Un insecte fort à carapace solide
Avec plus plus de 3 000 espèces de scarabées, ces coléoptères lamellicornes (possèdent des antennes en formes de cornes composées d’une dizaine d’articles aplatis formant des lamelles), sont parmi les plus représentés des coléoptères.
Description
Les caractéristiques physiques communes du scarabée sont
- une carapace très solide,
- des antennes en formes de pinces plus ou moins grosse,
- des ailes protégées par des élytres,
- une tête courte et collée au corps.
Les antennes se terminent en forme de massue avec des lamelles pouvant s’ouvrir en éventail. Les pattes sont munies de petites dents leur permettant de creuser. Il mesure généralement de 1 à 3 cm mais peut atteindre jusqu’à 10 cm pour le plus grand spécimen du monde appelé « Scarabée Goliath » d’Afrique.

Le scarabée japonais sévit au Québec
Reproduction du scarabée
Le scarabée, comme tous les coléoptères pond des œufs qui deviennent des larves d’aspect blanc, dodu, en forme de C. La femelle enterre ses œufs dans une boule d’excréments bien ronde enterrée dans un terrier.
Milieu de vie
Le scarabée vit dans la terre, dans les arbres pourris ou dans le désert. Mais on peut le trouver aussi dans nos villes, dans les égouts, les murs et les tuyaux.
Certaines espèces sont frugivores ( mangent des fruits), d’autres racidivores ( mangent des racines ) ou encore coprophages ( se nourrissent de matières fécales ).
Particularité
Il est probablement le plus puissant des insecte puisqu’il est capable de porter des charges allant jusqu’à 850 fois son poids ! Impressionnant!

Scarabée du genre Onthophagus

Le scarabee chenu
Interférences avec l’homme ou l’environnement
Le scarabée, coprophage ou « bousier » qui se nourrit d’excréments, est très utile pour l’environnement car il nettoie les forêts. En revanche, leurs larves qu’on appelle « vers blancs » peuvent faire des dégâts en se nourrissant sous terre des racines.
Depuis quelques années, un nouvel envahisseur a colonisé le Québec : il s’agit du scarabée japonais. Non seulement il fait des ravages à l’état de larve mais aussi en tant qu’adulte en se nourrissant des feuilles de plantes dont il est très friand.
Les jardinier font aujourd’hui appel aux exterminateurs professionnels pour lutter contre cet insecte ravageur dont le scarabée japonais.
Radio canada a publié un reportage à ce sujet à cette page.
Voie aussi: Familles de scarabée au Québec
Tant d efforts a fleurir et entretenir nos terrains pour à chaque année subir le ravages de cet insecte vorace qui détruit tout ….j ai un grand terrain des rocailles et paysagements en gran nombrE ma maison est décorée et fleurie à l extérieur et c est un travail de 2 hres minimum pour essayer de m en sortir en nettoyant mettant engrais pou pallier à ce que ces insectes dévorent en espérant que la floraison compensera…j ai tout essayé les produits vendus les recettes de grand mère! Sans compter la somme d argent importante …je vais bientôt abandonner et me résigner à ne mettre que qq pots devant ma demeure! Quelle désolation!
Bonjour Johanne,
Nous sommes tellement désolés de cette situation pour vous! C’est parfois effectivement un combat difficile. Avez-vous communiqué avec un spécialiste en gestion parasitaire qui pourrait peut-être vous suggérer quelque chose?
Bonsoir!
je viens de rencontrer un énorme scarabées noir très gros en Montérégie. environ un pouce par 1/2 pouce. il était assez plat. et très gentil.
Vous en avez déjà vu?
tellement gros que je me demande si il provient d’un autre pays!
si vous voulez je peux vous envoyer la photo (par texto )
Bonne soirée et au plaisir de lire votre réponse!
Anny
Bonjour Anny.
Il existe des milliers de type de scarabée :-), c’est donc difficile pour nous de savoir lequel vous avez vu! Si vous souhaitez procéder à une demande d’identification, elle peut être fait via notre application sur votre telephone intelligent.