Un insecte bombé aux pattes soyeuses
Le corps de cet insecte très bombé est reconnaissable à sa nuance très vive allant du rouge au brun foncé. Cette espèce ne peut pas voler, ce qui fait qu’il se déplace de manière lente, si vous doutez de l’appartenance d’un insecte à cette espèce vous pouvez aussi les reconnaître à la soie dorée qui orne leurs pattes. On peut les confondre avec de petites araignées.
Reproduction des Ptines
Les Ptines se reproduisent de manière optimale lorsque la température oscille entre 10 et 35°C, dans ces conditions la femelle pond environ 20 oeufs mais ce nombre peut augmenter si la femelle est bien hydratée et bien nourrie.
La larve est robuste et a un aspect blanchâtre en forme de C. Pour que cette dernière ait un bon développement, la température est là encore cruciale, en effet, elle doit être comprise entre 20 et 30°C. Selon les conditions extérieures, le développement des ptines peut durer de 60 à 350 jours.
Quel est leur mode de vie ?
Au Québec, les Ptines sont connues dans des minoteries, les entrepôts, les écuries, les greniers, les étables en bois, etc. Elles se logent dans des endroits humides et vont même parfois jusqu’à infester des textiles surtout si ceux-ci sont tachés par de la graisse.
On trouve généralement une génération par année dans les endroits non-chauffés surtout dans les pays tempérés.
Quels dommages causent-ils ?
Les Ptines étant polyphages il est difficile de leur attribuer un dommage distinctif.
Généralement elles se nourrissent
- de fruits séchés,
- de farine,
- d’aliments pour animaux,
- de foin, de pain,
- de déchets végétaux etc.
Les larves sécrètent une substance permettant de coller les grains ensemble et ce dans le but de créer une grappe pour son alimentation.
Lorsqu’un endroit est infesté de ptines, il y a une accumulation de soie et de matières granuleuses qui entraînent de mauvaises conditions sanitaires pouvant mettre en danger la santé des personnes.
B Vajda says
Can ptines be found in residential properties?
Thank you.
Abat Extermination says
Yes, ptines (also known as spider beetles) can be found in residential properties. These pests are often attracted to stored food products, pet food, and organic debris. They thrive in dark, undisturbed areas such as basements, attics, and storage rooms. If you suspect an infestation, it’s important to inspect these areas and properly store food in sealed containers.
Gerard says
Comment peut t’on s’en débarrasser ? ?
Abat Extermination says
Bonjour Gerard,
Chaque infestation de Ptines étant différente, je vous recommande de contacter notre équipe. Un technicien pourra se déplacer sur les lieux, évaluer la situation et vous faire des recommandations de traitement.