Fiche technique : grillon
Communément appelés « grillons » au Québec ou cricket – terme anglais pour désigner ce groupe.
Au Québec ”Criquet” désigne les ”sauterelles” appartenant surtout à la famille des Acrididae. Les américains les appellent Grasshopper. Ils ont un corps robuste avec de courtes antennes et pattes. Ils sont de couleur verdâtre à brun/gris en passant par toutes les teintes.
La grande majorité vivent près du sol. Au Québec, le terme ”Sauterelle” désigne les membres de la famille des Tettigoniidae, Katydid chez nos voisins.
Elles ont un corps gracile et arborent de fines et longues antennes ainsi que de longues pattes postérieures (pattes adaptées pour le saut). Elles sont presque toujours vertes et ont une forme rappelant une feuille. Plusieurs espèces vivent dans les arbres.
Les grillons sont actifs de jour comme de nuit, ils aiment les endroits sombres ou couverts, à l’abri des rayons directs du soleil, ils ont besoin d’une bonne chaleur ambiante pour être actifs. Très discrets, on entend le chant strident du mâle qui stridule (en frottant ses ailes (élytres) l’une contre l’autre) pour attirer les femelles pendant la période de reproduction. Les grillons ne peuvent se déplacer sur de longues distances car ils ne volent pas.
Informations générales
- Ordre: Orthoptera (Orthoptères)
- Sous-ordre : Ensifera (Ensifères)
- Famille : Gryllidae
- Nombre d’ espèces : 5 000 espèces dans le monde, 12 au Québec dont 3 espèces de grillons vraies.
- Espèce de grillon qu’on rencontre communément à l’extérieur : Gryllus pennsylvanicus (Grillon automnal) et Gryllus veletis (Grillon printanier)
- Alimentation : omnivore, il mange de tout, et parfois ils sont cannibales
- Habitat : dans des galeries souterraines
- Vit dans les champs, clairières et près des habitations sous les roches, débris et autres anfractuosités ou dans les maisons l’hiver (très rare chez nos espèce indigènes, elles vivent rarement jusqu’à cette période), par contre, c’est la règle chez le grillon domestique)
- Spécificités : certains pays organisent des combats de grillons mâles car ils sont assez agressifs et certains les mangent car ces insectes sont riches en protéines
Mode de vie
- Durée de vie : 1 an
- Reproduction : 400 œufs chez Gryllus pennsylvanicus/G. veletis,
- 700 à 1 000 chez le Grillon domestique.
- Développement :
- Chez G. pennsylvanicus (grillon automnal), les œufs passent l’hiver sous terre. Les jeunes grillons sortent de terre de la mi-mai et à la mi-juin. Les nymphes atteignent l’âge adulte 2 mois plus tard vers la mi-août. Les adultes peuvent rester actifs jusqu’au mois d’octobre/début novembre. La ponte se fait à cette période.
- Chez Gryllus veletis (Grillon printanier), les œufs sont pondus entre la mi-juillet et la mi-août. Les œufs éclosent environ 2 semaine plus tard. Les nymphes passent l’hiver pour ensuite atteindre l’âge adulte vers la fin-avril, mi-mai. Les adultes demeurent actifs jusqu’à la mi-juillet.
- Ses prédateurs : hérisson, oiseau, crapaud, rongeur, araignée
Description physique
- Longueur : 1,5 à 2,5cm environ
- Les femelles sont dotées d’un long ovipositeur (aussi appelé oviscapte ou tarière) en forme d’épée, un organe de ponte qui les différencie des grillons mâles
- Description : Corps trapu et robuste, fines et longues antennes. Pattes adaptées à la course et au saut. Ne peuvent voler car absence d’ailes (il existe dans de rares cas, des individus ailés, mais ce n’est pas généralisé)
- Couleur : brun à noir
Signes de présence
- Leur chant strident principalement car ce sont des insectes très discrets
Prévention
- Les retirer un à un à la main quand on les voit
- Inonder la cachette pour les noyer, le grillon n’aime pas l’eau
- Calfeutrer les issues, portes, fenêtres, fissures
Le grillon, la véritable identité du “Criquet” du Québec
Le grillon se distingue d’autres insectes par de longues antennes filiformes, une tête quasi sphérique et des pattes postérieures très développées par rapport aux autres. Cet animal est en effet peu adapté au vol et va plutôt marcher entre deux sauts, grâce à ses pattes.
