Famille des laridés et cousine des goélands, mouettes, guifettes et sternes, le goéland à bec cerclé est très fréquent à Montréal et au Québec. Les goélands nettoient les décharges, poubelles et détritus mais ils créent aussi de nombreux dégâts et nuisances, surtout au moment de la période migratoire. Quel est l’avis et les conseils du spécialiste des oiseaux…
écologique
Goéland argenté
Ce gros oiseau de mer de la famille des Laridés a les mêmes qualités et inconvénients que son cousin le goéland à bec cerclé. Ils nettoient les détritus dans les décharges ou laissés près des poubelles mais les nuisances sont bien présentes ! Cris stridents et excréments qui détériorent les façades des bâtiments. Que faire contre ces gros oiseaux…
Le maringouin, moustique québécois
De la famille des diptères et culicidés, on compte 74 espèces au Canada. Malgré sa petite taille, ce petit moustique est reconnaissable à son petit bruit zzzz très énervant, et surtout à sa piqûre qui démange. D’ailleurs, quand un moustique nous tourne autour, la seule pensée est de s’en débarrasser rapidement, voici comment…
Le scarabée puissant insecte et ravageur au Québec
Quand on voit un scarabée, on le trouve joli avec sa carapace lisse et luisante. Savez-vous en plus que ce petit insecte peut porter jusqu’à 850 fois son poids, c’est le costaud dans la catégorie des insectes. Mais attention, car ce coléoptère en état de larve fait d’énormes ravages sur les récoltes et les forêts… Voici quelques informations et conseils de l’expert anti-insectes…
Le plécoptère : un insecte éphémère qui vit près de l’eau
Les plécoptères appartenant à la même famille que les grillons, les Ptérygotes. Ils vivent au contact de l’eau, des rivières, des torrents mais aussi dans les maisons humides et dans les caves. Cet insecte n’est pas dangereux et il est même bénéfique pour l’écosystème mais comment le reconnaître…
La musaraigne
Sorex araneus de la famille Soricidae ressemble à une petite souris. La musaraigne est insectivore qui envahit les jardins et les greniers des maisons, mais sa présence n’est pourtant pas une calamité. Il faut néanmoins les éloigner sans pour cela les tuer car elles sont très utiles pour le potager qu’elles débarrassent des insectes et des larves destructrices. Voici les conseils de l’expert anti-rongeurs…
Le centipède: famille des mille-pattes
Le Scutigera coleoptrata fait partie de la famille des mille-pattes et non de la famille des insectes comme on le croit trop souvent. Les centipèdes adorent les maisons humides et ils se cachent derrières vos placards de salle de bains ou de cuisine. Résoudre les problèmes d’humidité n’est pas toujours suffisant pour éliminer les centipèdes. Alors voici les solutions de votre exterminateur spécialisé en insectes…
La mouche verte de la viande
Lucilia sericata, plus connue sous le nom de mouche à viande, est énorme et bien verte. On l’entend dès qu’elle entre dans une pièce grâce à son bourdonnement lourd. Elle est repoussante car on sait que cette mouche mange les excréments et les viandes en décomposition et elle peut surtout transmettre des maladies…
Extermination perce-oreilles
Une infestation de perce-oreilles est rare, mais dérangeante. Pas totalement nuisible, cet insecte n’est pas à redouter, bien sûr, il a une allure antipathique presque guerrière avec ses pinces brandies en avant. Mais cette menace pèse bien peu pour l’homme qui veillera à ne pas favoriser l’intrusion de l’insecte dans la maison afin de bénéficier de sa présence dans le jardin.
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes : suivez les étapes
Quand la guêpe pique, cela fait mal et cela peut même être une piqûre mortelle pour les personnes allergiques. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les abeilles qui ont un rôle bénéfique et écologique dans la nature ou encore avec les frelons ou les bourdons. Comment les distinguer? Si vous constatez un nid de guêpes chez vous, que faire et qui appeler ? La réponse est ici…
Cloportes et extermination
Les cloportes sont des crustacés lucifuges (fuient la lumière) d’où l’expression peu flatteuse de «espèce de cloporte» qui signifie un concierge qui se «clôt derrière sa porte» ou une personne molle et associable. Les cloportes aiment les coins humides et noirs où il peuvent se cacher, alors comment les déceler ? L’exterminateur vous en dit plus…
Les abeilles domestiques et le déplacement d’essaim
Reine dans la fabrication du nectar de miel et de la propolis dont les vertus sur la santé ne sont plus à démontrer, l’Apis Mellifera se reconnaît facilement à sa couleur jaune et noire. L’abeille joue un rôle écologique essentiel sur la reproduction des plantes et arbres car elle transporte le pollen de fleur en fleur et favorise ainsi la pollinisation. On a trop tendance à les confondre avec la guêpe ou le frelon qui peuvent causer des piqûres douloureuses, voire mortelles. Apprenons ici à aimer les abeilles, car on sait maintenant que leur extinction entraînerait sûrement la disparition de l’espèce humaine sur terre.