Une infestation de perce-oreilles est rare, mais dérangeante. Pas totalement nuisible, cet insecte n’est pas à redouter, bien sûr, il a une allure antipathique presque guerrière avec ses pinces brandies en avant. Mais cette menace pèse bien peu pour l’homme qui veillera à ne pas favoriser l’intrusion de l’insecte dans la maison afin de bénéficier de sa présence dans le jardin.
Le perce-oreille, un mythe qui lui colle à la peau
Appartenant à la famille des Forficulidés et à l'ordre Dermaptera, le perce-oreille ou forficule n'est pas dangereux pour l'homme contrairement à ce que son nom pourrait le faire penser. En effet, il est certes doté de deux pinces sur l'abdomen (appelées cerques) qui lui servent uniquement à se défendre. C'est un mythe bien entendu car avec ses cerques, cet insecte ne peut pas percer le tympan d'une personne. Au contraire le perce-oreille est l'ami du jardinier car il élimine les nuisibles des végétaux. Et pourtant, on le considère souvent comme un nuisible car son nom fait peur.
Votre exterminateur à Montréal vous aide à mieux connaître le perce-oreille pour ne pas en avoir peur si vous en rencontrez dans votre cuisine ou salle de bains.
Mode de vie des perce-oreilles
Cet insecte est polyphage c'est-à-dire que son alimentation est variée : matières organiques en décomposition, végétaux, pucerons ravageurs des jardins, œufs d'insectes... Le perce oreille loge dans les pièces humides et sort la nuit car il est lucifuge. Il ne fait pas de dégâts mais sa présence peut gêner et faire peur surtout aux enfants.
Son espérance de vie est d'un an. La reproduction se déroule d'août à octobre. La femelle pond une trentaine d'oeufs durant sa vie, au début de l'hiver. Les œufs éclosent l'année d'après vers la mi-mai. Les larves des perce-oreilles muent 4 fois avant de devenir adultes et recommencer le cycle de reproduction.
Ses prédateurs principaux sont les oiseaux, les lézards, les musaraignes...
Limiter l'infestation du perce-oreille
- Il faut retirer les feuilles mortes et le bois humide proches de la maison, cela évite également la présence d'autres insectes indésirables.
- Colmater les fissures des portes et des fenêtres
- Bien nettoyer le local à poubelle
- La terre de diatomée est aussi un produit qui repousse les insectes.