Les femelles sont reconnaissables à leur abdomen plus long que celui des mâles, qui eux sont dotés d’organes sonores. Cet insecte mesure 2 cm. Il est marron clair ou brun. On peut différencier les femelles des mâles en observant la présence ou non d’un ovipositeur. C’est un organe long et fin situé au bout de l’abdomen et permettant à la femelle de pondre ses œufs sur la surface qu’elle aura choisie.
La reproduction du grillon
Comme chez les êtres humains, la reproduction est sexuée, c’est-à-dire qu’il y a accouplement entre le mâle et la femelle. Une fois fécondée, la femelle enterre ses œufs dans le sol pour une durée avant éclosion de deux à trois semaines. La reproduction des grillons domestiques a lieu lors de la saison chaude.
La femelle pond plusieurs fois durant ce laps de temps. Les mâles attirent les femelles grâce à un bruit dû au frottement des élytres. Après l’accouplement, celles-ci déposent leur progéniture sur un sol humide. Il faut 9 à 12 jours avec une température de 30 °C pour que les petits éclosent. La durée de l’incubation dépend entièrement de la température de la terre. Une fois nés, les grillons pourront espérer vivre environ un an, puisque les mâles meurent à partir du mois de juin, rapidement suivis par les femelles.
Développement de l’insecte
Les petits grillons sont semblables en tout point aux adultes, sauf qu’ils ne sont pas dotés d’ailes. Ils mesurent 1 mm de longueur au moment de l’éclosion et atteignent leur taille définitive au bout de deux semaines. Il faut attendre au minimum deux mois pour que les grillons soient matures sexuellement. Après cela, leur durée de vie est de huit semaines.
Habitudes de vie
Selon les espèces de grillons, les habitudes de vie varient fortement, puisqu’on compte jusqu’à 4000 espèces différentes. Si certaines espèces aiment la lumière et l’humidité, d’autres, les plus répandus, se réfugient préférentiellement dans le sol et y creusent leurs galeries.
Les grillons trouvent facilement nourriture à leur goût puisqu’ils dévorent autant les végétaux que animaux trouvés au fil de ses rencontres. Les grillons sont omnivores. Oui, ils mangent un peu de tout, ils aiment les végétaux en terre (mousses, herbes, …), ils apprécient aussi les épluchures de légumes, les croquettes pour animaux et, plus surprenant, ils se repaissent de petits animaux morts ou d’autres insectes vifs. ( lire cet article )
Les grillons domestiques vivent en Europe, mais plus récemment, ils ont été transportés en Amérique où ils se sont acclimatés et développés admirablement bien au Québec. Ils sortent de leurs galeries souterraines la journée pour profiter de la chaleur. Dans les pays plus froids, comme le Québec, ils arrivent à survivre en pénétrant dans les bâtiments et les habitations.
Dommages causés à l’homme et à son habitat
Peu souvent décrit comme dommageable, cet insecte n’en est pas moins dérangeant au quotidien.
En effet, en frottant ses ailes l’une contre l’autre, il émet un cri strident très agaçant qui perdure bien souvent durant la nuit.
De plus, les grillons aimant la chaleur, on peut en retrouver bien souvent dans nos habitations. Ceci représente un véritable calvaire lorsqu’il s’agit de les en chasser, bien qu’ils ne posent pas de gigantesque problèmes en tant qu’envahisseurs (on connaît les nuées de sauterelles en Australie). Et de ce fait, il est conseillé de s’adresser à un expert exterminateur pour les déloger de la maison.
Dominique Casault says
J’ai un problème de grillon quel est le coût d’une évaluation et quel serais les coût approximatifs relié à une éradication et une etanchiation de la maison
Kristof says
Bonjour,
Le tarif du traitement dépend de l’infestation et d’autres éléments. Nous pouvons vous fournir un devis complet, contactez-nous sur le site
restant à votre disposition
cordialement
Coralie says
J’ai bien aimer la photo
Kristof says
merci