La punaise du pin s’attaque aux épinettes
- Genre : Leptoglossus
- Espèce : occidentales Heid.
D’origine nord-américaine, la punaise occidentale des cônes, appelée également «punaise du pin», compte 88 espèces au Canada et aux États-Unis. Récemment apparue au Québec, elle se nourrit sur les cônes des épinettes en s’attaquant aux graines, toutes les espèces sont végétariennes.
Son corps est d’une longueur comprise entre 15 et 20 mm et offre une belle couleur brun rouge. La punaise est munie de longues pattes à l’arrière et d’ailes dures. C’est un insecte phytophage qui se nourrit de substances végétales.
Leur habitat et environnement
Les punaises élisent domicile principalement sur les pins et conifères et s’alimentent des graines et cônes des épinettes. Elles ont horreur du froid et recherchent des endroits chauds pour hiberner en hiver. On les retrouve souvent à l’intérieur des maisons, dans les embrasures des fenêtres ou dans les interstices des boiseries.
Reproduction de la punaise des cônes
La femelle pond plusieurs rangées d’œufs sur les aiguilles des conifères. L’incubation des œufs s’effectue entre deux et trois semaines. Les jeunes larves se nourrissent des parties tendres des cônes, ce qui leur permet un prompt développement. Au moment le plus chaud de l’été, les punaises se dotent d’ailes, une étape qui marque leur passage à l’état adulte.
Particularité
La punaise possède des récepteurs à infrarouge qui lui permet de détecter la nourriture à distance. Elle perçoit la chaleur émise par les cônes ce qui est une nouveauté pour un insecte phytophage (qui mangent (-phage) des végétaux (phyto-) comme, racines, feuilles, fleurs etc.).
Mauvaise réputation
Les punaises ont souvent une mauvaise image qui persiste dans les croyances populaires : elles sont associées à des « suceuses de sang», car certaines espèces se nourrissent de sang humain via une piqûre douloureuse de leur rostre. On dit aussi que si on l’écrase la punaise, se dégage une odeur pestilentielle mais nous pouvons vous l’affirmer, ceci est une légende urbaine.
Ce qui est certain c’est que cet insecte est invasif et qu’il a conquis l’europe alors qu’il est clairement originaire d’Amérique du nord.