La punaise velue ou blissus leucopterus hirtus
La punaise velue – Blissus leucopterus hirtus appartenant à la famille blissidae – est un insecte hémiptère phytophage qui vit dans vos pelouses et jardins. Elle se nourrit principalement de graminées, de végétaux, de céréales. Elle aspire la sève et le suc à l’aide de ses pièces buccales. Le résultat est radical : l’herbe se flétrit, devient jaune et meurt.
Outre le jaunissement de parcelles de votre pelouse, une mauvaise odeur nauséabonde se dégage lorsque la tondeuse ou les pieds écrasent les punaises velues. La punaise velue se plaît particulièrement dans les climats chauds et secs. quand les températures sont chaudes et sèches. Les hivers froids au Québec sont mortels pour les punaises velues.
Votre expert en gestion parasitaire vous en dit plus ici.
À quoi ressemble la punaise velue ?
L’adulte est noirâtre et mesure 3 à 5mm. Ses ailes arborent un point noir surmonté d’une ligne en forme d’Y. Les pattes sont brun orangé.
Il ne faut pas la confondre avec la punaise de lit qui vit à l’intérieur de votre maison et qui se nourrit de votre sang. Autre distinction à faire : la punaise velue ne ronge pas les racines, mais elle aspire le suc et la sève, contrairement au ver blanc qui ronge les racines. C’est une particularité qui permet de distinguer ces deux espèces d’insectes ravageurs.
Cet insecte est grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en groupe au même endroit. Les premiers signes de dégradation causée par les punaises velues sont donc très localisés et visibles dès le mois de juillet. Si votre pelouse devient jaune ou si l’herbe sent mauvais quand vous l’écrasez, alors il est fort probable que les punaises velues ont élu domicile dans votre jardin. Un autre signe d’infestation est la prolifération de mauvaises herbes.
Cycle de vie de la punaise velue
La punaise velue femelle pond ses œufs directement sur le sol ou dans les brins d’herbe. ?Elle peut pondre plus de 200 œufs en une année. La période de reproduction se situe pendant la période estivale, entre la mi-mai et le début de juin, lorsque le temps est chaud et sec.
La durée d’incubation des œufs est d’environ 4 semaines. La couleur des œufs est particulière et elle évolue avec le temps : blanche lors de la ponte, elle passe au jaune, puis au rouge orangé vers la fin de l’incubation et enfin à la couleur noire au stade adulte.
La métamorphose de la punaise velue se déroule en 3 phases :
- L’incubation de l’œuf dure environ 4 semaines.
- La nymphe atteint l’âge adulte en 4 semaines.
- L’adulte voit le jour vers le début août. Il hiverne pendant l’hiver et ressort l’année suivante pour se reproduire.
Outre l’homme, ses prédateurs sont les oiseaux, les musaraignes, les araignées et les guêpes parasites.
Intervention de l’exterminateur pour éradiquer les punaises velues
Notre équipe de désinsectisation à Québec possède l’expertise pour traiter une infestation de punaises velues. L’exterminateur va tout d’abord déterminer l’espèce qui se trouve dans votre pelouse et dénombrer la population.
La meilleure période pour effectuer un traitement contre les punaises velues se situe vers la mi-juillet. À cette période, les œufs sont éclos et les dégradations sont bien visibles.
Une fois l’infestation supprimée, le professionnel vous donne des conseils simples de prévention afin d’éviter que les punaises velues ne reviennent l’année suivante.
Voici quelques précautions pour éviter les punaises velues :
Tondez votre pelouse régulièrement à 5 cm de hauteur. Une tonte courte en début de saison stimule la croissance des graminées alors qu’en fin de saison, elle prévient le développement des maladies. Il faut savoir que cet insecte est vulnérable aux champignons entomopathogènes comme Beauvaria bassiana.
Ce champignon devient un allié très utile pour limiter la prolifération de la punaise velue.
Irriguez généreusement la pelouse, car les punaises velues préfèrent un sol sec et chaud.
Évitez les surdoses d’engrais azotées, car les punaises velues adorent les jeunes pousses. Privilégiez les engrais naturels à libération lente.
Semez du trèfle blanc nain qui ne fait pas partie du régime alimentaire des punaises velues.
Annie Gauthier says
La compagnie qui traite le gazon est venue la semaine passée pour faire un traitement contre les punaises de gazon. Aujourd’hui, je peux voir encore des punaises sur les paroles de ma piscine quand il fait un gros soleil. Est ce quon devrait faire traiter encore?
Abat Extermination says
Bonjour Annie,
Le traitement peut parfois prendre un peu de temps à agir, mais cela dépend de ce qui as été utilisé. Comme ce n’est pas nous qui avons traité votre terrain (car nous n’offrons pas de service pour les punaises velues) je vous recommande de poser la question à l’entreprise qui est responsable des traitements pour votre gazon.
Alain Dumas says
Bonjour,
En fait mon commentaire serait plutôt une question.
Étant donné la température pluvieuse et fraîche en juin de cette année, est-il normal que le traitement de la punaise velue ait été effectué à la mi-août au lieu de la mi-juillet tel qu’habituellement recommandé?
Abat Extermination says
Bonjour Alain,
Je crois que cette question pourra être répondue par l’entreprise de traitement de gazon avec qui vous faites affaire. Abat Extermination n’offre pas de traitement pour les punaises velues donc difficile de répondre à votre question.