Nom français | Mouche à chevreuil |
Nom Anglais | Deer Fly |
Nom latin | Chrysops sp. |
Classe | Insecta |
Ordre | Diptera |
Famille | Tabanidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Aussi surnommée « frappe à bord », la mouche à chevreuil est bien connue des Québécois. On reconnaît facilement cet insecte par ses ailes ornées d’un motif sombre en forme de triangle. On reconnaît également la vive douleur qu’elle nous inflige quand elle mord.
Cette mouche fait partie de la famille des taons qui préfèrent les espaces humides. Elle est donc surtout problématique pour les personnes vivant dans des coins boisés près de cours d’eau ou pour les amateurs de plein air.
Apprenez à contrer les effets indésirables de cette mouche vorace.
Comment reconnaître la mouche à chevreuil?
La mouche à chevreuil est la petite cousine de la mouche à cheval. Il s’agit en effet de deux espèces faisant partie de la grande famille des tabanidés. Cette famille de l’ordre des Diptera comporterait plus de 4500 espèces dans le monde dont 142 se retrouveraient au Canada.
On la reconnaît plus particulièrement par la forme de ses ailes au repos et à sa douloureuse morsure. Au Québec, on la surnomme communément « frappe à bord ».
Vous avez des mouches en grande quantité à l’intérieur ou autour de votre maison? N’hésitez pas à nous contacter pour identifier l’insecte et déterminer les actions à poser pour vous en débarrasser.
Description physique
Mesurant entre 5 et 12 mm, il s’agit d’un insecte ressemblant à la mouche domestique en ce qui concerne la taille. Toutefois, contrairement à cette dernière, ses ailes, écartées du corps, forment un « V » au repos.
Les ailes du taon à chevreuil sont translucides avec une tache sombre se terminant par un motif en forme de triangle. Son corps est souvent bicolore avec du jaune, de l’orange, du noir ou du gris.
Elle possède une paire d’antennes assez longues et des yeux composés colorés de vert, de rouge ou d’orange agrémentés de taches sombres. On remarquera également que les femelles ont des yeux séparés alors que les mâles ont les yeux collés.
Signes de présence
La mouche à chevreuil est assez bruyante. Encore plus quand la femelle nous tourne autour de la tête à la recherche d’un bout de peau sur lequel se poser. Sa présence est d’ailleurs difficile à ignorer, puisqu’elle peut se montrer très insistante.
Si elle réussit à se déposer subtilement sur vous, sa morsure, souvent douloureuse, vous surprendra! Certaines personnes ne la remarquent toutefois pas, alors la présence de plaies sur la peau pourrait indiquer que vous avez été en contact avec cette espèce.
Taon à chevreuil : comportement, mode de vie et reproduction
La mouche aussi appelée « taon à chevreuil » est une espèce de mouche très commune au Québec. Elle est active en été, de juin à août. Sa présence se fait toutefois sentir plus fortement le jour, par temps chaud. Elle est très dérangeante pour les amateurs de plein air.
Comme elle préfère les endroits humides, on la retrouve en plus grande quantité près des cours d’eau. Elle aime d’ailleurs s’attaquer aux baigneurs et aux kayakistes.
Alimentation
Femelles et mâles se nourrissent de nectar, de miellat de pucerons et de jus des fruits trop mûrs.
Hématophage, la femelle devra se nourrir de sang pour avoir les protéines nécessaires à la production d’œufs. Après l’accouplement, elle repérera alors un mammifère, comme un chevreuil ou des humains pour assouvir sa faim.
Ses pièces buccales modifiées composées de six organes sont faites pour entailler la peau. L’incision créera une plaie qui laissera couler du sang qu’elle aspirera.
Les larves se nourrissent de végétaux en décomposition et de microorganismes. Elles ont donc un effet positif sur le cycle de décomposition de la matière organique. Elles servent également de repas aux amphibiens, oiseaux et araignées.
