Les mouches des terreaux de la famille des Scaridés ne sont pas nuisibles dans une maison contrairement à d’autres insectes tels que les fourmis, les termites ou les rongeurs. Ce sont surtout les larves des sciarides qui sont dévastatrices pour les plantes et les cultures… Voici quelques conseils de l’exterminateur…
humidité
Mysmena quebecana: la plus petite araignée vivant au Québec
Appartenant à la famille Mysmenidae, c’est la plus petite araignée vivant au Québec (0,8mm à peine). On n’a aucune information sur cette araignée, sur son mode de reproduction, son habitat, son alimentation, sa vie…. Il reste tout à découvrir de cette araignée, avis aux amateurs à l’esprit scientifique qui veulent se lancer dans les recherches et nous fournir des informations…
Dolomedes tenebrosus: la plus grande araignée du Québec
Si vous rencontrez une araignée qui mesure presque 3cm de long, vous avez sûrement en face de vous une Dolomedes tenebrosus de la famille des Pisaurides. Sa morsure fait mal mais on dit qu’elle est inoffensive pour l’homme. Découvrez ici la plus grosse araignée du Québec qui est loin de passer inaperçue…
Goéland à bec cerclé
Famille des laridés et cousine des goélands, mouettes, guifettes et sternes, le goéland à bec cerclé est très fréquent à Montréal et au Québec. Les goélands nettoient les décharges, poubelles et détritus mais ils créent aussi de nombreux dégâts et nuisances, surtout au moment de la période migratoire. Quel est l’avis et les conseils du spécialiste des oiseaux…
Goéland argenté
Ce gros oiseau de mer de la famille des Laridés a les mêmes qualités et inconvénients que son cousin le goéland à bec cerclé. Ils nettoient les détritus dans les décharges ou laissés près des poubelles mais les nuisances sont bien présentes ! Cris stridents et excréments qui détériorent les façades des bâtiments. Que faire contre ces gros oiseaux…
Le maringouin, moustique québécois
De la famille des diptères et culicidés, on compte 74 espèces au Canada. Malgré sa petite taille, ce petit moustique est reconnaissable à son petit bruit zzzz très énervant, et surtout à sa piqûre qui démange. D’ailleurs, quand un moustique nous tourne autour, la seule pensée est de s’en débarrasser rapidement, voici comment…
Le taupin et son ver destructeur
Appelé aussi Flateride, la larve du taupin est un ver (qui ressemble à un fil de fer). Cet insecte est un véritable cauchemar pour l’agriculteur et le jardinier car il fait des ravages dans les plantations. Prévenir la présence du taupin est le meilleur moyen d’éviter une infestation dans un champs. Très présent au Québec, mieux vaut le connaître un peu…
Éphémère
Ephemeroptera, aussi appelé «mannes» au Québec est comme son nom l’indique éphémère, c’est-à-dire que ces coléoptères ne vivent que quelques heures, parfois quelques minutes. Mais en quoi ce petit insecte qui ne vit que quelques heures est si dangereux et nuisible pour l’homme et d’ailleurs est-ce le cas ? Le spécialiste entomologiste expert vous en dit plus ici…
Le Pseudoscorpion aime l’humidité
De la famille des arthropodes, le pseudoscorpion est une araignée et non un insecte. A-t-il un lien avec le vrai scorpion qui pique et qui fait si peur ? La réponse est oui, il a un lien de parenté très lointain, mais lui c’est un scorpion gentil qui ne paralyse que ses proies et qui n’est pas dangereux pour l’homme. A quoi ressemble-t-il ?
La moufette
La moufette peut se loger dans les greniers des maisons et elle peut être porteuse du virus de la rage. Il faut donc éviter tout contact avec cet animal sauvage sous peine d’aller chez le médecin en urgence.
Le rat musqué
Souvent confondu avec le ragondin, le rat musqué est un rongeur qui provoque de gros dégâts dans les cultures et les champs agricoles. Mais le pire est que le rat musqué est porteur de maladies telles que la leptospirose ou encore l’hantavirose. Alors, pour protéger vos plantes et votre santé, ne laissez pas le rat musqué vous envahir. Voici comment…
Le plécoptère : un insecte éphémère qui vit près de l’eau
Les plécoptères appartenant à la même famille que les grillons, les Ptérygotes. Ils vivent au contact de l’eau, des rivières, des torrents mais aussi dans les maisons humides et dans les caves. Cet insecte n’est pas dangereux et il est même bénéfique pour l’écosystème mais comment le reconnaître…