Appartenant à la famille Mysmenidae, c’est la plus petite araignée vivant au Québec (0,8mm à peine). On n’a aucune information sur cette araignée, sur son mode de reproduction, son habitat, son alimentation, sa vie…. Il reste tout à découvrir de cette araignée, avis aux amateurs à l’esprit scientifique qui veulent se lancer dans les recherches et nous fournir des informations…
humidité
Dolomedes tenebrosus: la plus grande araignée du Québec
Si vous rencontrez une araignée qui mesure presque 3cm de long, vous avez sûrement en face de vous une Dolomedes tenebrosus de la famille des Pisaurides. Sa morsure fait mal mais on dit qu’elle est inoffensive pour l’homme. Découvrez ici la plus grosse araignée du Québec qui est loin de passer inaperçue…
Goéland à bec cerclé
Famille des laridés et cousine des goélands, mouettes, guifettes et sternes, le goéland à bec cerclé est très fréquent à Montréal et au Québec. Les goélands nettoient les décharges, poubelles et détritus mais ils créent aussi de nombreux dégâts et nuisances, surtout au moment de la période migratoire. Quel est l’avis et les conseils du spécialiste des oiseaux…
Goéland argenté
Ce gros oiseau de mer de la famille des Laridés a les mêmes qualités et inconvénients que son cousin le goéland à bec cerclé. Ils nettoient les détritus dans les décharges ou laissés près des poubelles mais les nuisances sont bien présentes ! Cris stridents et excréments qui détériorent les façades des bâtiments. Que faire contre ces gros oiseaux…
Le maringouin, moustique québécois
De la famille des diptères et culicidés, on compte 74 espèces au Canada. Malgré sa petite taille, ce petit moustique est reconnaissable à son petit bruit zzzz très énervant, et surtout à sa piqûre qui démange. D’ailleurs, quand un moustique nous tourne autour, la seule pensée est de s’en débarrasser rapidement, voici comment…
Le taupin et son ver destructeur
Appelé aussi Flateride, la larve du taupin est un ver (qui ressemble à un fil de fer). Cet insecte est un véritable cauchemar pour l’agriculteur et le jardinier car il fait des ravages dans les plantations. Prévenir la présence du taupin est le meilleur moyen d’éviter une infestation dans un champs. Très présent au Québec, mieux vaut le connaître un peu…
Éphémère
Ephemeroptera, aussi appelé «mannes» au Québec est comme son nom l’indique éphémère, c’est-à-dire que ces coléoptères ne vivent que quelques heures, parfois quelques minutes. Mais en quoi ce petit insecte qui ne vit que quelques heures est si dangereux et nuisible pour l’homme et d’ailleurs est-ce le cas ? Le spécialiste entomologiste expert vous en dit plus ici…
Le Pseudoscorpion aime l’humidité
De la famille des arthropodes, le pseudoscorpion est une araignée et non un insecte. A-t-il un lien avec le vrai scorpion qui pique et qui fait si peur ? La réponse est oui, il a un lien de parenté très lointain, mais lui c’est un scorpion gentil qui ne paralyse que ses proies et qui n’est pas dangereux pour l’homme. A quoi ressemble-t-il ?
La moufette
Nom français Moufette Nom anglais Skunk Nom latin Mephitidae Classe Mammalia Ordre Carnivora Famille Mephitidae En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : moufette Appelée aussi sconse ou bête puante, la moufette est un mammifère qui est dotée de 2 glandes anales qui sécrètent un liquide nauséabond qui peut porter jusqu’à 2km […]
Le rat musqué
Souvent confondu avec le ragondin, le rat musqué est un rongeur qui provoque de gros dégâts dans les cultures et les champs agricoles. Mais le pire est que le rat musqué est porteur de maladies telles que la leptospirose ou encore l’hantavirose. Alors, pour protéger vos plantes et votre santé, ne laissez pas le rat musqué vous envahir. Voici comment…
Le plécoptère ou mouche de pierre
Les plécoptères appartenant à la même famille que les grillons, les Ptérygotes. Ils vivent au contact de l’eau, des rivières, des torrents mais aussi dans les maisons humides et dans les caves. Cet insecte n’est pas dangereux et il est même bénéfique pour l’écosystème mais comment le reconnaître…
Le Pou de livre ou Psoque
Ce pou est spécial car il ne vit pas dans la tête des chérubins, mais dans les livres et les papiers. Ce petit insecte ressemble à une puce et c’est un véritable fléau pour les bibliothèques mais surtout les collections entomologiques et les musées. Alors, attention à vos livres…
La sciaride ou mouche des terreaux
Les mouches des terreaux de la famille des Scaridés ne sont pas nuisibles dans une maison contrairement à d’autres insectes tels que les fourmis, les termites ou les rongeurs. Ce sont surtout les larves des sciarides qui sont dévastatrices pour les plantes et les cultures… Voici quelques conseils de l’exterminateur…
Les Ptines, coleoptère des entrepôts
Ce coléoptère de la famille des Anobiidés ressemble à une petite araignée de couleur rouge. Seule de la poudre insecticide peut en venir à bout. Ces insectes ne sont pas les bienvenus dans un entrepôt alimentaire où ils peuvent faire d’énormes dégâts. L’exterminateur vous en dit plus ici…
La punaise des blés
Aelia acuminata ou « punaise nez de rat » est un insecte nuisible très fréquent et comme son nom l’indique, cette punaise fait des ravages dans les silos et les entrepôts de céréales. Pour protéger vos denrées alimentaires, voici ce qu’il faut faire…
Le nacerde insecte du bois
Cet insecte, dont le nom latin est Nacerda Melanura, est friand du bois, charpente, meuble… On peut les confondre avec des coquerelles qui ne provoquent pas du tout les mêmes dégâts dans une maison. Alors comment différencier les nacerdes et les blattes? Voici la réponse….
