Les “punaises nez de rat” : comment les reconnaître ?
La punaise des blés aussi appelée « punaise nez de rat » est l’un des insectes nuisibles le plus commun, il n’est pas simple de s’en débarrasser sans connaissances spécifiques en la matière.
La punaise des blés est reconnaissable à ses motifs longitudinaux jaunâtres et gris brun avec peu de contraste. Son corps est fusiforme et allongé mais sans partie anguleuse au niveau de la tête, pour être sûr d’être en présence d’une punaise des blés, il faut détecter deux points noirs situés à la mi-longueur ainsi qu’en dessous des fémurs intermédiaires et postérieurs.
Comment se reproduisent-elles ?
Après avoir hiberné dans des endroits plus ou moins protégés (généralement sous des arbustes) lorsque le printemps arrive et que la température se réchauffe les punaises sortent en milieu ouvert pour y pondre.
Les punaises des blés pondent sur les feuilles les plus proches du sol voire sur les racines des graminées qui constituent la pelouse, en moyenne, une femelle pond entre 200 et 300 œufs. Avant de devenir adultes, les nymphes passent par cinq stades mais c’est lorsque la punaise des blés est au stade de nymphe qu’elle cause la plus de dégâts.
Quel est leur mode de vie ?
Les punaises des blés se nourrissent principalement d’herbes (du gazon) de courte taille. Cet insecte pose donc souvent problème dans les golfs, dans les cimetières et même chez les particuliers.
Pour se nourrir, la punaise des blés insère son rostre à la base des tiges et en suce la sève. Ce sont principalement les larves qui causent ces dommages aux gazons.
Quels dommages causent-elles ?
Une fois que la punaise a absorbé la sève des brins d’herbes, il se forme des taches jaunes d’aspect irrégulier qui peuvent s’étendre sur toute la pelouse pendant l’été. Dans les pires des cas, la pelouse va devenir brune et mourir.
Pour vérifier que votre pelouse est atteinte de ce mal, il vous suffit d’enfoncer une boîte de conserve ouverte de part en part dans un endroit en bordure des tâches jaunes et de le remplir d’eau savonneuse, si des punaises flottent vous avez votre réponse.
Laisser un commentaire