Un insecte nocturne qui vit dans les rivières
Description de l’insecte
Les plécoptères, également appelés mouches de pierre ou perles, sont des insectes éphémères appartenant à la famille des Ptérygotes. (comme le grillon).
Ils sont reconnaissables par leur corps long et mou et possèdent deux longues paires d’ailes. Ces ailes peuvent toutefois être atrophiées chez les mâles qui ne peuvent alors voler. Les femelles sont généralement deux fois plus grosses que les mâles. L’espèce la plus connue, la grande perle, est, comme son nom l’indique, de grande taille 20 à 35 mm).
Les larves sont aquatiques, elles sont dotées de deux cerques et deux longues antennes. Elles respirent par la peau ou à l’aide de trachéo-branchies situées sur le thorax . Leur corps aplati offre peu de résistance au courant, cela leur permet de vivre dans les rivière à fort courant.
Reproduction et développement des plécoptères
L’accouplement entre les mâles et les femelles s’effectue au printemps, de nuit, il peut durer jusqu’à toute la nuit. Les œufs sont ensuite déposés par la femelle non pas dans le sol mais dans l’eau, bien oxygénée.
Le développement des larves se fait sur une à plusieurs années, alors que sa durée de vie sera très brève: seulement deux à trois semaines pour les femelles et d’une à deux semaines pour les mâles. Les larves vivent et se développent dans les cours d’eau et une fois adultes, les plécoptères sont aériens.
Habitudes de vie et milieu
Les plécoptères sont des insectes nocturnes qui supportent mal toute présence lumineuse. Pour ce qui est de l’alimentation, elle se compose essentiellement d’algues, de pollens et de lichens.
Certaines de ces mouches de pierre s’abstiennent même de se nourrir pour consacrer leur vie à la reproduction.
Dommages causés à l’homme et à son habitat
Le plécoptère étant un animal herbivore, cet insecte est reconnu comme faisant partie intégrante de l’écosystème et y participant activement. Néanmoins, les dommages causés par cet animal sont réels et sont surtout visibles au niveau des cultures humaines. En effet, présents en grand nombre, ils peuvent avoir un effet ravageur.
Nous appelions cet insecte argometre et on s’en servait comme appât pour la pêche. Je ne sais pas si c’est un nom qui existe vraiment.
Bonjour Francine,
Intéressant! Mais je ne crois pas que le nom argometre existe vraiment 🙂