Fiche technique : longicorne noir
Appelé parfois capricorne, le longicorne noir, surtout la larve, est un insecte xylophage qui creuse le bois jusqu’à 15 cm de profondeur. Les dégâts causés par les longicornes peuvent s’apparenter à ceux des termites, des saperdes ou des vrillettes.
Informations générales
- Ordre : Coléoptères (Coleoptera)
- Famille : Cérambycidés (Cerambycidae)
- Nombre d’espèces : plus de 30 000 espèces dans le monde dont 190 espèces au Québec.
- Nom scientifique : Monochamus scutellatus
- Alimentation de la larve : épinette, mélèze, pin blanc, gris, rouge et le sapin baumier qui sont endommagés par le feux ou le vent, malades ou morts. Quelques fois dans les meubles et charpentes.
- Habitat : Généralement dans les forêts de conifères. Parfois dans les habitations.
- Spécificités : Le mâle arbore des antennes noires beaucoup plus longues que la longueur de son corps ce qui n’est pas le cas de la femelle. En effet, cette dernière porte des antennes annelées de noirs et de blancs dont leur longueur est égale ou ne dépasse que légèrement son corps. Dû à leurs antennes en forme de corne, on leur s donné le surnom de longicorne, ce qui permet dans la plupart des cas de les distinguer des autres insectes.
Mode de vie
- Reproduction : Une femelle pond en moyenne de 15 à 20 œufs dans sa vie. Pour chaque site choisi, elle dépose de 1 à 3 œufs dans une incision de l’écorce de l’arbre hôte.
- Période de ponte : de juillet au début septembre, pendant la période chaude
- Durée de vie : quelques semaines
- Éclosion de la larve : entre 9 à 14 jours
- Cycle : 2 ans avant que la larve ne devienne adulte. S’il y a trop de larves dans un même tronc, il peut y avoir du cannibalisme.
- Ses prédateurs : les oiseaux, surtout les pics, guêpes, parasites appartenant à la famille des Ichneumonidés.
Description physique
- Longueur de l’adulte : 13 à 27mm
- Description : Corps allongé et de longues antennes en forme de corne. Mâle: antennes noires et beaucoup plus longues que le corps: Femelle: antennes annelées de noirs et de blancs ayant la même longueur ou dépassant légèrement le corps. Scutellum blanc (petit triangle entre les élytres situé près du thorax).
- Couleur : Mâle: Entièrement noir avec parfois quelques taches blanches. Femelle: noir avec de nombreuses taches blanches sur les élytres. Certaines femelles sont peu marquées.
Signes de présence
- Audible lorsque la larve creuse les galeries
- Grincement dans le bois, les poutres, les charpentes
- Des trous dans le bois
- Rejets de sciure
Prévention
- Passer l’aspirateur partout, dans les placards, entre les lames du plancher, les plinthes…
- Installer des pièges lumineux
- Éliminer le bois mort autour de la maison
- Nettoyer le mobilier en bois
- Traiter les meubles qui proviennent de brocante ou achetés d’occasion
Un insecte à cornes qui attaque le bois
Les longicornes sont des insectes appartenant à la catégorie des coléoptères qui comprend plus de 25 000 espèces. Ces insectes portent des antennes, appelées également «cornes», qui dépassent souvent la longueur du corps, d’où l’origine de leur nom. Cette particularité les rend très faciles à reconnaître.
Reproduction du longicorne
La femelle longicorne dépose ses œufs dans les fentes des écorces d’arbres pendant la période estivale de juin à août. La larve blanche et charnue est phytophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de jeunes pousses ou de bois. Elle est notamment très friande de pin, mélèze et épinette.
Elle se love au creux de l’écorce, et creuse le bois environ à 1 à 6 pouces soit 2,5cm à 15cm de profondeur. Après environ deux ans, la larve sort de son tunnel et devient adulte. Le longicorne peut alors se reproduire.
Environnement et milieu de vie
Le longicorne noir est un insecte que l’on trouve assez fréquemment dans les forêts du Québec.
A l’état de larve, le longicorne peut entraîner de nombreux dégâts dans les forêts ou dans les habitations car ses mandibules s’attaquent au cœur du bois.
Ils affectionnent
- l’épinette noire,
- le mélèze,
- les pins blancs, gris, rouges,
- le sapin baumier.
Ces insectes s’attaquent aux arbres fraîchement coupés, malades ou mourants. On peut le voir en ville.
Bien que très petite, de 15 à 20mm, la larve qui creuse une galerie émet un son particulier audible et elle est de ce fait facilement repérable dans une maison.