Dermeste du lard
Le Dermestes lardarius est un coléoptère qui raffole de grains mais il ne boude pas le cuir, les fourrures et la viande. Avec 200 œufs émis à chaque ponte, on peut imaginer facilement que leur prolifération est grande. Mais il n’est pas rare que certains insectes comme par exemple le dermeste du lard et le cucujide se ressemblent. Comment faire la différence entre ces deux insectes et les éradiquer ? Seul l’exterminateur a un œil expert et trouve des solutions…
Le ténébrion meunier
Tenebrio molitor appelé aussi ver de farine fait des ravages dans les entrepôts de céréales et dans les entreprises qui stockent des denrées alimentaires. Le ténébrion meunier se développe aussi dans les maisons mal entretenues et insalubres. Quelques conseils s’imposent…
Tétranyque du trèfle
Le Bryobia praetiosa est un petit acarien rouge qui se nourrit de la sève des plantes. Il a un fort goût prononcé pour le trèfle, d’où est tiré son nom: tétranyque du trèfle. Mais faut-il se méfier de ces minuscules bêtes et appeler l’exterminateur quand on les détecte ? Pour le savoir, c’est ici…
Lasioderme du tabac
Le Lasioderma serricorne appelé aussi en anglais «cigarette beetle» ou «herbarium beetle» ressemble à la vrillette. Ce petit coléoptère adore le tabac, les cigares et cigarettes d’où son nom, mais il raffole aussi de céréales, fruits secs, vêtements, papiers et même médicaments. Il fait beaucoup de dégâts dans une maison, alors que faire contre cet insecte envahisseur ?
Les millipèdes, description
De la famille des arthropodes et des myriapodes, ces insectes sont nuisibles pour les cultures. Et certaines espèces peuvent même mordre et entraîner une inflammation. Les agriculteurs et jardiniers doivent faire appel aux services d’un spécialiste en extermination d’insectes pour protéger leurs plantations.
La blatte américaine
Nom français Blatte américaine Nom anglais American Cockroach Nom latin Periplaneta americana Classe Insectes Ordre Blattodea Famille Blattidés En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : blatte américaine Ces blattes sont hyper rapides et lucifuges (fuient la lumière) donc si vous en voyez dans la journée c’est qu’elles sont très nombreuses chez […]
Le rat de Norvège
Le rattus norvegicus ou rat d’égout est un rongeur énorme qui ne passe pas inaperçu. Il fait peur à cause de ses dents et griffes acérées, du risque de maladies contagieuses qu’il peut transmettre (peste, morsure) et des nombreuses légendes horribles qui pèsent sur ce rongeur. Le rat se reproduit très vite et il faut contacter rapidement l’exterminateur anti-rongeurs pour les exterminer, c’est ici…
Le chasseur masqué, punaise
Nom français Chasseur masqué Nom anglais Masked Hunter, Bed Bug Hunter Nom latin Reduvius personatus Classe Insectes Ordre Hémiptères Famille Réduviidés En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : chasseur masqué Cet insecte, appelé aussi réduve masqué, est une grosse punaise nocturne. Comme son nom l’indique, cet insecte est un prédateur qui […]
Le centipède: famille des mille-pattes
Le Scutigera coleoptrata fait partie de la famille des mille-pattes et non de la famille des insectes comme on le croit trop souvent. Les centipèdes adorent les maisons humides et ils se cachent derrières vos placards de salle de bains ou de cuisine. Résoudre les problèmes d’humidité n’est pas toujours suffisant pour éliminer les centipèdes. Alors voici les solutions de votre exterminateur spécialisé en insectes…
La mouche à drains
Nom français Mouche des drains, Moucheron des éviers, Mouche papillon Nom anglais Filter Fly, Drain Fly, Mothmidge Nom latin Clogmia albipunctata Classe Insectes Ordre Diptères Famille Psychodidés En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : mouche à drains La mouche à drains, appelée aussi « mouche papillon » ou « mouche des […]
Le grillon domestique
Le grillon domestique appartient à la famille des orthoptères ensifères. Une autre espèce, le grillon provençal (Gryllus bimaculatus) est un emblème en Provence dans le Sud de la France, très célèbre pour son chant strident, au même titre que les cigales. Mais toutes les espèces de grillons, surtout quand ils sont nombreux, peuvent entraîner d’énormes dégâts, notamment sur les cultures, tout comme les sauterelles.
