La chrysomèle donacie est un petit coléoptère aquatique discret de couleur métallique qui peut facilement passer inaperçue. Il s’agit toutefois d’un insecte jouant un rôle crucial dans la biodiversité des écosystèmes aquatiques.
Exterminateur, expert en gestion parasitaire
L'exterminateur intervient en cas d'une infestation d'insectes dans la maison tels que punaise de lit, blatte, fourmi, guêpe, frelon... Cet expert en gestion parasitaire est également spécialisé en dératisation. Il possède tout le savoir-faire professionnel pour éradiquer les rongeurs tels que souris, rat, mulot... La capture des animaux sauvages et des oiseaux fait également partie de ses compétences. Certaines espèces comme les chauves souris par exemple sont protégées au Canada. Ces animaux doivent donc être capturés sans être blessés. Ils sont ensuite déplacés pour être remis dans leur milieu naturel.
Le métier d'exterminateur
Cette profession exige des compétences de plus en plus pointues et encadrées. Cet expert doit suivre une formation tout au long de sa carrière afin de s'adapter aux nouvelles normes de protection de l'environnement et aux nouveaux produits phytosanitaires. Les insectes sont capables de s'adapter parfois aux insecticides pour mieux résister. C'est par exemple le cas de la punaise de lit qui a développé une forte résistance aux produits chimiques. Concrètement, l'exterminateur intervient en installant des pièges sur les lieux de l'infestation. Il réalise une désinfection et une décontamination des locaux, chez les particuliers comme chez les professionnels (commerce d'alimentation, restaurant, hôtel...).
Les missions de l'exterminateur
Son travail consiste à répertorier l'espèce invasive, le nombre d'individus, ses habitudes de vie, les voies de passage... Une fois le diagnostic posé, le professionnel va proposer une solution de lutte intégrée pour un résultat durable et pérenne. Les produits phytosanitaires sont également très encadrés par la réglementation canadienne. En effet, ces produits sont dangereux et doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas contaminer l'environnement (respecter la biodiversité), les animaux domestiques, les habitants de la maison.
La blatte de Pennsylvanie, une coquerelle qui vit dans les bois
Surnommée « blatte des bois », la blatte de Pennsylvanie vit principalement dans les zones forestières. Lorsqu’elle se retrouve dans les maisons, c’est souvent parce qu’elle y a été introduite par du bois de chauffage.
Le charançon noir de la vigne : traitement contre ce nuisible
Le charançon noir de la vigne est présent dans les champs sur tout le continent. Ce sont toutefois les larves de ce charançon qui sont les plus néfastes pour les végétaux! Apprenez à le reconnaître.
La rhysse noirâtre, une guêpe parasite ennemie du tremex
La rhysse noirâtre parasite les larves de tremex, un hyménoptère de la famille des siricidés dont les larves se nourrissent de bois. En participant au contrôle de la population de tremex, elle joue un rôle important dans la biodiversité.
Une mouche qui ressemble à un moustique
Les mouches des terreaux de la famille des Scaridés ne sont pas nuisibles dans une maison contrairement à d’autres insectes tels que les fourmis, les termites ou les rongeurs. Ce sont surtout les larves des sciarides qui sont dévastatrices pour les plantes et les cultures… Voici quelques conseils de l’exterminateur…
Le terme veuve noire désigne plusieurs espèces d’araignées, le saviez-vous ?
La Veuve noire est une araignée (arachnida) appartenant à la famille Theridiidae.
La Mante religieuse joue est un insecte utile aux jardins du Québec
Originaire du sud de l’Europe, la mante religieuse (Mantis religiosa) de la famille Mantidae a été introduite accidentellement en Amérique du Nord vers 1899. Et heureusement, car la mante religieuse très utile dans les jardins et pour les récoltes.
La mante chinoise est au Québec depuis l’an 2000, elle n’est pas nuisible
Insecte appartenant à la famille Mantidae, la mante chinoise – Tenodera sinensis – est originaire d’Asie.
La guêpe potière ou maçonne, sachez la reconnaître
La guêpe potière – Eumeninae – appelée aussi guêpe maçonne, appartient à la famille Vespidae.
La piqure de guêpe à papier est douloureuse, que faire en cas de nid?
De son nom latin, Poliste fuscatus, la guêpe à papier (de la famille Vespidae) est un insecte social vivant en petite colonie.
La fourmi acrobate est commune au Québec
Appartenant à la famille Formicidae – Crematogaster cerasi – la fourmi acrobate est très commune au Québec.
Tenebrion à épaulettes
Appartenant à la famille Tenebrionidae – du nom scientifique Mycetochara fraterna – le ténébrion à épaulettes est un insecte qui vit principalement dans les forêts et les zones boisées. Il est rare de le rencontrer car c’est un insecte très discret.