Vous habitez dans les Yvelines et vous êtes envahi de rongeurs (rat, souris…) ou d’insectes (blatte, punaise de lit, fourmi…) ? Alors, n’hésitez pas à contacter nos experts antiparasitaires qui ont des solutions pour éliminer tous ces intrus inopportuns…
Des colocataires indésirables
Insectes, rats et souris côtoient les habitats des hommes et cette cohabitation est souvent source de problèmes. Les cas d’invasion deviennent de plus en plus fréquents notamment dans les grandes agglomérations et les départements limitrophes de la capitale comme dans les Yvelines, les Hauts de Seine, le Val d’Oise et Paris intra-muros n’est pas épargné.
Les témoignages et les images qui circulent sur le net sont impressionnants. Déjà en 2010, les habitants d’Elancourt se plaignaient d’être envahis par les rats ou plus récemment à Trappes où les rongeurs ont pris leurs quartiers près d’une aire de jeux pour enfants.
Mais les petites bêtes à quatre pattes ne sont pas les seules nuisances auxquelles doivent faire face les habitants des Yvelines, il y a aussi les insectes. Les résidents des HLM de la résidence Gérard Philippe ont connu le pire avec les cafards qui étaient si nombreux qu’ils pouvaient coloniser des appareils électriques jusqu’à les faire tomber en panne. Dans la catégorie insectes, les termites font l’objet d’un suivi très ciblé car leur présence peut entraîner de graves conséquences sur les structures des constructions. Et enfin, les dernières en date, les punaises de lit qui gagnent petit à petit du terrain et deviennent de vraies plaies dans les chambres.
Pourquoi appelle-t-on ces animaux des « nuisibles » ?
Ils vivent parmi les hommes depuis longtemps (parfois depuis des millénaires !) et certaines bêtes sont de très petite taille, alors pourquoi leur présence est-elle si indésirable ?
C’est surtout leur nombre qui pose problème. Par exemple, la présence de deux rats n’est pas dangereuse mais plusieurs centaines de rongeurs engendrent des risques dans plusieurs domaines. Tout d’abord, c’est un danger pour la santé car leurs déjections ou leurs morsures sont un mode de transmission de maladies. Les rats sont également à l’origine de dégâts matériels car ils font des trous partout, dans les murs, les canalisations et rongent les câbles électriques.
C’est une véritable source de stress pour les habitants et une très mauvaise image pour les sociétés comme en témoignent les commerçants de l’avenue de Gaulle à Houilles qui ont été envahis par des rats qui se déplaçaient autant dans les immeubles que dans les boutiques.
Les insectes quant à eux posent des problèmes évidents d’hygiène, notamment les cafards dans les cuisines et les punaises de lits qui se cachent dans les literies où attendent la nuit pour piquer leurs habitants qui vont subir de graves démangeaisons. Les termites se positionnent dans un autre créneau : ils rongent le bois, creusent des galeries et sont souvent à l’origine d’importantes dégradations, voire de l’effondrement des charpentes en bois.
Mais que fait le Département !
Bien évidemment les pouvoirs publics se préoccupent de ces situations et le département des Yvelines a mis en place un certain nombre de solutions. Le document de référence, le RSD (Règlement Sanitaire Départemental), fait la liste des différentes nuisances et mentionne les résolutions et obligations à prendre en matière de dératisation et de désinsectisation telles que la vérification des égouts, des locaux commerciaux, des poubelles, des chantiers de construction, etc…
Le problème des termites est un cas particulier. Dans les Yvelines, un arrêté préfectoral a été pris en 2002 suite à la découverte de plusieurs foyers. Certaines communes ont été identifiées comme contaminées dont Carrières-sur-Seine, Maurecourt et Versailles, et les communes limitrophes sont particulièrement surveillées. Au 1er janvier 2016, les Yvelines ont été classées parmi les 29 Départements partiellement termités.
Avec une expérience de plus de 37 ans dans le domaine de la dératisation-désinsectisation, notre société vous propose des solutions qui durent sur le long terme avec une expertise fiable et une lutte intégrée qui traite le problème invasif dans son ensemble (avant, pendant et après).
Abat dessert l’ensemble du département et traite votre infestation dans les 24h
- Les Mureaux
- Conflans Ste-Honorine
- St-Germain en l’Haye
- Le vésinet
- La celle St-Cloud
- Versailles
- Viroflay
- Trappes
- Rambouillet
- Plaisir
- Poissy
- Mantes