Une larve qui donne des cauchemars
Les élatéridés comprennent plus de 8 000 espèces dans le monde, dont 200 appartiennent au genre Agriotes.
Description de l’insecte
Le taupin aussi appelé Flateride. De petite taille, environ 2cm, leur couleur varie du brun clair au brun foncé. Leur carapace et leurs élytres antérieurs sont très dures.
Le vrai cauchemar de tout agriculteur, c’est la larve de taupin. Reconnaissable à sa couleur jaune paille, il ressemble à un ver d’où son appellation dans le langage courant « ver fil de fer ». Elle est phytophage et donc particulièrement redoutable pour les plantes où elle fait des ravages.
Cycle de vie du taupin
La femelle taupin dépose ses œufs dans le sol à quelques centimètres de profondeur. Les larves se transforment en nymphes au bout de plusieurs années et s’installent très profondément dans le sol pour se protéger du froid ou pour rechercher l’humidité. C’est donc plus à un ver ravageur que nous avons affaire qu’un insecte.
Caractéristique physique unique
Particularité rare chez les coléoptères, le taupin possède un thorax articulé. Cette articulation présente pour lui un atout exceptionnel: il se remet sur ses pattes lorsqu’il lui arrive de tomber sur le dos.
Pour cela, il commence par « faire le pont », c’est-à-dire qu’il se cambre au maximum en ne s’appuyant plus sur le sol que de la tête et de l’extrémité des élytres. Puis, d’une brusque détente, il se remet à l’horizontale. Ce geste fait buter contre le premier segment du thorax une pointe rigide qui, en venant se loger dans l’encoche correspondante, provoque un déclic qui fait sauter l’insecte en l’air d’une quinzaine de centimètres. Ce clic a engendré toute une série de surnoms à l’insecte adulte: « Marteaux », « Maréchaux », « Forgerons », « Tape-tape », « Tape-maillet ».
Dommages aux plantations
Les dégâts sur les plantations sont observés essentiellement au printemps (mai-juin) et à la fin de l’été (août-septembre). La larve de taupin est friande de carotte, betterave, navet avec une nette préférence pour la pomme de terre.
Les plantes sont attaquées à la racine et les manifestations se voient très rapidement : flétrissement des plantes, perforations des feuilles, trous noirs dans les pommes de terre…ce qui les rend impropre à la commercialisation.
Lutter contre l’infestation
La prévention est la meilleure carte à jouer pour l’agriculteur ou le jardinier qui veut préserver ses légumes. Il est conseillé de faire une rotation des cultures et d’ajouter un apport de chaux, car les larves de taupin détestent les sols calcaires. Le piégeage est aussi une bonne méthode pour évaluer l’infestation.
Bien entendu, l’exterminateur de chez Abat extermination saura répondre à une infestation en cours.
Laisser un commentaire