Fiche technique : pou du livre
Appelé psoque, pou d’écorce ou encore pou de poussière, le pou du livre est très fréquent au Québec. Il ressemble à une petite puce et il raffole de la colle qui se trouve dans les livres d’où son nom. Il ne faut pas le confondre avec les poux qui se logent dans la tête car le pou du livre ne pique pas. Le principal inconvénient est qu’il ravage les bibliothèques, ce qui est une catastrophe pour les musées.
Informations générales
- Ordre: Psocodea (Psocoptères en français)
- Espèces : plus de 8 000 espèces dans le monde
- Sous-ordre : Troctomorpha
- Famille : Liposcelididés (Liposcelididae)
- Le nombre d’espèces appartenant à cette famille s’élève à 180.
- Alimentation : moisissure, levure, amidon, colle, papier
- Habitat :
- Extérieur : Sous l’écorce des arbres, dans les nids de fourmis (tous milieux gardant une bonne hygrométrie + de 50%)
- Intérieur : Dans les lieux chauds et humides dans les maisons, derrière les cloisons, les canalisations, les meubles et bien sûr les livres
- Spécificités : à ne pas confondre avec les poux de la tête qui piquent et qui ne peuvent se déplacer normalement à cause de leurs pattes modifiées
Mode de vie
- Espérance de vie : 100 jours en moyenne (maximum 175 à 370 jours)
- Reproduction : de 100 à 200 œufs
- Mode de reproduction : parthénogenèse : la femelle n’a pas besoin d’être fécondée par le mâle pour se reproduire
- Incubation des œufs : 21 jours
Description physique
- Longueur : 1 à 1,5 millimètre
- Couleur : gris pâle à beige presque incolore selon l’espèce
Signes de présence
- Des livres et des papiers rongés
- Des taches noires sur les papiers
- Des carapaces desséchées dans les livres
Prévention
- Supprimer les deux éléments que le pou des livres aime : l’humidité et la chaleur
- Aérer régulièrement les pièces, placez des VMC
- Placer des absorbeurs d’humidité partout dans la maison
- Baisser le chauffage car le pou du livre meurt quand il fait froid
- Envelopper les livres anciens auxquels vous tenez dans des protections plastifiées
Un minuscule “pou de poussière” qui aime la colle
Le pou de livre, autrement appelé psoque, pou d’écorce ou encore pou de poussière est un insecte très peu connu du grand public. C’est un insecte tant d’intérieur que d’extérieur. Il se présente en apparence comme un minuscule insecte incolore ou gris, semblable à une petite puce.
Reproduction et développement
Concernant la reproduction, la femelle pond abondamment puisqu’elle produit de 100 à près de 500 oeufs par période de ponte. Ces œufs auront alors une vie assez brève qui s’achèvera au bout de 24 à 110 jours.
Habitudes de vie et milieu
L’habitat du pou de livre se situe au niveau des endroits chauds et humides et se dissimulent dans les moindres recoins lorsqu’ils vivent à l’intérieur.
Concernant l’alimentation de cet insecte, elle se compose de moisissures mais également de levure et d’amidon, présents dans la colle de papier peint ou dans la colle de reliure des livres, d’où l’appellation « pou de livre ». Il n’est donc pas rares de retrouver cet insecte dans des habitats neufs qui, bien que dénué de moisissures, ont été fraîchement retapissés !
Dommages causés à l’homme et à son habitat
Le pou de livre est particulièrement présent dans les habitations durant le printemps et l’été et peu provoquer un certain nombre de dommages, d’autant qu’il se reproduit assez rapidement.
En plus d’ôter toutes les reliures de vos livres en se nourrissant, il peut également se nicher derrière le papier peint, comme expliqué précédemment. Il va alors se développer rapidement dans le moindre recoin de votre habitat et devenir très désagréable, bien qu’il ne cause pas de dégât « direct » à l’homme.
Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur ces insectes qui, bien que méconnus et assez peu dommageables pour l’homme, peuvent vite s’avérer invivables et vous rendre la vie infernale au quotidien. À vous de savoir les reconnaître et où les chercher, et surtout à vous de les trouver pour pouvoir vous en débarrasser et retrouver une vie paisible et sereine.
Manon Gilbert says
Suite à l’inspection d’un exterminateur et suivre les instructions, J’ai découvert un amas de fils sous un matelas.
Et dans mes armoires neuves, elles se logent dans “le ribs” sous mon comptoir en stratifié. Que faire, ça fait 3 semaines que C’est l’enfer…
Abat Extermination says
Bonjour Manon,
Je vous conseille de contacter l’exterminateur de nouveau afin de planifier une visite supplémentaire.
Doye says
Bonjour,
Nous avons rénové notre maison et y habitons depuis 2 semaines. J’ai rencontré ces petites bêtes principalement aux endroits où nous n’avons pas mis les plinthes. Et où le mur a du mal de sécher. Seulement, depuis que je les ai découverte j’ai l’impression d’en voir partout dans la maison. Ce qui me fait extrêmement peur et m’empêche de dormir.
Pourriez-vous me donner des conseils ? Et me dire si j’ai des raisons de m’inquiéter ?
Merci d’avance pour votre réponse
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous recommande de profiter de la visite d’un de nos spécialistes qui pourra évaluer la situation correctement. Il est malheureusement assez difficile de vous donner un conseil précis sans avoir vu les lieux et analysé non seulement la cause, mais aussi l’ampleur de l’infestation.
Carolanne says
Bonjour, nous avons une maison neuve et le sous-sol est sur le gypse avec une première couche de joint seulement.
Je vois régulièrement des poux sur mes murs et je me demande s’il y aurait un traitement /produit à appliquer dans les fissures ou sur le mur.
J’imagine que c’est le collant à joint qui les attirent
Abat Extermination says
Bonjour Carolanne,
Il y a effectivement des traitements possibles. Je vous conseille de profiter de notre évaluation gratuite à domicile, ainsi un spécialiste pourra vous faire les recommandations nécessaires pour éliminer cette infestation.
brami says
merci l’information est claire et précise