La mouche drosophile
Nom français Drosophile, Mouche du vinaigre Nom anglais Laboratory Fruit Fly, Common fruit fly, Vinegar fly Nom latin Drosophila melanogaster Classe Insectes Ordre Diptères Famille Drosophilidés En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : mouche drosophile ou mouche du vinaigre La mouche Drosophila Melanogaster, appelée aussi mouche à fruit ou mouche du […]
Le charançon du riz
Le Sitophilus oryzae se délecte des céréales (blé, orge…) et plus particulièrement du riz, d’où son nom. Mais le riz n’est pas qu’un simple aliment, il sert aussi de cocon pour déposer les œufs. Bien que ces insectes préfèrent les pays tropicaux, ils se retrouvent dans les silos et les entrepôts au Québec. Comment s’en débarrasser ? C’est juste une question de température, à découvrir ici…
La blatte germanique
Nom français Blatte germanique Nom anglais German Cockroach Nom latin Blattella germanica Classe Insectes Ordre Blattodea Famille Ectobiidés En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : blatte germanique Originaire d’Asie malgré son nom, la blatte germanique est l’espèce la plus fréquente au Québec. Les blattes ou coquerelles sont des insectes qui se […]
Les fourmis charpentières: description et infestation
Le camponatus de la famille des hymenoptères est un fléau au Québec. Cet insecte est nuisible dans les habitations surtout pour les charpentes en bois. Petite anecdote pour nous faire sourire: savez-vous que dans certains pays, comme en Asie, en Afrique et en Amérique centrale, les fourmis sont mangées et ce sont des mets très appréciés pour leur petit goût épicé ? Peut-être une solution pour limiter leur nombre !
Faites connaissance avec les collemboles
Les collemboles sont des insectes saprophages (qui se nourrissent principalement de végétaux en décomposition et de micro-organismes). Il existe également certaines espèces phytophages (qui mangent du feuillage et des plantes) et également des carnivores. Les collemboles ne sont pas trop exigeants quant à leur habitat : sol, tronc d’arbre, etc. Le vrai problème est lorsqu’ils se retrouvent à proximité de notre domicile.
Extermination des rats
Le rat n’est pas un rongeur sympathique. Il inspire le dégoût, évoque la saleté et les maladies. Il fait peur d’autant que l’on ne sait jamais si le sous-sol recèle un seul rat ou une meute. Cet article fait le point sur la prévention, la détection et les premiers secours en cas d’alerte au rat. Le dératiseur vous en dit plus…
Extermination perce-oreilles
Une infestation de perce-oreilles est rare, mais dérangeante. Pas totalement nuisible, cet insecte n’est pas à redouter, bien sûr, il a une allure antipathique presque guerrière avec ses pinces brandies en avant. Mais cette menace pèse bien peu pour l’homme qui veillera à ne pas favoriser l’intrusion de l’insecte dans la maison afin de bénéficier de sa présence dans le jardin.
Lycte, insecte nuisible du bois
Ces coléoptères de la famille des Lyctidés sont xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois comme les vers et les termites. Il faut s’en méfier quand ils s’installent dans une maison et seul l’œil expert d’un exterminateur peut les détecter et les éradiquer, voici comment…
Lépismes dans la maison
Le poisson d’argent, cousin du thermobie, dévore tout ce qu’il trouve sur son passage. Pour s’en débarrasser, on peut utiliser la terre de diatomée ou de l’acide borique, mais attention ces insecticides sont dangereux. Il est plus sage d’appeler l’exterminateur qui va tout vous expliquer…
Destruction des nids de guêpes
Quand la guêpe pique, cela fait mal et cela peut même être une piqûre mortelle pour les personnes allergiques. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les abeilles qui ont un rôle bénéfique et écologique dans la nature ou encore avec les frelons ou les bourdons. Comment les distinguer? Si vous constatez un nid de guêpes chez vous, que faire et qui appeler ? La réponse est ici…
Coquerelles
Nom français Blattes, coquerelles Nom anglais Cockroaches Classe Insectes Ordre Blattodea En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos La blatte Québécoise La coquerelle au Québec est un insecte qui colporte une réputation de saleté. Elles s’installent dans nos maisons parce qu’elles y ont chaud et qu’elles y mangent à leur faim. Voulez-vous vous en […]
Cloportes et extermination
Les cloportes sont des crustacés lucifuges (fuient la lumière) d’où l’expression peu flatteuse de «espèce de cloporte» qui signifie un concierge qui se «clôt derrière sa porte» ou une personne molle et associable. Les cloportes aiment les coins humides et noirs où il peuvent se cacher, alors comment les déceler ? L’exterminateur vous en dit plus…
Chauves-souris
La chauve-souris est souvent associée à des histoires horribles de vampires car elle suce le sang des animaux dans certains pays. C’est un des rares mammifères qui vole et sa présence peut faire peur car elle se déplace la nuit grâce à un radar sonar qui lui sert à éviter les obstacles. Outre les nuisances olfactives et sonores, la chauve-souris peut transmettre des maladies, c’est pour cela qu’il faut contacter l’exterminateur expert.