La saperde du pommier est un insecte particulièrement nuisible dans les cultures d’arbres fruitiers. Ce sont les jeunes arbres qui souffrent le plus de la présence de ce parasite.
Si vous avez des arbres à fruit, portez une attention particulière aux signes de présence de la saperde du pommier. Voici comment vous pouvez la reconnaître.
Reconnaître la saperde du pommier
La saperde du pommier est un coléoptère nuisible aux longues antennes grisâtres. De bonne taille, elle peut mesurer jusqu’à 21 mm. Son corps allongé semble rayé blanc et brun.
Faites appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide pour identifier les insectes qui s’attaquent à vos récoltes.
La larve de la saperde du pommier
Les larves sont blanchâtres ou jaunâtres et mesurent jusqu’à 25 mm. Le premier segment est plus large que le reste de son corps. Sa tête est brun foncé et arbore deux mandibules noires.
Ce sont ces larves qui causent le plus de dommage à leur hôte en se nourrissant. Lors de sa première année de vie, la larve creuse dans l’écorce et le cambium. Ensuite, lors des deux prochaines années, elle s’attaque au bois de cœur.
Où trouve-t-on cet insecte nuisible?
La saperde du pommier est un insecte commun qu’on retrouve partout au Québec. Il est possible de l’apercevoir à plusieurs endroits dont :
- Les zones urbaines et périurbaines
- Les régions agricoles
- Les quartiers industriels
- Les clairières
- Les champs
- Les bordures des routes
- Les jardins
- Les pépinières
- Les vergers
Reproduction et mode de vie
La saperde du pommier s’accouple entre juin et septembre. La femelle part ensuite à la recherche d’un arbre malade ou fortement stressé. Elle cible plus particulièrement les arbres ayant subi un fort stress ou qui sont touchés par la maladie.
La femelle pond un ou plusieurs œufs dans les crevasses qui parsèment l’écorce, à environ 20 pouces du sol. Les œufs prennent quelques jours à éclore.
De gros dégâts dans les cultures
C’est dans sa phase larvaire que la saperde du pommier cause le plus de dommages, surtout aux jeunes arbres. Cette dernière creuse des galeries dans le tronc des arbres.
L’adulte se nourrit des feuilles et pique parfois les fruits. Ainsi, les arbres atteints peuvent avoir l’air malades. Si les infestations se répètent d’année en année, les arbres, affaiblis, peuvent mourir.
Les arbres les plus à risque sont ceux de la famille des rosacées comme les pommiers, les pruniers, les amélanchiers et les poiriers.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Signes de présence dans un verger ou une culture
Voici quelques signes que vos arbres sont infestés :
- Présence de sciure de bois à la base des troncs
- Trous de sortie de forme arrondie
- Adultes présents sur les troncs
Dans une pépinière, la présence de la saperde du pommier peut affecter vos récoltes à long terme.
Comment lutter contre la saperde du pommier?
Malheureusement, il n’y a aucun produit homologué contre la saperde du pommier au Canada.[1]
Le meilleur moyen de lutter contre ce nuisible est donc de faire de la prévention.
Voici quelques façons d’éviter que vos arbres soient victimes de la saperde du pommier :
- Installer un filet anti-insecte à la base du tronc ou le peindre d’une peinture de latex blanche.
- Retirer les arbres malades.
- Fertiliser et arroser adéquatement les arbres pour éviter qu’ils ne tombent malades.
- Tuer les larves en insérant une broche dans les galeries deux ou trois fois par année.
N’hésitez pas à faire appel à un expert si vous avez des doutes ou des questions!
J’ai un pommier atteint de saperde il est mort à mon avis, est il trop tard pour protéger mon autre pommier, ? mon poirier et mes Prunier, je vais peindre au latex le bas de ces arbres ce matin quoi faire d’autre, je vais enlever le pommier atteint est il mieux de le couper ou je devrais enlever les racines aussi ?..
Merci de me répondre
Lise Côté, rimouski.
Bonjour Lise,
Ce sera probablement difficile. En cas de doute sur les options possibles, je vous recommande de communiquer avec notre équipe par téléphone.