Ces Heteroptera de la famille des Coréidés ou punaises des pins se nourrissent des épinettes. Mais c’est plus grave quand on les retrouve dans les maisons. Ces punaises ont très mauvaise réputation, et savez-vous pourquoi ? Si la réponse vous intéresse, cliquer ici…
nocturne
Le longicorne noir des jardins au Québec
Famille des Cérambycidés ou encore plus compliqué pour les scientifiques Monochamus scutellatus, ce coléoptère adore dévorer les pins au Québec. Les dégâts sont si dévastateurs sur les forêts que la province de Québec a mis en place des stratégies de guerre pour lutter contre les longicornes, et les exterminateurs sont intégrés à ce programme…
Le Pseudoscorpion aime l’humidité
De la famille des arthropodes, le pseudoscorpion est une araignée et non un insecte. A-t-il un lien avec le vrai scorpion qui pique et qui fait si peur ? La réponse est oui, il a un lien de parenté très lointain, mais lui c’est un scorpion gentil qui ne paralyse que ses proies et qui n’est pas dangereux pour l’homme. A quoi ressemble-t-il ?
La moufette
La moufette peut se loger dans les greniers des maisons et elle peut être porteuse du virus de la rage. Il faut donc éviter tout contact avec cet animal sauvage sous peine d’aller chez le médecin en urgence.
Le rat musqué
Souvent confondu avec le ragondin, le rat musqué est un rongeur qui provoque de gros dégâts dans les cultures et les champs agricoles. Mais le pire est que le rat musqué est porteur de maladies telles que la leptospirose ou encore l’hantavirose. Alors, pour protéger vos plantes et votre santé, ne laissez pas le rat musqué vous envahir. Voici comment…
Le plécoptère : un insecte éphémère qui vit près de l’eau
Les plécoptères appartenant à la même famille que les grillons, les Ptérygotes. Ils vivent au contact de l’eau, des rivières, des torrents mais aussi dans les maisons humides et dans les caves. Cet insecte n’est pas dangereux et il est même bénéfique pour l’écosystème mais comment le reconnaître…
Le Pou de livre ou Psoque
Ce pou est spécial car il ne vit pas dans la tête des chérubins, mais dans les livres et les papiers. Ce petit insecte ressemble à une puce et c’est un véritable fléau pour les bibliothèques mais surtout les collections entomologiques et les musées. Alors, attention à vos livres…
Les Ptines, coleoptère des entrepôts
Ce coléoptère de la famille des Anobiidés ressemble à une petite araignée de couleur rouge. Seule de la poudre insecticide peut en venir à bout. Ces insectes ne sont pas les bienvenus dans un entrepôt alimentaire où ils peuvent faire d’énormes dégâts. L’exterminateur vous en dit plus ici…
La punaise des blés
Aelia acuminata ou « punaise nez de rat » est un insecte nuisible très fréquent et comme son nom l’indique, cette punaise fait des ravages dans les silos et les entrepôts de céréales. Pour protéger vos denrées alimentaires, voici ce qu’il faut faire…
Le nacerde insecte du bois
Cet insecte, dont le nom latin est Nacerda Melanura, est friand du bois, charpente, meuble… On peut les confondre avec des coquerelles qui ne provoquent pas du tout les mêmes dégâts dans une maison. Alors comment différencier les nacerdes et les blattes? Voici la réponse….
Le ténébrion meunier
Tenebrio molitor appelé aussi ver de farine fait des ravages dans les entrepôts de céréales et dans les entreprises qui stockent des denrées alimentaires. Le ténébrion meunier se développe aussi dans les maisons mal entretenues et insalubres. Quelques conseils s’imposent…
Lasioderme du tabac
Le Lasioderma serricorne appelé aussi en anglais «cigarette beetle» ou «herbarium beetle» ressemble à la vrillette. Ce petit coléoptère adore le tabac, les cigares et cigarettes d’où son nom, mais il raffole aussi de céréales, fruits secs, vêtements, papiers et même médicaments. Il fait beaucoup de dégâts dans une maison, alors que faire contre cet insecte envahisseur ?