Nom français | Araignée-loup |
Nom Anglais | Wolf Spider |
Nom latin | Lycosidae |
Classe | Arachnida |
Ordre | Araneae |
Famille | Lycosidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
D’apparence menaçante et vite sur ses pattes, l’araignée-loup n’est toutefois pas dangereuse! Cependant, comme la femelle se reproduit très rapidement, il est conseillé de les chasser de la maison.
Apprenez à la reconnaître et découvrez les traitements contre les araignées!
Reconnaître l’araignée-loup
Il est possible de croiser l’araignée-loup un peu partout : dans les jardins, autour des habitations, dans les sous-bois, dans les champs et dans les maisons. Comme elle ne tisse pas de toile, elle maîtrise bien l’art de se cacher dans les fissures, trous et interstices!
Une petite araignée brune aux pattes puissantes
L’araignée-loup appartient à la famille des lycosidés, tout comme les tarentules. Mais rassurez-vous, elle est beaucoup plus petite! Selon l’espèce, elle mesure entre 2 et 35 millimètres.
Elle est de couleur brune, beige, noire ou grise. Elle a huit yeux dont deux de taille moyenne sur le dessus du crâne, deux grands à l’avant et quatre petits en dessous.
Bonne chance pour observer ses yeux; cette araignée possède des pattes longues et puissantes qui lui permettent de courir rapidement!
Comportement, mode de vie et reproduction
Comme la plupart des araignées, l’araignée-loup est une espèce peureuse qui n’est pas agressive. Elle aime se cacher et s’occupe à chasser des insectes et d’autres arthropodes pour se nourrir.
Reproduction
Les araignées-loups se reproduisent habituellement de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le mâle se laisse guider par les phéromones ou les fils de soie laissés par la femelle.
Une fois la prétendante localisée, le mâle l’approchera prudemment afin d’éviter une attaque. Certains produisent une stridulation avec leurs pédipalpes ou leur abdomen pour courtiser la femelle.
L’araignée-loup : une mère dévouée
Après l’accouplement, la femelle pond les œufs dans un sac de soie qu’elle a préalablement tissé. Elle l’attache ensuite à ses filières, situées au bout de l’abdomen. Elle transporte le sac jusqu’à l’éclosion des juvéniles.
Sorties de leurs œufs, les progénitures seront transportées sur le dos de leur mère pendant plusieurs semaines. Ensuite, elles se dispersent pour poursuivre leur vie de chasseur solitaire.
Une araignée chasseuse
L’araignée-loup est une chasseuse! En effet, elle ne tisse pas de toiles pour attraper ses proies. Elle doit donc se fier à son excellente vision nocturne ainsi qu’à son agilité et à sa vitesse pour se nourrir.
Immobile, elle attend qu’une proie (insectes et arthropodes) passe. Lorsqu’elle en voit une, elle se lance à sa poursuite et la met à mort à l’aide d’un venin paralysant.
Voraces, elles peuvent s’attaquer à plus gros qu’elles comme des chenilles et des sauterelles.
Pourquoi la surnomme-t-on « araignée-loup »?
Comme plusieurs congénères chassent sur un même territoire, on a longtemps cru que les araignées-loups chassaient en groupe à la manière des loups. De plus, sa méthode de chasse ressemble beaucoup à celle des loups; elles pourchassent leurs proies et les attaquent violemment.
On sait maintenant que, comme la plupart des arachnides, l’araignée-loup est solitaire et n’interagit que pour s’accoupler.
Les araignées-loups sont-elles dangereuses pour l’être humain?
Bien que l’araignée-loup ne soit pas dangereuse pour l’humain, comme la plupart des arachnides, elle peut mordre pour se défendre. Sa morsure peut provoquer une irritation et des démangeaisons.
L’effet néfaste des araignées se fait principalement sentir au niveau psychologique chez l’humain. Associée à l’insalubrité, l’araignée provoque souvent une réaction de dégoût, et même de la peur. Chez certaines personnes atteintes d’arachnophobie, la simple mention de cet être à huit pattes est assez pour provoquer un état de panique.
Doit-on s’inquiéter de la présence de l’araignée-loup?
La présence d’une grande quantité d’araignées-loups dans votre demeure peut être signe que d’autres insectes s’y trouvent.
Les araignées-loups se nourrissent en effet d’insectes et d’arthropodes, dont certains sont des ravageurs bien connus. En cas de surpopulation ou de problème récurrent, il est donc plus sage de faire appel à un exterminateur pour une inspection gratuite des lieux.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Les araignées : de précieuses alliées pour la gestion des insectes nuisibles!
En petite quantité, les araignées ne posent pas de problème. En fait, elles contribuent à réduire la présence d’insectes nuisibles et porteurs de maladies dans votre environnement tel que :
- les tiques
- les puces
- les blattes
- etc.
Les araignées contrôlent aussi le nombre d’insectes qui détruisent les plantes et les cultures.
Essayez de contrôler votre premier réflexe si celui-ci est de les écraser. Piégez-les plutôt de manière sécuritaire pour les remettre à l’extérieur.
Les signes d’une infestation
Si les araignées-loups ont pris le contrôle de votre demeure, vous les apercevrez de plus en plus fréquemment en train de courir sur le plancher, le long des murs.
Vous ne trouverez pas de toiles, mais vous remarquerez probablement des petites taches d’excréments autour des fenêtres et des cadrages de portes. Il peut également y avoir des taches sur le revêtement extérieur de la maison et de la piscine.
La prévention
Le meilleur moyen d’éviter la présence d’araignées en grand nombre dans votre maison reste la prévention.
Assurez-vous de :
- Nettoyer et dépoussiérer les endroits peu fréquentés.
- Installer des moustiquaires.
- Colmater les lieux de passage et les interstices des fenêtres et portes.
- La lumière vive les attire, donc contrôlez l’éclairage extérieur et installez des lumières contre les insectes.
Gardez votre jardin propre afin de réduire le nombre de cachettes où l’araignée-loup pourrait s’installer.
Vous pouvez aussi faire appel à un exterminateur pour l’application d’un traitement préventif extérieur. Ceux-ci s’avèrent normalement très efficaces, puisqu’ils empêchent les araignées et les autres insectes d’entrer dans la maison.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Se débarrasser de l’araignée-loup : traitement contre araignée
Vous voyez fréquemment des araignées-loups dans la maison?
Votre premier réflexe pourrait être de vous tourner vers les produits vendus en grande surface. Ces derniers sont très dilués et n’ont qu’un effet limité dans le temps. Comme ils s’appliquent localement, ils auront pour résultat de déplacer le problème.
N’hésitez pas à consulter les professionnels d’Abat Extermination. Ils vous conseilleront un produit plus concentré.
Votre problème d’insectes nécessite l’intervention d’experts? Contactez Abat Extermination pour des résultats vraiment garantis.
Laisser un commentaire