Capturer le longicorne noir :
Les dégradations peuvent s’apparenter dans certains cas à celles des termites, c’est pourquoi l’exterminateur va intervenir dans certains cas. On les capture au piège lumineux ou sur les fleurs. Plutôt lents, on peut aussi les capturer avec les mains. Certains produisent une sorte de grincement lorsqu’on les tient entre nos doigts. On utilise aussi le battoir pour les attraper.
Depuis une dizaine d’années, le longicorne de l’épinette fait l’objet d’un contrôle réglementaire par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA). L’ACIA surveille la prolifération des longicornes au moyen de pièges imbibés de phéromones en vue de limiter leur propagation.
manon turenne says
Ça fait 8 longicornes que je tue dans mon sous-sol.Dois-je m’inquiéter pour mes charpentes?
Abat Extermination says
Bonjour Manon,
Je vous recommande effectivement de communiquer avec un exterminateur puisque ça me semble un nombre élevé pour un sous-sol. La visite de nos spécialistes est gratuite et sans engagement, vous en aurez le coeur net!
David says
Bonjour ,
Venez-vous dans le secteur de St-Donat?
Abat Extermination says
Bonjour David,
Non notre équipe ne s’y rend pas pour l’instant malheureusement!
Céline says
Je viens de faire un balcon et les poteaux de celui ci sont plein de trous et plein de sciure au pied de ceux ci. Il y en a des dizaines. Comment enrayer tout cela ? Est ce qu’il existe un produit que je puisse utiliser? Je n’ai pas les moyens de faire venir un extéminateur car il n’y en a pas dans ma région donc $$.
Merci!
Abat Extermination says
Bonjour Céline,
Je suis désolé pour cette situation! En premier, il faudra être certain que l’insecte en cause est bien le longicorne. La meilleure solution serait de vous inviter à communiquer avec l’exterminateur le plus proche de votre région et peut-être il sera en mesure de vous vendre un produit qui pourrait aider à contrôler l’infestation.
Lise Parise says
Nous sommes en camping sur un site permanent, nous avons refait notre galerie et depuis nous voyons plus de longicornes ça fait une dizaine que l’on tue. Comment savoir si nous sommes infestés et comment s’en débarrasser. Est-ce que ça dure tout l’été.
Abat Extermination says
Bonjour Lise,
Difficile à dire. Je vous conseille de profiter de notre évaluation sans frais et sans engagement pour ce problème. Un technicien pourra évaluer la situation et voir si c’est problématique à long terme. Vous pouvez communiquer avec notre équipe au 1 877 303-9991 afin de planifier une visite gratuite.
Ariane says
Bonjour à vous, nous, nous questionnons sur le fait que nous retrouvons des longicorne noir
dans notre coure arrière et occasionnellement sur le revêtement de CanExcel de notre maison et la porte moustiqiuaire.
Nous, nous préparons à changer le revêtement de la maison pour de l’épinette qui serait du bois massif, avec deux couches de peintures de la compagnie Maibec.
La question que l’ont se pose, alors que l’ont se retrouvent avec des longicorne noir sur notre terrain et maison à ce temps ci de l’année, est il risqué de faire ce nouveau choix de revêtement qui en plus notre maison se retrouve avec un boisé derrière elle qui mène à un parc !?
Merci de votre réponse et bien à vous 😉
Abat Extermination says
Bonjour Ariane,
C’est une question pour laquelle il est assez difficile de donner une réponse “hors de tout doute”. C’est la larve de cet insecte qui cause énormément de dommage au niveau des arbres résineux tel que l’épinette. Le fait que le Maibec soit protégé par une peinture va définitivement aider, mais je pense qu’il faudra garder un bon entretien et inspecter régulièrement pour s’assurer que tout est OK.
Julien says
Bonjour,
J’ai un sapin qui semble infesté par le longicorne noir. Est ce possible de le sauver?
Je suis dans Les Laurentides.
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Julien,
Il faudrait d’abord s’assurer que c’est bien le longicorne noir. Un expert en insecte ou exterminateur pourra vous aider à identifier l’insecte en cause. Ensuite, il est possible qu’un exterminateur de votre région puisse intervenir de façon très localisée pour enrayer l’infestation. Il nous est impossible de déterminer si le sapin survivra, puisque nous n’avons pas vu la sévérité de l’infestation ni la santé de l’arbre en question.
Diane Carrier. says
Bonsoir! Je suis assez certaine que c’est un longicorne dévoreur de bois que j’ai capturé hier après-midi, j’en ai vu 2 l’année dernière.
Abat Extermination says
Bonjour Diane,
C’est effectivement possible! Vous pouvez soumettre une demande d’identification via notre application pour téléphone intelligent et un spécialiste vous répondra!