La Veuve noire est une araignée (arachnida) appartenant à la famille Theridiidae.
Exterminateur, expert en gestion parasitaire
L'exterminateur intervient en cas d'une infestation d'insectes dans la maison tels que punaise de lit, blatte, fourmi, guêpe, frelon... Cet expert en gestion parasitaire est également spécialisé en dératisation. Il possède tout le savoir-faire professionnel pour éradiquer les rongeurs tels que souris, rat, mulot... La capture des animaux sauvages et des oiseaux fait également partie de ses compétences. Certaines espèces comme les chauves souris par exemple sont protégées au Canada. Ces animaux doivent donc être capturés sans être blessés. Ils sont ensuite déplacés pour être remis dans leur milieu naturel.
Le métier d'exterminateur
Cette profession exige des compétences de plus en plus pointues et encadrées. Cet expert doit suivre une formation tout au long de sa carrière afin de s'adapter aux nouvelles normes de protection de l'environnement et aux nouveaux produits phytosanitaires. Les insectes sont capables de s'adapter parfois aux insecticides pour mieux résister. C'est par exemple le cas de la punaise de lit qui a développé une forte résistance aux produits chimiques. Concrètement, l'exterminateur intervient en installant des pièges sur les lieux de l'infestation. Il réalise une désinfection et une décontamination des locaux, chez les particuliers comme chez les professionnels (commerce d'alimentation, restaurant, hôtel...).
Les missions de l'exterminateur
Son travail consiste à répertorier l'espèce invasive, le nombre d'individus, ses habitudes de vie, les voies de passage... Une fois le diagnostic posé, le professionnel va proposer une solution de lutte intégrée pour un résultat durable et pérenne. Les produits phytosanitaires sont également très encadrés par la réglementation canadienne. En effet, ces produits sont dangereux et doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas contaminer l'environnement (respecter la biodiversité), les animaux domestiques, les habitants de la maison.
La Mante religieuse joue est un insecte utile aux jardins du Québec
Originaire du sud de l’Europe, la mante religieuse (Mantis religiosa) de la famille Mantidae a été introduite accidentellement en Amérique du Nord vers 1899. Et heureusement, car la mante religieuse très utile dans les jardins et pour les récoltes.
La mante chinoise est au Québec depuis l’an 2000, elle n’est pas nuisible
Insecte appartenant à la famille Mantidae, la mante chinoise – Tenodera sinensis – est originaire d’Asie.
La guêpe potière ou maçonne, sachez la reconnaître
La guêpe potière – Eumeninae – appelée aussi guêpe maçonne, appartient à la famille Vespidae.
La piqure de guêpe à papier est douloureuse, que faire en cas de nid?
De son nom latin, Poliste fuscatus, la guêpe à papier (de la famille Vespidae) est un insecte social vivant en petite colonie.
La fourmi acrobate est commune au Québec
Appartenant à la famille Formicidae – Crematogaster cerasi – la fourmi acrobate est très commune au Québec.
Tenebrion à épaulettes
Appartenant à la famille Tenebrionidae – du nom scientifique Mycetochara fraterna – le ténébrion à épaulettes est un insecte qui vit principalement dans les forêts et les zones boisées. Il est rare de le rencontrer car c’est un insecte très discret.
La punaise velue infecte les pelouses, éliminez-la.
La punaise velue – Blissus leucopterus hirtus appartenant à la famille blissidae – est un insecte hémiptère phytophage qui vit dans vos pelouses et jardins.
Cicindèle à six points ou Cicindela sexguttata
La cicindèle à six points (Cicindela sexguttata), était appelée par les entomologistes la Cicindèle sixmouchetée (réf. : Entomologie des insectes, 1790).
Punaise de lit au Québec: une règlementation rigoureuse
Les punaises de lit ou puces de lit sont le cauchemar de toutes les personnes qui subissent une infestation à domicile. Les punaises se reproduisent rapidement et elles sont difficiles à éradiquer sans l’aide de l’exterminateur antiparasitaire qui connait des moyens de lutte intégrée efficace à long terme.
