Ces coléoptères de la famille des Lyctidés sont xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois comme les vers et les termites. Il faut s’en méfier quand ils s’installent dans une maison et seul l’œil expert d’un exterminateur peut les détecter et les éradiquer, voici comment…
Lycte, insecte xylophage, ravageur du bois
Le lycte brun (Lyctus brunneus) et le lycte ligné (Lyctus linearis) sont des insectes coléoptères xylophages appartenant à la famille Bostrichidés. A l'instar de la fourmi charpentière, du capricorne des maisons ou vrillette, le lycte est un nuisible du bois très fréquent au Québec. Comme souvent ce sont les larves qui creusent le bois pour se développer et qui causent des dégâts dans les charpentes. Les larves de lycte ont une préférence pour le bois sec : elles s'attaquent aux charpentes, plinthes, parquet, meuble.
Reproduction des lyctes
La femelle lycte pond environ une vingtaine d'oeufs durant sa courte vie (4 mois). La température optimale pour le développement des larves se situe autour de 27°C et le taux d'humidité autour de 14 %. Il est important de maîtriser l’hygrométrie, en réduisant la température dans une pièce infestée de lycte (- de 23°C) pour éviter que les larves ne se développent.
Ses prédateurs principaux sont les guêpes parasites (famille Braconide) et des coléoptères de la famille des Cléridés (clairon ou cléride) et l'exterminateur bien entendu !
Solutions de l'exterminateur face aux xylophages
Si vous constatez
- de la sciure ou de la poussière de bois au sol
- des petits trous ronds de 0,8 à 1,5 mm dans les poutres, meubles et dans le parquet
- des boiseries vermoulues
contactez rapidement un exterminateur spécialiste en traitement des parasites du bois. Un expert en gestion parasitaire est formé pour traiter et éradiquer les insectes dans votre maison. Il effectuera un sondage et l'application d'un traitement par produit biocide. Les produits sont utilisés dans le respect des normes canadiennes afin d'éviter de contaminer l'environnement.