Latrodectus variolus & Latrodectus mactans ou Veuve noire
La Veuve noire est une araignée (arachnida) appartenant à la famille Theridiidae. La dénomination « Veuve noire » regroupe plusieurs autres espèces d’araignées du genre Latrodectus.
Latrodectus variolus & Latrodectus mactans sont les deux espèces de Veuves noires les plus fréquentes dans nos régions québécoises.
Des chercheurs et des entomologistes de l’Insectarium d’Espace pour la vie en association avec l’Université McGill et l’Université du Québec à Rimouski ont constaté que la Veuve noire du nord (Latrodectus variolus) est très présente au sud du Québec jusqu’au lac Saint-Pierre. Pour ce qui est de Latrodectus mactans (Southern Black Widow), elle est se retrouve beaucoup plus au sud que sa cousine.
Sont-elles dangereuses pour l’homme ? Comment les reconnaître ? Quel est leur cycle de reproduction ? Les experts en désinsectisation vous expliquent le mode de vie de ces petites araignées…
La Veuve noire est-elle dangereuse pour l’homme ?
C’est la première question qui nous vient à l’esprit quand on parle d’araignée et surtout de Veuve noire ! C’est vrai que si une araignée Veuve noire vous mord, notamment la femelle, son venin toxique peut engendrer des problèmes de santé.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, moins de 1% des morsures sont mortelles. En règle générale, la morsure n’est pas dangereuse car la quantité de venin injectée est minime. Son venin ne lui sert qu’à paralyser ses proies, de petits insectes. D’ailleurs, la Veuve noire est plutôt discrète et craintive. Elle n’est pas agressive et fuit face au danger. Il est donc rare d’en croiser une sur son chemin.
Si par malchance, vous vous faites mordre par une araignée que vous ne connaissez pas et que la peau enfle, le premier bon réflexe est de la capturer et de l’apporter à un exterminateur près de chez vous pour identification. En cas de rougeur qui perdure ou d’une forte douleur, contactez votre médecin traitant ou le centre anti-poisons.
A quoi ressemble la Veuve noire ?
La longueur de l’adulte, sans les pattes, est de 8 à 13 mm selon l’espèce. Comme son nom l’indique, cette araignée est noire.
On la différencie des autres espèces d’araignées principalement grâce à ses taches rouges sous l’abdomen (1 à 4 taches selon l’espèce). Ces taches sont parfois entourées de blanc.
Femelle Latrodectus variolus: présence de deux taches rouges? Femelle Latrodectus mactans: présence d’une seule tache rouge en forme de sablier
Quant au mâle, il a un corps noir et des pattes bicolores (brun orangé et noir) avec des pédipalpes ressemblant à des gants de boxe.?
Les juvéniles ont un corps de couleur orange, brun et blanc. Au fil des mues, les petites araignées vont acquérir la coloration noire typique de l’espèce.
Mode de vie de Latrodectus variolus
Cette araignée se cache sous de vieilles souches, dans des cavités de toutes sortes, des terriers de mammifères et dans les recoins des habitations. Comme elle est discrète, l’endroit doit être reclus et sombre. La Veuve noire vit dans les bois, les clairières, les champs, les déserts, les savanes et elle se trouve parfois dans les cultures telles que les vignobles. Mais elle s’est également bien adaptée aux zones urbaines c’est pourquoi on peut la retrouver dans une maison. La durée de vie des adultes est de 1 à 3 ans dans la nature, jusqu’à 4 ans en captivité.
Côté alimentation, la Veuve noire se nourrit de n’importe quel arthropode qui tombe dans sa toile. Pour capturer ses proies, elle tisse une toile en 3 dimensions (en 3D) assez efficace et qui piège les insectes. Sa toile est irrégulière et l’araignée s’y pend à l’envers.
En revanche, côté prédateur elle est tranquille. Sa coloration aposématique (taches rouges sur fond noir) fait peur aux oiseaux, batraciens et poissons qui auraient envie d’en faire un repas. Ils ont peur d’être empoisonnés s’ils décident de manger cette araignée. Les deux seuls prédateurs à risques pour cette araignée sont la Potière bleue (Chalybion californicum) et la Guêpe fouisseuse (famille des Sphecidae).
Cycle de reproduction de la Veuve noire
La saison de reproduction a lieu au printemps. Avant l’accouplement, le mâle va fabriquer un sac de soie contenant une petite quantité de sperme. Tout en transportant son sac avec ces pédipalpes, le mâle va partir à la recherche d’une femelle pour s’accoupler, non sans effort. S’ensuit une parade de séduction.
Le mâle va faire vibrer la toile de la femelle afin de signaler sa présence et de confirmer la réceptivité de la femelle pour l’accouplement. Une fois que cette étape cruciale est franchie, l’accouplement pourra se réaliser. Le mâle va introduire ses pédipalpes dans le réceptacle séminal de la femelle afin de libérer les spermatozoïdes. Une fois cela fait, le mâle quitte rapidement la toile.
Après l’accouplement, la femelle va tisser un cocon de soie en forme de poire dans lequel elle va déposer ses oeufs. Le nombre d’oeufs varie entre 10 et 900. La femelle va protéger son cocon jusqu’à ce que les oeufs éclosent. La durée d’incubation des œufs est de 20 à 30 jours.
La biologie des juvéniles est similaire à celle des adultes. Les jeunes araignées quittent la toile de leur mère peu de temps après l’éclosion. Les petites araignées de l’espèce Veuve noire atteignent la maturité sexuelle au bout de 70 à 90 jours. Ils pourront ainsi à leur se reproduire.
Que faire en cas de morsure par une araignée ?
Il est assez rare qu’une araignée morde. Les arachnides sont plutôt craintifs et se cachent dans les coins sombres pour capturer les proies et les insectes dans leur toile. Mais les Veuves noires sont importées lors des transferts en bateau ou en avion dans des caisses d’alimentation. Il est alors possible d’en retrouver chez vous ou dans des commerces alimentaires. Il est conseillé de prendre l’habitude d’inspecter minutieusement les fruits et légumes emballés.
Si vous rencontrez ce type d’araignée, appelez l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le 911 ou le Centre antipoison.
Si vous vous faites mordre par une araignée de ce type, capturez-là pour la faire identifier à un exterminateurs à Montréal, près de chez vous. Cet expert en gestion parasitaire connaît toutes les espèces insectes, arachnides, rongeurs, animaux sauvages… qui vivent sur le sol québécois. L’exterminateur pourra vous donner des conseils utiles et vous rassurer.
Josse says
Merci pour les informations .
Fasine says
Je suis fière d’être entomologiste
Abat Extermination says
Bravo pour votre compétence Fasine!