Teigne des choux, redoutable pour les cultures
La teigne des choux ou piéride du choux au Canada est un insecte dévastateur surtout lorsqu’il est sous forme de chenille car il s’attaque et ronge les feuilles entrainant la mort de la plante
L’agrile du frêne fléau à Québec
Un insecte a fait son apparition à Montréal depuis 2011 et détruit les frênes : l’agrile du frêne. Le problème est si grave que la ville de Qc a élaboré une stratégie de lutte intégrée très rigoureuse pour éradiquer cet insecte et limiter les dégâts. Les citoyens doivent également collaborer sous peine d’amende car l’agrile se propage par le transport du bois. Voici quelques informations à savoir…
Comment se débarrasser d’une invasion des mulots
Nom français Mulot Nom anglais Field mouse Nom latin Apodemus sylvaticus Classe Mammalia Ordre Rongeur Famille Muridae En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : mulot Le mulot, appelé aussi campagnol des champs ou rat des moissons, est un rongeur qui préfère vivre dans la campagne plutôt que dans les maisons. Il […]
Une fourmilière qui devient sculpture d’aluminium
Il existe différentes manières d’éliminer des fourmis charpentières, rouges, noires ou autres. L’exterminateur est un expert en la matière et connaît tous les moyens efficaces pour se débarrasser des fourmis envahissantes. Mais un artiste sculpteur a trouvé une technique originale en versant de l’aluminium liquide en fusion dans les fourmilières, sur des fourmis particulièrement agressives et dangereuses, voici comment…
Attention aux piqûres des fourmis de feu
Il existe de nombreuses espèces de fourmis, charpentières, rouges, noires, fourmis d’Argentine… et les fourmis de feu ou Solenopsis invicta qui sont venimeuses et très agressives quand il s’agit de défendre la fourmilière. Des scientifiques cherchent des solutions pour les éliminer, heureusement toutes les fourmis ne sont pas aussi dangereuses. L’expert anti-insectes vous explique tout sur les fourmis de feu et intervient chez vous en cas d’infestation…
La piqûre de frelon est-elle dangereuse ?
Se faire piquer par un frelon fait peur. Bien que la piqûre soit douloureuse, elle est souvent bien inoffensive et ne provoque que rougeur et démangeaison, sauf en cas d’allergie et alors la consultation chez un médecin est urgente. La vie sociale du frelon est différente de la vie de l’abeille qui produit du miel alors que le frelon est un prédateur. Mais un ennemi bien pire arrive, le frelon asiatique. Que faire face à un nid de frelons ? Voici les conseils d’un expert anti-insectes…
Bourdon, un cousin de l’abeille
Le bourdon est un cousin de l’abeille car il appartient à la même famille les Apidae. Il fait beaucoup de bruit mais il n’est pas agressif comme le frelon ou la guêpe. C’est un gentil insecte qui butine les fleurs mais une colonie de bourdons peut devenir envahissante surtout dans le grenier d’une maison. Il suffit d’appeler l’exterminateur pour être rassuré et savoir quoi faire…
Nitidule, trouble-fête du pique-nique
Appartenant à la famille des Nitidulidae, cet insecte qui ressemble à un scarabée s’incruste dans vos repas et pique-niques extérieurs. Ils tombent dans les verres, dans les plats, grignotent les fruits, bref ils sont un cauchemar surtout quand ils entrent dans vos placards. Des pièges simples existent. Voici les conseils de votre exterminateur spécialisé…
Etourneau sansonnet
Le Sturnus vulgaris de la famille des sturnidés est un tout petit oiseau, mais bien que petit, il peut émettre des nuisances sonores et leurs fientes acides dégradent les murs et toitures des bâtiments. De plus, il peut transmettre des maladies et propager des bactéries et acariens. Le premier conseil du spécialiste des oiseaux est de trouver les nids…