Reproduction
Durant la période de reproduction, les mâles s’installent en hauteur afin de repérer une femelle. Dès qu’il en voit une passer, il part à sa poursuite sur plusieurs centaines de mètres. Il devra retourner en hauteur si sa tentative se solde en échec.
Une fois accouplée, la femelle se met à la recherche d’une proie pour se nourrir de son sang. Cela prendra ensuite 4 à 6 jours pour que ses œufs viennent à maturité. Elle les pondra, en amas d’une centaine d’œufs, sur une feuille ou un brin d’herbe près d’une zone humide. Au total, elle peut pondre jusqu’à 800 œufs au cours de sa vie.
Les larves naissent après seulement 5 jours, mais elles doivent passer par 6 à 13 stades avant de devenir des mouches. Elles commencent donc rapidement à s’alimenter de matières organiques ou de microorganismes dans la terre. Elles passent ensuite l’hiver sous la végétation pour se transformer en pupes au printemps.
Mouche à chevreuil ou mouche à cheval?
La mouche à chevreuil, tout comme la mouche à cheval, fait partie de la famille des tabanidés. Ce sont les mouches que nous appelons « taons ».
Les deux espèces ont des habitudes similaires en matière de mode de vie, de reproduction et d’alimentation. Cependant, la mouche à chevreuil est plus petite que la mouche à cheval. Certaines mouches à cheval peuvent atteindre le double de la grosseur d’une mouche à chevreuil.
De plus, les ailes du frappe à bord sont ornées de motifs sombres.
La morsure du frappe à bord
Tout comme la mouche à cheval, le frappe à bord ne pique pas, il mord. En réalité, c’est la femelle qui inflige ces morsures douloureuses donnant parfois l’impression qu’elle est partie avec un morceau de peau.
La morsure est habituellement sans danger, mais dans de rares cas, elle peut causer un choc anaphylactique. Il y a également un faible risque de transmission de la tularémie à l’humain.
Il est possible de s’en protéger en prenant quelques précautions lors de vos escapades en nature :
- Utilisez du chasse-moustiques
- Assurez-vous de porter des vêtements longs ajustés au corps
- Portez un chapeau; la tête est une cible privilégiée pour les mouches à chevreuil
- Optez pour des vêtements clairs
Les conseils de l’exterminateur pour éloigner les taons à chevreuil
Dans les zones urbaines éloignées des cours d’eau, les frappe-à-bord sont rarement envahissants. Toutefois, en zone humide, ils peuvent devenir réellement agaçants.
Comme les mouches à chevreuil vivent à l’extérieur et jouent un rôle dans la biodiversité, il n’est pas recommandé de s’en débarrasser complètement. Néanmoins, vous pouvez contrôler leur présence à l’aide de quelques trucs si vous êtes situé en campagne :
- Installez plusieurs pièges à taons autour de votre habitation pour réduire la quantité d’insectes aux alentours
- Utilisez des répulsifs naturels contre les mouches comme les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande
- Utilisez la citronnelle
- Assurez-vous que les moustiquaires de vos fenêtres sont en bon état pour éviter que des insectes entrent dans la maison
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les conseils professionnels de notre équipe cumulant plus de 40 ans d’expérience dans l’extermination. Il est impossible d’éliminer totalement la présence des mouches à chevreuil dans un secteur boisé ou en campagne ; il faudra donc apprendre à vivre avec cet insecte et cohabiter avec la nature!
Louise says
Information très intéressante et utile
Jeannette Moisan says
COMMENT ÉLOIGNER LES FRAPPES A BORD.
Abat Extermination says
Bonjour Jeannette,
C’est difficile! Certains utilisent des solutions naturelles trouvé sur le web. D’autre préconise l’utilisation de l’anti-moustiques à base de DEET (30%).
Denis Bonenfant says
A quoi ressemble un piège à taon?
Abat Extermination says
Bonjour Denis,
Voici un exemple: https://www.rona.ca/fr/produit/piege-a-taons-sans-produits-chimiques-97736926