Apprenez-en plus sur l’urocère à cornes jaunes, une guêpe inoffensive de la famille des siricidés dont la larve se nourrit de bois de conifères en décomposition. Découvrez son rôle important dans l’écosystème.
insecte xylophage
Hespérophane, destructeur du bois
Cousin des capricornes des maisons, l’hespérophane cinereus Vill. est un insecte xylophage qui se délecte de bois. Les larves sont particulièrement nuisibles surtout pour le bois feuillu avec une préférence pour le chêne. Pour savoir comment intervenir et éliminer cet insecte vorace, il est recommandé d’appeler rapidement l’expert anti-insectes à Montréal, proche de votre domicile…
Le charançon du pin blanc
Appelé aussi charançon de l’épinette d’Engelmann ou charançon de l’épinette de Sitka, ce petit coléoptère est le cauchemar des conifères. Ces insectes se nourrissent du bois et entraînent une dégénérescence des pins. Difficiles à éliminer, le diméthoate est le seul insecticide homologué pour lutter contre les charançons. Si vous soupçonnez la présence de charançons dans vos arbres, ne laissez pas traîner la situation car les dégâts sont rapides, appelez l’exterminateur.
Le hanneton, sa larve est redoutable pour les cultures
Les Melolonthinae, et surtout les larves, attaquent les cultures. Ce sont les ennemis des agriculteurs et des jardiniers qui voient leurs plantes se dégrader. En revanche le hanneton à l’état adulte n’est pas un grand destructeur, alors quand faut-il s’alarmer et appeler l’exterminateur expert anti-insectes ?
Le longicorne noir des jardins au Québec
Famille des Cérambycidés ou encore plus compliqué pour les scientifiques Monochamus scutellatus, ce coléoptère adore dévorer les pins au Québec. Les dégâts sont si dévastateurs sur les forêts que la province de Québec a mis en place des stratégies de guerre pour lutter contre les longicornes, et les exterminateurs sont intégrés à ce programme…
Le nacerde insecte du bois
Cet insecte, dont le nom latin est Nacerda Melanura, est friand du bois, charpente, meuble… On peut les confondre avec des coquerelles qui ne provoquent pas du tout les mêmes dégâts dans une maison. Alors comment différencier les nacerdes et les blattes? Voici la réponse….
Les anobidés, dévoreurs de bois
Comme le lycte ou le nacerde, la petite vrillette anobiidae est phylophage et plus précisément xylophage, c’est-à-dire que cet insecte se délecte de bois. Cet insecte peut créer de gros dommages dans les mobiliers mais surtout dans les charpentes des habitations. Les produits chimiques ne suffisent pas à les exterminer et il faut l’aide d’un exterminateur pour se débarrasser de ces insectes à long terme.
Lycte, insecte nuisible du bois
Ces coléoptères de la famille des Lyctidés sont xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois comme les vers et les termites. Il faut s’en méfier quand ils s’installent dans une maison et seul l’œil expert d’un exterminateur peut les détecter et les éradiquer, voici comment…