Le pigeon Biset prolifère en ville
C’est le pigeon le plus répandu au Québec. Appartenant à la famille des Columbidés, les pigeons bisets nichent un peu partout et ils créent des dégâts, de mauvaises odeurs et des détériorations quand ils élisent domicile dans la toiture des maisons. Les fientes peuvent être source de maladies telles que salmonellose, cryptococcose, candidose. Des solutions existent pour les éloigner…
Les acariens sont partout
Ils sont microscopiques, on ne les voit pas et pourtant ils sont des millions à envahir nos maisons et nos matelas. Ce sont les dermatophagoides pteronyssinus. Bien qu’invisibles à l’oeil nu, ces micro-bêtes sont porteuses de maladies pour les chiens (tiques) et surtout sources d’allergie et d’asthme pour les hommes. Comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils de l’expert exterminateur…
Charançon rouge
Aussi appelé le charançon des palmiers, le charançon rouge est un destructeur des palmiers qu’il attaque de l’intérieur. C’est un fléau dans certains pays car il dévaste des forêts. Que faire face à une invasion et comment lutter efficacement contre cet insecte ? Quelques réponses dans cet article, à lire ici…
Le maringouin, moustique québécois
De la famille des diptères et culicidés, on compte 74 espèces au Canada. Malgré sa petite taille, ce petit moustique est reconnaissable à son petit bruit zzzz très énervant, et surtout à sa piqûre qui démange. D’ailleurs, quand un moustique nous tourne autour, la seule pensée est de s’en débarrasser rapidement, voici comment…
Chrysomèle
Chrysomélidae est un coléoptère très friand des céréales. Ce sont surtout les larves qui s’attaquent au maïs au Canada et détruisent de nombreuses cultures. Quand on sait qu’une femelle pond 1000 œufs, on voit les dégâts irrémédiables sur les cultures. Pour lutter contre cet insecte dévastateur, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a même mené une campagne en 2011. Alors que faire pour se protéger de ce type d’invasion ?
Le charançon du pin blanc
Appelé aussi charançon de l’épinette d’Engelmann ou charançon de l’épinette de Sitka, ce petit coléoptère est le cauchemar des conifères. Ces insectes se nourrissent du bois et entraînent une dégénérescence des pins. Difficiles à éliminer, le diméthoate est le seul insecticide homologué pour lutter contre les charançons. Si vous soupçonnez la présence de charançons dans vos arbres, ne laissez pas traîner la situation car les dégâts sont rapides, appelez l’exterminateur.
Le taupin et son ver destructeur
Appelé aussi Flateride, la larve du taupin est un ver (qui ressemble à un fil de fer). Cet insecte est un véritable cauchemar pour l’agriculteur et le jardinier car il fait des ravages dans les plantations. Prévenir la présence du taupin est le meilleur moyen d’éviter une infestation dans un champs. Très présent au Québec, mieux vaut le connaître un peu…
Le scarabée puissant insecte et ravageur au Québec
Quand on voit un scarabée, on le trouve joli avec sa carapace lisse et luisante. Savez-vous en plus que ce petit insecte peut porter jusqu’à 850 fois son poids, c’est le costaud dans la catégorie des insectes. Mais attention, car ce coléoptère en état de larve fait d’énormes ravages sur les récoltes et les forêts… Voici quelques informations et conseils de l’expert anti-insectes…
Le hanneton, sa larve est redoutable pour les cultures
Les Melolonthinae, et surtout les larves, attaquent les cultures. Ce sont les ennemis des agriculteurs et des jardiniers qui voient leurs plantes se dégrader. En revanche le hanneton à l’état adulte n’est pas un grand destructeur, alors quand faut-il s’alarmer et appeler l’exterminateur expert anti-insectes ?
