dans ces endroits, il est possible que vous ayez affaire à une autre espèce. Si la situation persiste ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Nous offrons une évaluation gratuite et un spécialiste pourra vous aider à éclaircir la situation 🙂
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour vous aider !
Isabelle says
Bonjour, est ce normal d’avoir des éphémères sur mes fenêtres le soir alors que je n’ai aucun point d’eau près de chez moi ? Par contre, j’ai un champ en arrière de chez moi.
Abat Extermination says
Bonjour Isabelle,
Êtes-vous certaine qu’il s’agit d’éphémères? Dans le doute, vous pouvez envoyer une photo de l’insecte en cause à notre équipe pour identification.
Michèle says
Est-ce qu’un appareil Thermacell peut éloigner les éphémères ? Nous vivons près du fleuve St-Laurent et en avons beaucoup sur la terrasse l’été.
Abat Extermination says
Bonjour Michèle,
Non, il est homologué contre les tiques uniquement et ne fonctionneras pas avec le mode de vie des éphémères.
Val says
J en ai un qui s est posé hier soir chez moi, j’ai plus le sauver de mon chat in extremis, il est reparti ce matin… C est magnifique !
Je ne savais pas ce que c’était, j’ai appris beaucoup dans cet article, merci
Dominic Labelle says
Bonjour, je suis à Verchères sur le bord du St-Laurent. Ce soir du 1er juillet 2023, il y’a des millions voire milliards d’éphémères dans le ciel. Nous les entendons et c’est très spectaculaire. Je lis qu’ils vivent dans les cours d’eau propres, non pollués. Est-ce un signe que le Fleuve St-Laurent est propre?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Dominic,
Difficile de répondre à cette question, mais il semble effectivement que la santé du Saint-Laurent s’améliore depuis quelques années.
Pozo says
Formidable sujet,j’ai été surpris un soir à Bergerac par ce phénomène,j’aimerais bien revivre ces moments,mais quand et où,merci pour ces informations.
Vialatte says
Bonjour, l’éclosion des éphémères vient d’avoir lieu sur 3 ou 4 jours sur le pont, au niveau des lampadaires (au dessus de l’Allier) à Mirefleurs… je crois que c’est la D751. Il y avait longtemps que je n’en n’avait vu autant !!! ???
Echo says
Bonjour,
J’ai emménager dans un appartement l’an dernier. il y a un petit lac artificiel non loin des logements. j’ai depuis l’été dernier et encore aujourd’hui des éphémères dans tout mon appartement ils viennent uniquement dans le mien il y en a partout sur la façade du salon et dans le salon avec la cuisine. Il est impossible de les faire partir. j’ai bien comparé avec les autres habitations il n’y en a pas et cela est très étonnant. Je ne trouve aucune solution pour les chassés c’est très gênant il y en a par milliers. Ce n’est plus de l’ordre d’une simple lumière a changé ou d’utiliser un produit spécial car ils reviennent sans cesse et restent accrochés très fortement c’est une lutte sans merci chaque jour. Avez-vous une solution radicale ou une explication rationnelle afin que je puisse m’en débarrasser une bonne fois pour toute. MERCI !!!
Abat Extermination says
Bonjour,
Les éphémères sont attirés par la lumière. Si vous avez des luminaires extérieurs allumés le soir ou la nuit, ils peuvent être attirés par ça. Même chose pour les rideaux de fenêtre ouvert le soir qui laisse passer la lumière intérieure. Nous vous recommandons donc de tester de fermer les luminaires extérieurs et les rideaux / store intérieur pour voir s’il y aurait amélioration!
Lemaire Emmanuel says
Magnifique sujet. Très explicatif, merci
Abat Extermination says
Merci pour ce commentaire Emmanuel!