Les plécoptères sont des insectes éphémères vivant près de cours d’eau. Comme on les retrouve souvent sur les pierres ou roches sur le bord des rivières, on les surnomme « mouches de pierre ».
La présence de cet insecte de la famille des ptérygotes n’est habituellement pas problématique. Si vous vous questionnez au sujet d’insectes près de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur d’expérience pour procéder à l’identification.
Reconnaître le plécoptère
Le plécoptère, tout comme le grillon, appartient à la famille des ptérygotes.
Ils sont reconnaissables par leurs corps longs se terminant par deux appendices. La femelle possède deux longues paires d’ailes tandis que celles du mâle sont atrophiées. La taille de cet insecte varie selon l’espèce. Ils peuvent mesurer de 4 à 60 millimètres.
Ses habitudes et son milieu de vie
Les plécoptères sont des insectes nocturnes qui supportent mal la lumière. Il est donc rare de les voir en plein jour. Comme ses larves sont aquatiques, le plécoptère se tient surtout près des cours d’eau. Il est possible d’en croiser sur les murs des maisons lorsque celles-ci sont près d’une rivière.
Sur le bord de l’eau, on retrouvera les larves sous les roches alors que les adultes seront plutôt sur ces dernières.
Alimentation de la mouche à pierre
L’alimentation de la mouche de pierre se compose essentiellement d’algues, de pollens et de lichens. Les larves, elles, se nourrissent d’autres insectes aquatiques. Chez de nombreuses espèces, les adultes ne se nourrissent pas, et consacrent leur courte vie à la reproduction.
La présence de plécoptères n’est donc pas problématique pour l’humain; au contraire, cet insecte participe au maintien de l’équilibre de l’écosystème.
Reproduction et développement des plécoptères
L’accouplement entre les mâles et les femelles s’effectue au printemps, de nuit. La femelle dépose ensuite ses œufs (jusqu’à 1000) dans un cours d’eau bien oxygénée comme une rivière. Aquatiques, les larves vivent et se développent dans les cours d’eau.
Le développement des larves peut prendre jusqu’à 3 ans. La durée de vie des adultes sera très brève. La femelle ne vit que de deux à trois semaines et le mâle d’une à deux semaines.
Présence de plécoptères? Les conseils de l’exterminateur
Les plécoptères ne font aucun dommage dans l’environnement et ne représentent aucun danger pour l’humain. Il est conseillé de ne pas les exterminer.
Si vous habitez très près d’une rivière, il se peut que vous en croisiez chez vous. Pour éviter que leur présence ne vous dérange en soirée, vous pouvez prendre quelques précautions comme :
- Fermer les lumières extérieures pour ne pas les attirer près de votre demeure.
- Fermer les portes et fenêtres afin d’éviter qu’ils n’entrent dans la maison.
La présence d’un insecte vous inquiète? Prenez rendez-vous avec un exterminateur de confiance pour une estimation gratuite et sans engagement.
Jacqueline says
Bizarre … Nous aussi on appelait ça des “agromètres” quand, enfant, on pêchait avec. Pas mal le même nom que celui mentionné par Francine. Il y a de cela plus de 60 ans ! Même en cherchant je n’ai rien trouvé qui ressemble à ce nom, mais c’est définitivement le même insecte. Et Francine n’est pas de ma famille ( hi ! hi ! )
Francine says
Nous appelions cet insecte argometre et on s’en servait comme appât pour la pêche. Je ne sais pas si c’est un nom qui existe vraiment.
Abat Extermination says
Bonjour Francine,
Intéressant! Mais je ne crois pas que le nom argometre existe vraiment 🙂
Bill François says
Bonjour
Cet article est intéressant mais faux : le plecoptere ne se nourrit pas au stade adulte. Seule la larve se nourrit, et elle vit dans les ruisseaux. Aucun risque donc pour les cultures. Aucune nuisance non plus puisqu’il ne produit pas d’éclosions massives (contrairement aux mannes par exemple). Cet insecte est menacé; prôner son éradication est irresponsable. Il serait bon de corriger.
Abat Extermination says
Bonjour,
Merci pour la précision. Cet article datait de plusieurs années et effectivement certaines informations ont été révisées depuis. Nous avons mis à jour l’article ci-haut afin de corriger les informations.