Éphémère
Ephemeroptera, aussi appelé «mannes» au Québec est comme son nom l’indique éphémère, c’est-à-dire que ces coléoptères ne vivent que quelques heures, parfois quelques minutes. Mais en quoi ce petit insecte qui ne vit que quelques heures est si dangereux et nuisible pour l’homme et d’ailleurs est-ce le cas ? Le spécialiste entomologiste expert vous en dit plus ici…
Le longicorne noir des jardins au Québec
Famille des Cérambycidés ou encore plus compliqué pour les scientifiques Monochamus scutellatus, ce coléoptère adore dévorer les pins au Québec. Les dégâts sont si dévastateurs sur les forêts que la province de Québec a mis en place des stratégies de guerre pour lutter contre les longicornes, et les exterminateurs sont intégrés à ce programme…
La moufette
Nom français Moufette Nom anglais Skunk Nom latin Mephitidae Classe Mammalia Ordre Carnivora Famille Mephitidae En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : moufette Appelée aussi sconse ou bête puante, la moufette est un mammifère qui est dotée de 2 glandes anales qui sécrètent un liquide nauséabond qui peut porter jusqu’à 2km […]
La sciaride ou mouche des terreaux
Les mouches des terreaux de la famille des Scaridés ne sont pas nuisibles dans une maison contrairement à d’autres insectes tels que les fourmis, les termites ou les rongeurs. Ce sont surtout les larves des sciarides qui sont dévastatrices pour les plantes et les cultures… Voici quelques conseils de l’exterminateur…
Les Ptines, coleoptère des entrepôts
Ce coléoptère de la famille des Anobiidés ressemble à une petite araignée de couleur rouge. Seule de la poudre insecticide peut en venir à bout. Ces insectes ne sont pas les bienvenus dans un entrepôt alimentaire où ils peuvent faire d’énormes dégâts. L’exterminateur vous en dit plus ici…
Dermeste du lard
Le Dermestes lardarius est un coléoptère qui raffole de grains mais il ne boude pas le cuir, les fourrures et la viande. Avec 200 œufs émis à chaque ponte, on peut imaginer facilement que leur prolifération est grande. Mais il n’est pas rare que certains insectes comme par exemple le dermeste du lard et le cucujide se ressemblent. Comment faire la différence entre ces deux insectes et les éradiquer ? Seul l’exterminateur a un œil expert et trouve des solutions…
La stégobie des pharmacies
Stegobium paniceum (Linnaeus) est le petit frère jumeau du lasioderme du tabac. Appelé vrillette du pain ou vrillette boulangère, ce sont surtout les larves, comme chez de nombreux autres insectes, qui causent des dégâts et plus particulièrement dans les denrées alimentaires. Comment les reconnaître et éliminer la stégobie… Conseils de l’exterminateur spécialisé…
Le ténébrion meunier
Tenebrio molitor appelé aussi ver de farine fait des ravages dans les entrepôts de céréales et dans les entreprises qui stockent des denrées alimentaires. Le ténébrion meunier se développe aussi dans les maisons mal entretenues et insalubres. Quelques conseils s’imposent…
Tétranyque du trèfle
Le Bryobia praetiosa est un petit acarien rouge qui se nourrit de la sève des plantes. Il a un fort goût prononcé pour le trèfle, d’où est tiré son nom: tétranyque du trèfle. Mais faut-il se méfier de ces minuscules bêtes et appeler l’exterminateur quand on les détecte ? Pour le savoir, c’est ici…
Attagène description et dommages
L’Attagenus unicolor est un petit coléoptère (3mm) qui s’attaque aux tissus, à la laine, aux cuirs, aux fourrures… Il va aussi dévaster des cultures car ils raffolent de maïs, d’orge, de son. C’est un véritable fléau quand ils s’installe dans des magasins de nourritures ou dans des laboratoires de fabrication tels que boulangerie, épicerie, industrie alimentaire ou les musées…
Rat noir ou surmulot au Québec
Le Rattus rattus, appelé surmulot ou rat noir est très fréquent dans les maisons au Québec et environs. Le rat fait peur, il a une mauvaise image et ce n’est pas pour rien. En effet, le rat provoque d’énormes dégâts et peut même être porteur de maladies. Il se reproduit très rapidement et il faut donc agir très vite. La seule solution contre le rat, l’exterminateur de rongeurs…
La blatte américaine
Nom français Blatte américaine Nom anglais American Cockroach Nom latin Periplaneta americana Classe Insectes Ordre Blattodea Famille Blattidés En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : blatte américaine Ces blattes sont hyper rapides et lucifuges (fuient la lumière) donc si vous en voyez dans la journée c’est qu’elles sont très nombreuses chez […]